• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Heu dit chandeleur

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
Avec un peu de retard je vous souhaite la chandeleur, et de bonnes crepes, mais d'où vient cette fete et ce mot?
La racine latine CANDERE qui voulait dire "ETRE BLANC" LE DERIVATIF à donné incandescent,candide,candidat, et chandelle.Donc candere avec un significatif premier bruler "etre incancescent"
Un autre exemple "CANDIDUS signifiait "BLANC" si on le relie à la couleur avec son symbole "PUR" les candidats auc diverses taches politiques et autres à l'époque de rome devaient etre purs et blancs comme neige pour etre"CANDIDATS"hahahaha je pense que de notre temps.....:X:X:X:X:X Ce n'est plus trop le cashahahahahahahaha combien de candidats ont des casseroles au derriere et ne sont plus candere... et candides ils nous font le coup de tenir la chandelle jurant qu'ils sont blancs comme neige:p:p:p:p:p
Autrefois dans le haut Vallespir le 2 fevrier se déroulait la fete de l'ours le jour de"LA MARE DE DEU CADELERA" fete de la pureté de la vierge MARIE" par extension nos ancêtres en avaient fait de la fete de l'ours le rallongement des jours ,un peu plus de clarté pour nos "avants passats".Et pour terminer les jours qui suivaient la chandeleur "st marcelle" un dicton"PER SANTA MARCE.LLE APAGUEU LA CANDELA .
 
Haut Bas