• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Heu dit ensaimada?

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS


Qui n'à pas gouté ce fameux gateau en forme de spirale venant tout droit des iles baleares et particulierement de mallorca.Mais porquoi ENSAIMADA? en recherchant dans les divers dictionnaires catalans et de majorca rien n'indique son origine, alors en cherchant comme il est de coutume chez nos lointains cousins latins , on trouve en regardant la composition du fameux gateau du saindoux , et en latin l'ingredient se dit"SAGINUM" donnant en catalan "SAGI ou SAIM"en catalan mallorquin.Donc l'origine du mot ensaimada est clair "pasta cuite amb SAIM,d'aprés le traité de cuisine medievale des pays catalans.
Voilà si vous allez à mallorca goutez la vraie ensaimada, pas l'industrielle , celle faite avec du "SAIM" et pas du beurre, fourrée de confiture de cheuveux d'ange.Et ne confondez pas avec l'ensiamada(melange de diver reses salades ici en roussillon.
 

Socjo

USAPiste bavard
Inscrit
2 Août 2012
Messages
187
Réactions
0
adiu mike!
Coneixes el Diccionari Català Valencià Balear?
Es pot consultar a la web dcvb.iecat.net

L'etimologia de l'ensaimada apareix en l'article corresponent.
 

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
adiu mike!
Coneixes el Diccionari Català Valencià Balear?
Es pot consultar a la web dcvb.iecat.net

L'etimologia de l'ensaimada apareix en l'article corresponent.

AVE CATALANUS CIVIS
Es be lo que jo he dit, el saim o greix de porc en frances "saindoux" es l'origin de l'ensaimada per el dictionari valencià balear , doncs el saim ve del llati "saginum" en català "sagi" per el valencià balear , SAIM; i si busquem l'origin del mot françes SAINDOUX es pot fixar que sain ve de sagium i doux si nos ve de SAINET un plat mol gustos i dols, en français doux. Aixo es molt complicat, pro fa rumiar.
 

Socjo

USAPiste bavard
Inscrit
2 Août 2012
Messages
187
Réactions
0
Sí, sí, el DCVB confirma el que expliques. Només t'ho demanava perquè deies que "els diversos diccionaris catalans" no donaven la etimologia.
 

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
Sí, sí, el DCVB confirma el que expliques. Només t'ho demanava perquè deies que "els diversos diccionaris catalans" no donaven la etimologia.

AVE CATALANUS CIVIS
El dictionari que estic fen servir per are es un dictionari de l'enciclopedia ,pro tinc el DCVB

enraconnat , i faig servir diverses dictionaris un poc vells,que dieun que l'ensaimada es una mena de pastis iriginari de les illes!! rodo amb crema de cabells d'angel.
 
Haut Bas