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Heu dit " ecole"

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par mikesierra, 24 Mars 2015.

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  1. mikesierra

    mikesierra USAPiste impliqué

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    mas de la porta ferrada
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    AVE CATALANUS CIVIS
    Je cite le ministre de l'éducation nationale" .... non enfants s'ennuient à l'école..."
    Notre mot école vient du latin SCHOLA, mot que l'on utilisait en reference aux temps libres, aux loisirs et aux jeux....et à l'école.De fet, en latin LUCHUS, vient de notre LUDIQUE, comme il voulait dire alors "jeux et école.
    Au jourdhui , lorsque l'on pense à l'école , nous la voyons plustot comme un lieu qui implique devoirs, efforts, et travail, bien au contraire des jeux et des loisirs.
    L'explication de la signification originelle est simple, à l'école on y apprenait les activités non liees au travail, et à la subsistence!!!.Surement, que pour les enfants grecs et romains apprendre était surtout une activité diversifiante et enrichissante, un jeu en quelque sorte.
    Comme se fait'il que nos eleves ne sont plus capables de voir la relation entre le ludique et l'apprentissage qui était si evident qui résultait du savoir chez les grecs et romains.
    Vaste question!!!:391581: après je me dit que peut étre qu'elle à raison, mais n'est t'il pas trop tard,:?:?:? l'école de la république de jules FERRY A UNE GUERRE DE RETARD .
     
  2. pouett

    pouett Passe son temps sur le forum

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    Mais il y a un mot que les parents ont zapper qui va avec école c'est éducation.Puis faut voir "l'éducation" faites dans nos écoles / lycées, moi je dirais plutot endoctrinement.
     
  3. Maury

    Maury Passe sa vie sur le forum

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    +274 / 0 / -0
    Il semble pourtant que l'ecole soit redevenu ludique,probablement trop ludique.Un retour étonnant aux "origines"qu'on essaye d'eradiquer dans la plus part des autres domaines,alors qu'a mon humble avis il serait bon de s'y refèrer.Une bien funeste entreprise a mes yeux avec une inversion casi permanente des valeurs.Mais enfin ,peu à peu les choses changent et la raison finira par prendre le dessus
     
  4. Néthou

    Néthou USAPiste impliqué

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    +3 / 0 / -0
    Parce que l'école est devenue un enjeu.
    Et un enjeu ouvert sur le monde. Le monde du travail (et du chômage), la société autour.
    C'est devenu un enjeu pour les parents autour de la question de la réussite et du futur de leur gamin, un enjeu aussi pour eux car l'école leur renvoie aussi à travers leurs gamins leur propre images de parents.
    Un enjeu aussi pour l'institution qui doit à travers l'Ecole "rendre des comptes". Des tas de problématiques internes à l'enseignement sont en fait reliées au monde du travail et à la situation économique, et plus largement à des problèmes de société, et auxquels la société n'a pas de réponse; alors on parle d'"éducation", et on fait de l'Ecole le fourre-tout de tout ce qui ne peut être résolu "dehors": ça va des dangers d'internet aux attentats contre Charlie Hebdo, de l'éducation sexuelle à la "Morale", des "valeurs" républicaines à la sécurité routière, de la laïcité aux dangers du porno, etc, etc...
    Et bien entendu, quand ça va pas, on pointe l'Ecole du doigt (c'est vachement pratique en plus, de taper sur ces feignants de fonctionnaires...), et d'abord les parents dépassés par leurs gamins et qui ne maîtrisent plus faute d'y consacrer du temps, et donc finissent par démissionner ou pire, accuser l'Ecole de tous les maux pour mieux éviter de se remettre en question.

    Ajouter à ça des changements incessants de ministres, de programmes, d'instructions, de méthodes, l'illusion que l'informatique va tout résoudre et simplifier alors que ce n'est à la base qu'un outil, l'absence de formation continue et de vrai contrôle (pédagogique, administratif), et le sourd cheminement dans les esprits que le savoir est une "marchandise" comme une autre et qu'il y faut de la rentabilité (mais ça ne se dit pas, on préfère parler d'"objectifs", de "résultats", d'"acquis", témoin l'enquête PISA).
    Autant de pesanteurs, sans parler de celle de l'institution elle-même, y compris syndicale, qui expliquent l'inertie du système.
     
  5. Maury

    Maury Passe sa vie sur le forum

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    +274 / 0 / -0
    oui mais l'ecole ça a toujours été un enjeu ou plutot des enjeux,sauf qu'aujourd'hui les enjeux fondamentaux qui devraient etre l'acquisition
    de connaissances et l'aprentissage de la vie en société sont délaissés au profil non seulement de considérations politiques(ça a toujours existé)mais pire encore aujourd'hui de visées idéologiques,inculquées subrepticement.Un "embrigadement idéologique" sans précédent en France si l'on excepte les periodes de l'occupation
     
  6. Maat

    Maat USAPiste bavard

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    Pour ces éléments, ça incombe dans une part majeure aux parents. Si à la maison le gamin n'est pas repris par ses parents sur les règles de savoir-vivre, ce n'est pas un prof qui va lui inculqué en 3h/semaine.
    Quant à l’embrigadement, tu entends plus souvent un gamin parler en référence aux idées de ses parents (souvent le père d'ailleurs) que de sa propre réflexion.
     
  7. braco66

    braco66 Bannis

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    on n a plus le droit de me mettre la fessée aux enfants.....avant le pere de famille etait craint par les enfants..pourquoi???????......Y AVAIT LE RESPECT AVANT.....MAINTENANT QUAND TU ENTENDS PARLER LES ENFANTS ?CA FAIT PEUR.......y aurait un gros debat là dessus à faire mais me connaissant ,je m abstiendrais d en parler.......

    dejà continuons à bien voter dimanche,on reglera peut etre une grosse partie du problème:391581:
     
  8. FAUST

    FAUST USAPiste impliqué

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    Alors là?? Je veux bien que tu m'expliques, parce que moi je ne vois pas dans le vote de dimanche qui peut résoudre ce problème.
     

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