• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Heu dit " do "

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
En faisant le menage , j'ai retrouvé un vieux cahier de musique:231183: du temps ou je faisait mes etudes chez les jésuites, un vieux prof nous faisait avant tout l'histoire de ce noble "art"
Au siecle VII le moine PAU DIACA ecrivit un himne à SAINT JEAN BAPTISTE; ce " UT QUEANT LAXIS RESONARE FIBRIS/MIRA GESTRORUM FUMULI TUORUM/SOLVE POLLUTI LABII REATUM/ SANCTE IOANNES.
On peut traduire par " pourquoi tes serviteurs puissent faire resonner à toute voix les merveilles de tes miracles, effacant le peché de nos levres impurs, saint JEAN.
REMARQUONS, le texte latin, nous avons remarque en ligne la premiere sylabe de chaque hemistiche, ceci est un demi vers.Quand au siecle XI , guido d'Arezzo fixe l'echelle musicale il met un nom à chaque note se basant sur les syllabes que nous avons remarqué" UT RE MI FA SOL LA;
ou est le DO ? et le SI,? Au siecle XVI , on y ajoute le SI à partir des initiales des ultimes deux dernieres paroles de la strophe" SANCTE IONANNES" .finalement ,au siecle XVII, le musicologue italeine GUIDO DONI va changer le ut par la premiere syllabe de son nom DO . :391581::391581: elementaire non:231183:
 
Haut Bas