• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : France U20 : L'usap Représentée

Il me semble même que le Moulin à Vent a eu une équipe cadette championne de France ou UFOLEP. Si quelqu'un s'en souvient, merci de me confirmer.

Oui, le Moulin a été champion de France au moins en junior en 78 et je crois bien en cadet quelques années plus tard (les deux fois avec mon père en tant que joueur d'abord puis entraineur), je pourrais lui demander confirmation pour les catégories et les années exactes...
 
Oui, le Moulin a été champion de France au moins en junior en 78 et je crois bien en cadet quelques années plus tard (les deux fois avec mon père en tant que joueur d'abord puis entraineur), je pourrais lui demander confirmation pour les catégories et les années exactes...
Merci copain Wolffguar pour ces précisions. C'était le temps où la formation catalane était une des toutes meilleures de France.
 
Merci copain Wolffguar pour ces précisions. C'était le temps où la formation catalane était une des toutes meilleures de France.
Mais notre formation est toujours excellente. C'est juste que le jeune formé en France ne sert plus guère que pour améliorer les stats. Quand ça devient sérieux on leur préfère toujours un bon international étranger. Il y a 20 ans, Séguy aurait été n°2, aujourd'hui on préfère aller chercher Potgieter et Carlisle, trentenaires expérimentés. Les clubs ont-ils le choix ? Pas vraiment, hélas.
 
Dernière édition:
Mais notre formation est toujours excellente. C'est juste que le jeune formé en France ne sert plus guère que pour améliorer les stats. Quand ça devient sérieux on leur préfère toujours un bon international étranger. Il y a 20 ans, Séguy aurait été n°2, aujourd'hui on préfère aller chercher Potgieter et Carlos le, trentenaires expérimentés. Les clubs ont-ils le choix ? Pas vraiment, hélas.
Exact. Tu as tout dit. Le rugby PRO a ses exigences : des résultats tout de suite. Donc pas le temps pour faire éclore un jeune malheureusement.
 
Mais notre formation est toujours excellente. C'est juste que le jeune formé en France ne sert plus guère que pour améliorer les stats. Quand ça devient sérieux on leur préfère toujours un bon international étranger. Il y a 20 ans, Séguy aurait été n°2, aujourd'hui on préfère aller chercher Potgieter et Carlisle, trentenaires expérimentés. Les clubs ont-ils le choix ? Pas vraiment, hélas.
Il y a peut-être 20 ans en arrière un 10 de 20 balais savait plaqué.

Forletta et Bachelier sont des titulaires en puissance à 20 ans. Donc il y a pas de vérité.

Le problème aujourd'hui est que former un jeune coûte plus cher avec les risques que le jeune ne passe pas le cap "equipe première" que de prendre un fidjien à 2500€ brut par mois.
Sachant que le sport est pro et que les présidents doivent gérer leurs budgets (tous ne sont pas Jacky, Mourad ou Mohed) je suis pas sur qu'ils soient tous prêt à prendre le risque de mettre les moyens nécessaire à la formation.

Chez nous ça fait 2-3 ans qu'on parle de Façonnier et Majeau et pourtant ils ont quasiment aucune apparition en équipe première en d2.

Combien au centre de formation passeront pro aujourd'hui ? Peut-être 5 ou 6 maxi mais pas plus.
 
Il y a peut-être 20 ans en arrière un 10 de 20 balais savait plaqué.

Forletta et Bachelier sont des titulaires en puissance à 20 ans. Donc il y a pas de vérité..

Il y a 20 ans, Forletta et Bachelier auraient été titulaires, c'est probable.
... Mais on aurait gardé David à droite et Delonca au talon, nous n'aurions pas eu Genevois, et encore moins Brown ou Muller ou Olie, pas davantage Mafi, Piukala, Cocagi...
Notre ligne de 3/4 aurait déjà incorporé le jeune Marty et Hollet et devant Majeau et d'autres....
...Et le petit millier de supporters/connaisseurs/anciens aurait pris patience et pardonné à ces joueurs leurs erreurs de jeunesse.
Ô tempora, ô mores
 
Il y a 20 ans, Forletta et Bachelier auraient été titulaires, c'est probable.
... Mais on aurait gardé David à droite et Delonca au talon, nous n'aurions pas eu Genevois, et encore moins Brown ou Muller ou Olie, pas davantage Mafi, Piukala, Cocagi...
Notre ligne de 3/4 aurait déjà incorporé le jeune Marty et Hollet et devant Majeau et d'autres....
...Et le petit millier de supporters/connaisseurs/anciens aurait pris patience et pardonné à ces joueurs leurs erreurs de jeunesse.
Ô tempora, ô mores
Il y a un truc tout bête et je suis étonné de ne pas le voir proposer plus souvent : supprimer les jokers médicaux et joueurs supplémentaires !
Tu limites les effectifs et tu supprimes les jokers, voilà t'es obligé de donner du temps de jeu aux jeunes. A la place d'aller chercher un second couteau étranger qui ne fera rien.

J'avoue avoir un peu d'espoir car Michalak le proposait dans une super interview dans le dernier numéro de Tampon. Le Midol a fait toute une enquête sur ces fameux jokers aussi. Certains proposent de les supprimer mais en laissant une exception pour la première ligne.
Pour moi, il n'y a pas photo, c'est une mesure qui changerait tout et qui offrirait du temps de jeu aux jeunes. Prenons l'exemple le plus proche de nous, on n'aurait pas pu prendre Carlisle et Ratini, le temps de jeu de Séguy aurait explosé et on aurait peut-être vu davantage Marty et Lagarde. Avec tous les blessés dans le rugby moderne en plus ! Quand je vois Clermont recruter Brett, je préfèrerai voir un jeune ou au lien de faire venir Grosso plus tôt pour remplacer Fofana, donne davantage de jeu à Penaud qui est un très plus grands espoirs français ou à Septar et Nicoué.

En plus, c'est une mesure bien plus simple à mettre en place que toutes celles basées sur la nationalité.
 
Retour
Haut