• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Halanu

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 867
Réactions
4 918
sur la position en mêlée, je suis d’accord que c’est intéressant, en particulier celles avant la MT, c’est pour ça que tout n’est pas jeter (d’ailleurs à la MT, j’avais écrit que sa puissance en mêlée était intéressante).

Mais je reste sur le fait qu’il a semblé à court de forme globalement, ce qui est logique, et qu’il faudra attendre quelques matchs avant de se faire une idée de ce qu’il pourra réellement apporter; car l’air de rien, Jincharadze a été plutôt bon sur ses 2/3 dernières sorties.

bref, rien de rédhibitoire à ce stade mais rien de transcendant non plus. Il a fait ce qu’il a pu, on peut supposer que le staff l’a lancé un peu tôt vu le peu de matchs restants avant la fin de la saison régulière.

Ben moi je vais te dire ce que j'ai vu.

Je ne te parle pas de sa première mêlée sur la quelle il bouffe Corbel littéralement. Tu passes allègrement là-dessus, mais c'est un ancien pilier de T14 qu'il a en face, avec Ledevedec au cul, c'est pas des danseuses. Bon, je te suis, on peut considérer que c'est la sur motivation et qu'il est en surrégime parce qu'il veut prouver. Soit. Mais On a le droit de dire que t'as pas vu Kubri en enfoncer des masses des mêlées comme ça et pour cause, je pense qu'on lui a demandé juste de tenir pour s'économiser vu la pénurie.
Pour moi, ça c'est hyper important!

Non non, on commence au coup d'envoi de la seconde.
Juste au coup d'envoi, d'entrée il met une pancarte, une belle, une pancarte d'autoroute direct au 12 hyper gaillard. Un arrêt clair net précis avec petite retombée sur les cousteilles. Un "hit"! Tu l'as vu ça? T'as déjà vu des 3 mettre des cartons comme ça après seulement 10' de reprise depuis 7 mois d'arrêt? T'as vu Kubri en mettre beaucoup des stops comme ça? Est-ce que t'as remarqué que le 12, on l'a un peu moins vu après?
Pour moi, ça démontre un certain état d'esprit et une certaine confiance en ses moyens. Brown tu l'as vu en faire souvent des trucs comme ça? Moi non!

Première mêlée à la 42 ème. Mêlée offensive (1 appui en moins). Premier essai, Aix se fait remarquer par l'arbitre, bizarre. Deuxième essai. T'as vu le paquet d'Aix orienter la poussée sur notre 3? regarde bien le 1, le 2, le 4 et le 5 poussent sur notre 3 pour le tester. Même Lièvremont s'en doute dans son commentaire. Résultat, ça bouge pas. Et non seulement ça ne bouge pas mais comme ça ne bouge pas, ça permet à notre 1 de les chatouiller. Si l'arbitre ne demande pas de jouer et si notre 1 avait été plus agressif, on obtenait pénalité.
Pour moi, ça c'est fondamental!

Deuxième mêlée à la 45 ème, toujours offensive. Corbel se fait rappeler à l'ordre par l'arbitre pour la seconde fois. Il est un peu déstabilisé voire craintif le garçon. Il ne présente pas bien son épaule. Et tu sais pourquoi il ne présente pas bien son épaule? Parce qu'il à peur de se faire ouvrir, c'est le match retour de la mêlée précédente. Et qu'est-ce qu'il se passe? Corbel a une liaison illicite, il est pris, il commet une faute, il pivote et tombe sinon il se fait ouvrir.
Bon, est-ce un signal positif envoyé par notre 3? Je pense qu'on peut le dire.

Tu vois, perso je me serais arrêté là. Ca me suffisait pour me faire mon avis. Mais bon

A le 50 ème y a une mêlée défensive. Entre temps, il suit le mouvement sans peine, est lifteur premier bloc, normal pour un début. Si tu regardes bien cette mêlée, c'est le 9 d'Aix qui sauve le truc en faisant une intro à contre temps parce qu'Halanu avait déjà pris l'avantage. Il se ressaisit et ne commet pas de faute en continuant à pousser.
Pour moi, c'est hyper révélateur d'une grosse maitrise. Ca n'a l'air de rien, mais en apnée il envoie la soudure et se refreine pour revenir à la pression initiale. Notre jeune géorgien est très loin de cela encore.

