• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Géli : " J’ai Plus De Relations Avec Les Supporters, Qu’avec Certains Joueurs "

Ne pas oublier la vidéo que l'on appellera bientôt pour savoir quel est le joueur qui lâché une caisse sur la dernière mêlée !

Cette vidéo, qui permet également de refuser un essai comme celui de Combezou vendredi dernier et d'accorder celui d'Halfpenny... ou de sanctionner le moindre accrochage de maillot, pour refuser un essai, quand dans le même match les arbitres laissent passer des déblayages illicites pendant tout le match, véritables attentats !
 
Par ailleurs, on est passé d'un sport d'évitement à un rugby commotion (adieu les artistes comme Codorniu, Sangalli, Maso, Trillo, les frères Boniface ..) , adieu la spontanéité et l'instinct des joueurs, ce qu'on appelait, comme indiqué plus haut le french flair, la programmation des temps et des schémas de jeu ont fait perdre l'inspiration, combien de surnombres mangés par des passes sautées (une aberration) ou une percussion, combien de 3/4 centres savent rentrer et donner au lieu de courir vers la touche ?
L'augmentation du temps de jeu est liée effectivement à la professionnalisation avec des joueurs plus entraînés, plus préparés physiquement , plus résistants en effet et les fautes de main sont moins nombreuses car les joueurs sont moins rapidement capot ouvert donc plus lucides. les mêlées sont moins nombreuses mais rejouées x fois (quelle calamité). Physiquement le rugby a beaucoup progressé mais techniquement le bagage s'est aussi appauvri dans pas mal d'aspects : le jeu de ligne, un certain jeu au pied, et l'inspiration. Un progrès incontestable pour moi est la capacité à jouer après contact (les fameux offloads) et la capacité des défenseurs au contest (plus de coffre) et donc au turn over qui créent des situation intéressantes de conte attaque. Autrefois les gamins rêvaient de cadrages débordements, aujourd'hui leur fait de gloire est de mettre un cul : significatif de l'évolution de ce sport.
Les artistes arrivait à passer en 1 contre 1 sur un cadrage débord ou une double acceleration ou un inter-extérieur. Aujourd'hui, ils passeraient probablement moins, et s'ils passaient, ils se feraient découper par la troisième ligne et l'action serait morte. Les 3° lignes d'aujourd'hui défendent mieux, plus vite et plus loin. Si leur 1° centre se fait prendre intérieur par un Codorniu, ils sont là ! Et si leur 2°centre se fait prendre extérieur, ils sont là aussi !
On voit donc beaucoup moins d'exploit individuel, mais des actions collectives ou le décalage est créé par l'équipe plus que par un individu seul.
Quand aux jeunes qui rêvent de mettre des culs, il faut leur rappeler qu'il y aura toujours un mec plus fort qu'eux et qu'ils doivent maîtriser toutes les techniques : mettre un cul mais aussi passer les bras, reste debout donner sur un pas, faire une passe de 20 m, prendre un intervalle en visant l'épaule inter. Etc.
 
Par ailleurs, on est passé d'un sport d'évitement à un rugby commotion
Parce qu'on le veut bien .
On peut dire que les équipes qui pratiquent le jeu dit "d'évitement" sont les équipes qu'on se régale de voir jouer .
Alors avec des espaces de plus en plus réduit et des types avec une conditions à la limite du réel, on peut dire que cette façon de jouer se fait que quand les espaces s'ouvrent . Malheureusement pour nous les défenses sont de plus en plus en place mais ... comme dit plus haut , il y a de moins en moins de fautes de jeu et de mains donc les organismes fatiguent et les espaces peuvent se ré-ouvrir après plusieurs temps de jeu .
Les all blacks sont les seuls à pratiquer ce rugby , grâce à une condition physique hors norme, une présence au soutient énorme et un sens du placement uniforme . :D
 
J’ai Plus De Relations Avec Les Supporters, Qu’avec Certains Joueurs
Je me demande quand même, compte tenu du nombre de joueurs de l'effectif d'un côté et du nombre de supporters du MHR de l'autre, si, tout compte fait, c'est quand même pas plus facile de faire copain-copain avec les supporters qu'avec les joueurs.
 
Les all blacks sont les seuls à pratiquer ce rugby , grâce à une condition physique hors norme, une présence au soutient énorme et un sens du placement uniforme .
Même dans les niveaux inférieurs les joueurs sont très attentifs à leur condition physique , donc le jeu est plus rapide et plus rude .
 
Je me demande quand même, compte tenu du nombre de joueurs de l'effectif d'un côté et du nombre de supporters du MHR de l'autre, si, tout compte fait, c'est quand même pas plus facile de faire copain-copain avec les supporters qu'avec les joueurs.
à l'USAP, les supporters connaissent les noms de tous les joueurs, au MHRC, Géli connait les noms de tous les supporters* :D

*Copyright @Galthier-Colomiers 1998
 
Retour
Haut