• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Gazon ou synthétique?

Jean-Louis

USAPiste impliqué
Inscrit
6 Août 2012
Messages
660
Réactions
0
Le samedi 16 février marquera le début d'une nouvelle ère dans le rugby professionnel. Le club des Saracens jouera son premier match dans son nouveau stade "Allianz Park" sur une nouvelle pelouse synthétique. Le stade pourra être utilisé toute l'année 7 jours sur 7. Cette nouvelle génération de pelouse est très proche de la pelouse naturelle selon ceux qui l'ont testée: c'est la pelouse du club de NFL les "Miami Dolphins". Elle n'est pas abrasive, contrairement aux précédentes, et a les avantages connus de rester homogène, de ne pas se dégrader et de ne nécessiter qu'un entretien minimum.
L'hiver approche avec son lot de terrains lourds, boueux et peu propices à du beau rugby. Les Saracens sont-ils les premiers visionnaires et est-ce que le rugby est prèt pour ce qui constituerait une révolution dans le sport si de nombreux clubs venaient à suivre leur exemple?
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 334
Réactions
4 031
Et moi j'ai pris un ticket de métro pour aller voir cette pelouse, mais je ne sais à quelle station descendre
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
j'ai souvenir (ça commence à dater sérieusement ... ) d'avoir fait quelques entraînements sur une pelouse synthétique. Le volet "abrasif" pouvait se gommer en arrosant copieusement. par contre j'ai surtout retenu le manque totale d'absorption des chocs de ce type de revêtement. Le port obligatoire du casque pourrait être une solution pour diminuer le risque de KO, mais pour le reste du corps ? Une chute sur le dos ou sur la hanche et c'est tout le corps qui est traversé par une très forte onde de choc. Je ne parle pas des dégâts à long terme sur les articulations et les tendons (cheville, genou,hanche) du à cet effet "résonnance". C'est un peu comme si on jouait sur un terrain bien sec des Corbières à la fin du mois d'août, après 3 mois sans arrosage (j'ai rien contre les Corbières, vous pouvez mettre à la place les Aspres, le Fenouillèdes ... ou Dakkar). Peut-être qu'aujourd'hui les progrès des fabricants gomment ce manque d'amortisseur tel que nous le donne une pelouse traditionnelle. J'attends de vérifier dans quel état seront les joueurs des Sarraçens à la fin de la saison.
 

Muncielo

USAPiste bavard
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
165
Réactions
0
J'ai joué sur les terrains en synthétique "dernier cri" qui ont été installé à Aix-en-Pce, et en effet je suis plutôt d'accord avec toi ginza. Je rajouterai même que ces terrains sont très dangereux pour les articulations, je pense notamment aux genoux. En effet, lorsque l'on prend des gros appuis sur ce type de terrains, le genoux peut rester bloqué (ça m'est arrivé à plusieurs reprises) ce qui est très dangereux pour les ligaments.

Je pense tout de même que les terrains du PARC ne sont pas de la même qualité que ceux des Miami Dolphins, mais je reste dubitatif quant à la généralisation de ce type de terrains, surtout pour le rugby.
 

català66

USAPiste impliqué
Inscrit
1 Août 2012
Messages
872
Réactions
0
JE crois que les terrains d'entrainements de l'usap étaient en synthétiques, et durant cette période, l'usap n'a jamais eu autant de blessés. Du coup, ils ne s'entrainent plus dessus!!!
 

franck

USAPiste balbutiant
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
20
Réactions
0
Pour avoir fait un tournoi à 7 , à Aix en Provence sur le terrain synthetique , je peux affirmer que c'est très mauvais pour les articulations , Je suis d'aillaurs revenu en béquille de ce tournoi suite à une torsion de cheville --'
 
Haut Bas