A la 52 ème. Faasalele est sorti, il a Roussel au cul. Et, on le sait, Roussel ne cale pas bien, il a le postérieur trop haut. Bilan, perte d'appuis.
La fève bretonne le qualifie de planche, mais c'est normal, il n'y connait que dalle et si ça se trouve il n'a pas vu le match

A la 57ème. Roussel recommence, j'ai peur qu'il ne soit jamais 5 ce gamin. Heureusement le 1 d'Aix est est à la rue et se défausse.

Bon ensuite on est bras cassé puis pénalisé sur des intros, c'est la responsabilité de Velarte. Rien de bien méchant, juste de l'expérience à acquérir ensemble.

Voilà pourquoi un "il est un peu court dans ses déplacements", un "il est souvent pénalisé" je trouvais ça vrai pour le premier mais c'est une lapalissade et complètement faux pour le second, mais surtout, complètement insignifiant et injuste vu le contexte.

Pour finir, tu dis attendre de le voir à l'œuvre sur les sept journées qu'il reste. Bien. Je vais te dire ce que j'attends moi, si ce gars attrape du temps de jeu sans ennui majeur. J'attends Kubri, parce que le citoyen Halanu, j'ai l'impression qu'il va en pousser qq unes de mêlées à la façon qu'il a de regarder ses vis à vis dans les yeux (ça aussi, ça me plait, tu l'avais vu?) et ça, ça manque depuis l'absence de Philippart. Et donc j'attends Kubri sur une trentaine de minutes appuyer un peu plus que ce qu'il n'a fait jusqu'à présent puisqu'il va pouvoir tout donner sur un laps de temps plus court.
 
Dernière édition:

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 027
Réactions
3 164
Bon, j'avoue ne pas pouvoir faire un bilan aussi complet sur la perf. de Siua ...
Mais l'impression générale reste bonne. A confirmer donc pour la suite ...
Un point à son détriment : son teint de peau, qui effectivement donne à penser que le mec est au bord de l'apoplexie et joue en apnée ... haha. En plus des yeux clairs avec ce regard un peu illuminé, ça renforce l'image ... Faudrait avoir l'avis du pilier adverse sur le contenu réel lol
 

Dan66

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Février 2020
Messages
633
Réactions
510
Je ne te parle pas de sa première mêlée sur la quelle il bouffe Corbel littéralement. Tu passes allègrement là-dessus, mais c'est un ancien pilier de T14 qu'il a en face, avec Ledevedec au cul, c'est pas des danseuses. Bon, je te suis, on peut considérer que c'est la sur motivation et qu'il est en surrégime parce qu'il veut prouver. Soit. Mais On a le droit de dire que t'as pas vu Kubri en enfoncer des masses des mêlées comme ça et pour cause, je pense qu'on lui a demandé juste de tenir pour s'économiser vu la pénurie.
Pour moi, ça c'est hyper important!

comme dit + haut (et dans le post du match à la MT), sur ses 2 premières mêlées avant la MT, on voit clairement que le garçon a de la puissance, aucun problème là-dessus; la question que je me pose, c’est son endurance pour tenir cette puissance dans le temps et plus encore, l’impact que ça a sur d’autres aspects de son jeu dont les courses et le replacement (mais comme évoqué plus haut et plus bas, c’est normal à ce stade, la question c’est où il en sera dans 1 ou 2 mois).


au coup d'envoi, d'entrée il met une pancarte, une belle, une pancarte d'autoroute direct au 12 hyper gaillard. Un arrêt clair net précis avec petite retombée sur les cousteilles. Un "hit"! Tu l'as vu ça? T'as déjà vu des 3 mettre des cartons comme ça après seulement 10' de reprise depuis 7 mois d'arrêt? T'as vu Kubri en mettre beaucoup des stops comme ça? Est-ce que t'as remarqué que le 12, on l'a un peu moins vu après?

