• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Henry Tuilagi: itinéraire d'une superstar en reconquête - Article Indép

Henry Tuilagi et Jean-Christophe Torrès devant le portrait réalisé par le photographe perpignanais Saint-E.
Photo Harry Jordan PHOTO/HARRY JORDAN</figcaption>

Retraité malheureux il y a un an, le colosse samoan revenu sur le pré à 38 ans est devenu la figure de proue d’une USAP en reconquête. Mais pas que...

On le disait fini pour le rugby, noyé dans les regrets et à la dérive... Un an après, le revoilà plus fringant et percutant que jamais. A 38 ans !

Oui, Henry Tuilagi “is back”. Et ça se voit. Seul sang et or à émerger sous le déluge samedi dernier, “l’homme du match” n’a pu empêcher l’USAP de faire mieux qu’un nul. Dans la cathédrale devenue trop grande d’Aimé-Giral... Qu’importe, Tuilagi est là. Et ça se voit. Sur le pré catalan, mais pas seulement.</p>
<p>
Torse nu, muscles saillants, trapèzes d’équerre et regard noir... Depuis quelques jours, le colosse s’affiche dans tout le département. Et en “4 par 3” s’il vous plaît. Un format XXL taillé sur mesure pour une campagne publicitaire “Incontournable” commandée par l’association des commerçants du Perthus. Une excellente initiative à en juger par le “buzz” provoqué. <em>« C’est vrai, c’est une bonne année »</em>, résume le rugbyman, de retour en grâce après avoir connu tant de disgrâces.</p>
<p>
Une période de doutes que l’ancien international samoan, champion de France avec l’USAP, préfère éluder. Peu disert, incroyablement timide, l’homme percute mieux ses adversaires qu’il ne déclame la langue de Molière. De sa petite voix, le Golgoth reconnaît simplement sa fierté d’avoir été choisi pour cette campagne d’affichage : <em>« Mes enfants aussi sont contents »</em>.</p>
<p>
Témoin, et artisan, de cette résurrection sportive et médiatique, le jovial Jean-Christophe Torrès est lui bien plus bavard. Passionné d’Ovalie, fan et socio de l’USAP, l’ancien entraîneur des filles de Toulouges fut l’un des rares à croire au miracle : <em>« Quand à la fin de la saison 2012-2013 l’USAP n’a pas souhaité reconduire Henry dans l’effectif alors qu’il lui restait une année de contrat en option, comme beaucoup de supporters, j’ai pris ça comme une injustice. Il avait tellement apporté au club... L’histoire ne pouvait s’arrêter là »</em>.</p>
<p>
Une année blanche et une relégation en Pro D2 plus tard, la donne avait changé à l’USAP. “Toto” y a vu une opportunité pour celui qu’il connaissait alors à peine : <em>« Je l’ai rencontré alors qu’il n’allait pas très bien et il m’a dit sa volonté de rejouer pour l’USAP. Mais après un an d’inactivité et de chômage, personne n’y croyait »</em>.</p>
<p>
Personne sauf son agent, Bruno Xama et “Toto” qui a fini, autour d’une table, par convaincre Alain Hyardet.</p>
<p>
À la recherche de guerriers puissants pour constituer une armée taillée pour le combat de Pro D2, le nouveau manager du club, rajoute alors Henry à sa liste. Comme “joueur supplémentaire”. Rien de bien probant mais suffisant pour redonner le moral au champion.</p>
<p>
Henry serre les dents. Seul avec ses haltères, il se refait une santé et des muscles sur le stade de Torreilles. Métamorphosé, affûté et allégé de 13 kilos, le champion ronge son frein : <em>« Il a dû prendre une licence d’amateur et n’a même pas pu participer au stage de préparation à Font-Romeu avec l’USAP ».</em></p>
<p>
Il faudra un autre coup du sort et le départ précipité d’un de ses cousins d’Océanie, Alisona Taumalolo, pour que l’histoire reprenne son cours. Enfin. <em>« L’USAP lui a redonné une deuxième chance et il l’a saisi »</em>, se réjouit son ami. Rejouer, tout donner. Et tant pis pour le cachet retombé à son seuil plancher.</p>
<p>
Un mince investissement pour l’USAP qu’une charge surpuissante aura suffi à rembourser. Gagnant-Gagnant. Et la clameur dans le stade, depuis, à chaque fois retenti :<em> “Ouuuuuuu”</em>.</p>
<p>
<strong>Idole des enfants, adoré des plus grands, Tuilagi est devenu la “vedette” de cette nouvelle USAP du président Rivière. </strong>Un nouveau statut et une image que le Samoa compte désormais valoriser. Histoire de compléter son salaire de débutant.</p>
<p>
C’est d’abord le groupe Maurin qui a misé sur l’athlète pour promouvoir ses voitures, puis, maintenant, les commerçants du Perthus qui ont parié sur la force de frappe du Samoan pour marquer les esprits en Roussillon. Et Tuilagi ne compte pas s’arrêter là. Tremble, “Géant vert”...</p>
<p>
En attendant, le champion s’est fixé un nouveau challenge : gagner avec l’USAP et rempiler une année supplémentaire avec le club de son cœur. Pour lui, l’opération “reconquête” est bel et bien en marche...<br />
 
Brad Thorn, titulaire avec Leicester hier à 40 berges, bon certes il joue deuxième latte, et puis c'est Brad Thorn quoi, mais sait-on jamais, des TUTU comme celui de Pau, je veux en voir tous les week-end.
 
Brad Thorn, titulaire avec Leicester hier à 40 berges, bon certes il joue deuxième latte, et puis c'est Brad Thorn quoi, mais sait-on jamais, des TUTU comme celui de Pau, je veux en voir tous les week-end.

Heu ! même en seconde ligne ...c'est des gars d’exception à ce niveau là .
 
En tout cas meme si il a 38 ans il est très bon ! Alors pourquoi pas 1 saison de plus .... A voir a la fin de saison si il est pas trop cramé!

Tuilagi est un joueur d'exception par son physique (deja au Leicester il etait interdit de muscu car deja trop balaise le mec) alors a joueur d'exception ..... !
 
Brad Thorn, titulaire avec Leicester hier à 40 berges, bon certes il joue deuxième latte, et puis c'est Brad Thorn quoi, mais sait-on jamais, des TUTU comme celui de Pau, je veux en voir tous les week-end.

bah henry aussi est seconde ligne non ??? :X
 
Retour
Haut