J’avais bien repéré sur le moment ce stop effectivement. En revoyant la deuxième mi-temps et en me concentrant sur lui, je reconnais qu’il sait y faire là-dessus car il en met un autre vers l’heure de jeu et un autre à la 72eme.
Là où je mets un bémol quand même par rapport à nos autres piliers, c’est que Jincharadze a mis 2/3 gros stops dernièrement entre son retour face à Valence et sa rentrée face à Oyonnax et a été acharné en défense (même si c’est irrégulier en mêlée à côté) donc ce n’est pas quelque chose d’inconnu chez nous.
Sachant que pour moi, Jincharadze reste pour l’instant dans la compétition (cf. + bas)

Bon ensuite on est bras cassé puis pénalisé sur des intros, c'est la responsabilité de Velarte. Rien de bien méchant, juste de l'expérience à acquérir ensemble.

En revoyant la deuxième mi-temps, c’est mieux en mêlée que ce que j’avais perçu en temps réel effectivement, cependant la pénalité de la 62eme (mauvaise position qui lui fait pousser trop tôt) et le bras cassé de la 74eme (position trop haute de sa part et pour le coup, Roussel n’y est pour rien) sont pour lui.
Mais effectivement, je ne le condamne pas là-dessus si les automatismes viennent.

Voilà pourquoi un "il est un peu court dans ses déplacements", un "il est souvent pénalisé" je trouvais ça vrai pour le premier mais c'est une lapalissade

c’est à la fois une lapalissade mais c’est surtout un vrai problème à l’heure actuelle; si tu regardes attentivement son match et celui de Kubriashvili, il n’y a clairement pas photo en termes de mobilité et de course entre les deux; c’est d’ailleurs pour ça que Kubri est souvent présent à proximité des rucks et qu’on l’utilise en point de fixation quand on a la balle de temps à autre; à l’inverse, avec ses replacements limités, on a très peu vu Halanukonuka quand on a eu le ballon (1 ballon touché en fin de match, pour lequel je reconnais qu’il a mis un bel impact).
Mais, les phases où l’on a le ballon n’est pas mon véritable problème, je comprends qu’à ce stade, après avoir passé 7 mois sans jouer, on ne lui en demande pas autant.

Mon véritable problème, ce sont les phases défensives où sa lenteur accentuée au fil du match dans le replacement a créé des décalages dans notre ligne défensive à de nombreuses reprises: heureusement, on est tombé sur une équipe en totale manque de confiance et qui n’a rien proposé, le tout dans un match haché.
Mon inquiétude, c’est que face à de meilleures équipes à un rythme plus soutenu (avec le retour des beaux jours), les décalages, que sa lenteur actuelle dans le déplacement crée, ne soit mieux exploités par nos adversaires et qu’on le paye très cher.
sans même parler de nos gauchers (profil plus light et plus mobile qui n’ont rien à voir avec nos droitiers), Kubri et Jincharadze sont beaucoup moins perméables sur ce point, qui n’est pas négligeable.

Je ne dis pas que c’est rédhibitoire à ce stade de la saison mais:
- soit c’est un problème de forme physique (ce qui se comprend à ce stade mais doit être réglé car on ne peut pas se permettre une faille aussi béante à ce stade)
- soit c’est le profil du joueur auquel cas il va falloir travailler pour trouver un moyen de le cacher.
On peut imaginer que c’est un peu un mix des deux: probablement qu’il n’a pas une grosse vitesse de replacement en base mais que son manque de rythme aggrave ce problème au fil des minutes au point d’être béant; le tout, c’est de voir s’il sera capable de revenir à un niveau physique lui permettant de limiter cette lacune à quelque chose d’acceptable pour notre ligne défensive.

Pour finir, tu dis attendre de le voir à l'œuvre sur les sept journées qu'il reste. Bien. Je vais te dire ce que j'attends moi, si ce gars attrape du temps de jeu sans ennui majeur. J'attends Kubri, parce que le citoyen Halanu, j'ai l'impression qu'il va en pousser qq unes de mêlées à la façon qu'il a de regarder ses vis à vis dans les yeux (ça aussi, ça me plait, tu l'avais vu?) et ça, ça manque depuis l'absence de Philippart. Et donc j'attends Kubri sur une trentaine de minutes appuyer un peu plus que ce qu'il n'a fait jusqu'à présent puisqu'il va pouvoir tout donner sur un laps de temps plus court.

je ne pense pas que nos points de vue soient complètement contradictoires.
Ce que je pense depuis qu’on savait que son retour était imminent, c’est qu’il peut aussi bien finir droitier numéro 1 que droitier numéro 2 ou 3 en phase finale:
- droitier numéro 1 car, sur son niveau maximal (titulaire de Pro 14), il doit être capable de rivaliser pour la place de titulaire avec Kubri qui fait le taf mais n’est pas non plus parfait, d’autant plus qu’il a bonne réputation en mêlée ce qui n’est pas notre point fort.
- droitier numéro 3 car, s’il ne revient pas à un niveau de forme convenable, les performances en progression de Jincharadze sur les 8/10 matchs qu’il a pu enchaîner, font du jeune Géorgien un concurrent non négligeable: je ne dis pas que Jincharadze est parfait mais il assure un niveau minimum et, pour l’instant, c’est bien à Halanukonuka de prouver qu’il revient au minimum au niveau de Jincharadze.
J’exclus Fakatika du débat qui m’a semblé bien tendre à ce stade même si son statut JIFF me fait penser qu’on le reverra encore une fois d’ici la fin de saison régulière (mais je ne pense pas en phase finale ou alors, c’est qu’on aura géré les JIFF comme des pieds).

A ce stade, personnellement, je ne suis pas capable de dire où Halanukonuka finira la saison (droitier numéro 1, 2 ou 3); on a vu, dans ce match face à Aix, des choses intéressantes (qui apportent quelque chose de différents des 2 Géorgiens) mais aussi des grosses lacunes (par rapport à ces mêmes Géorgiens). La question, c’est désormais de savoir s’il est capable de revenir à une condition physique optimale en seulement 2 mois ou si son âge va le limiter. Les prochains matchs vont donner une idée de sa progression physique et surtout, face à des adversaires plus intéressants (Grenoble et Biarritz).

A titre personnel, je te trouve optimiste de dire que Kubri jouera 30 minutes (ce qui, si je comprends bien, suppose qu’Halanukonuka va prendre la place de titulaire vu de toi) mais, évidemment, tant mieux si le Tongien défonce tout les gauchers et centres de Pro D2 en phase finale.
De toute manière, tout pilier supplémentaire de qualité serait bon à prendre puisqu’on n’avait que 3 piliers solides valides + 1 jeune intéressant jusqu’à la semaine dernière; d’autant que le Tongien a déjà joué à gauche dans sa carrière.
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 867
Réactions
4 918
On l'a trouvé comment notre 3 en demi et en finale? En mêlée et dans le jeu? Au soutien et en défense ?

Perso, je l'ai vu tatouer son nom sur le front de Saili à un moment...
 

Mandros

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Novembre 2013
Messages
1 505
Réactions
1 039
Ouaip j'avoue que dès qu'il prenait la balle le Saili j'avais les tripes qui se serraient avec sa puissance et ses appuis électriques, notamment sur cette action ou il transperce notre premier rideau dans un mouchoir de poche...avant de s'écraser comme un moustique sur un pare-brise.
Grosse intelligence de déplacement le gonz quand même on voit qu'il y a de la bouteille et qu'il se connait. Mine de rien il fait ses 65 minutes sans geindre et en faisant assez mal à la mêlée biarrote.
En espérant qu'il puisse faire un peu plus de matches à l'étage supérieur.
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 368
Réactions
4 115
Perso, je l'ai vu tatouer son nom sur le front de Saili à un moment...

Oh que c'était bon !
On pourra se rappeler que le "meilleur joueur de ProD2" a eu le bonjour des deux piliers de l'Usap : un bon tampon de l'un, la carte de visite de l'autre
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 867
Réactions
4 918
Mine de rien il fait ses 65 minutes sans geindre et en faisant assez mal à la mêlée biarrote.

Oui, 65 min de grosse perf

Parce qu'il avait des clients en face en demi et en finale. Je n'en reviens toujours pas comment l'arbitre de Usap/Vannes a pû se laisser abuser de la sorte
 

PRIMEVERE

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
9 Juin 2016
Messages
6 380
Réactions
3 894
Samedi, il y a des fins connaisseurs du jeu d' avant sur ce forum, qui ont mange leur chapeau .
 
Haut Bas