• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

France - Ecosse !!

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 994
Réactions
5 771
De retour du stade, je sais on a été maladroits etc, mais il y avait beaucoup d'envie.

Et sinon :cartonr::cartonr::cartonr::cartonr::cartonr: à Owens et Clancy qui ont tout fait pour nous saborder le match c'était scandaleux de voir une enculerie pareille à domicile. Les écossais ont fait exploser le compteur de fautes répétées et d'antijeu par forcément signalés. Ils ont écroulé presque toutes les mêlées : pas de jaune, tourné volontairement une mêlée à 5 mètres de la ligne : ni faute ni essai de pénalité, écroulé un maul qui partait à l'essai : simple pénalité et dans la continuité une double obstruction grotesque sur Fofana qui suivait un jeu au pied très dangereux dans les 22 : pas de faute signalée. Si je ne m'abuse il y a un énorme passage à vide qui fait le décalage sur l'essai écossais : non signalé.

Je crois qu'il va falloir taper un énorme coup de poing sur la table pour se faire respecter, parce qu'un arbitrage aussi partial c'est vraiment inadmissible. Un bon et vrai boycott pour renverser la table, et plus de simples menaces.

Bon sinon quelqu'un connait un "michou" avec un maillot 10 Canterbury de la belle époque? mrgreen Globalement les catalans étaient présents! J'en ai aperçus pas mal côté virage sud, porte X intermédiaire porte A intermédiaire aussi et puis au premier niveau porte Z
 
Dernière édition par un modérateur:

catalanexpat

USAPiste convaincu
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
352
Réactions
0
Globalement les catalans étaient présents! J'en ai aperçus pas mal côté virage sud, porte X intermédiaire porte A intermédiaire aussi et puis au premier niveau porte Z

On a même entendu un "Allez Perpignan" à la TV
 

Derming63

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Messages
1 118
Réactions
150
Alors Guilhem qui rentre et assure sur les fondamentaux et fait une charge magnifique avec un cul monumental...plus que Kayser en 60 min qui a loupé une touche sur deux, il n'y a pas photo.
Je n'ai rien contre Parra mais faut se rendre compte que la semaine dernière on a commencé à jouer à l'entrée de Machenaud, qu'aujourd'hui, notre jeu change lorsque Machenaud rentre et que les bonnes performances de cette Automne, on les a fait avec Machenaud....Bizarre.

Faut l'admettre : Parra, hier soir, a été peu inspiré, très moyen, comme Machenaud a pu l'être en d'autres circonstances. Mais Parra est un bon buteur, un meneur d'hommes, et il va vite retrouver le sens de la marche avec l'ASM, aux commandes d'une équipe autrement mieux huilée que ce XV de France d'occasion. Enfin, s'il n'est pas trop sérieusement blessé...
 

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
Il y a quand même un problème de charnière et de gestion du jeu, et là c'est Michalak surtout qui est en cause. J'ai rien contre lui, hein, mais hier il a montré des limites physiques (au-delà d'un énervement manifeste) et tactiques. C'est quand même à partir et autour de lui que ça s'organise. Mais hier on a vu aucun véritable lancement de jeu efficace pendant une heure, aucune vitesse d'exécution, de mauvaises passes et des erreurs de placement.
La comparaison fait mal avec la gestion du jeu au pied écossaise de Laidlaw, terriblement efficace derrière sa mêlée, et la capacité des écossais à franchir en 3 minutes, comme Hogg par 2 fois (quelles cannes !) et Max Evans de suite après. On s'extasie sur la puissance de Bastareaud, mais maintenant faut se rendre compte que trimballer 3 mecs sur le râble en avançant 7 ou 8 mètres ne déstabilise pas pour autant la défense. Je préfère lui accorder le crédit de l'essai de Fofana où au relais il insiste dans le fermé et crée avec Nyanga au relais le décalage pour Fofana.
Problème un peu identique en mêlée où dominer (pas tant que ça d'ailleurs comme le dit Koenig: à la TV avec les ralentis comme il faut y'avait du répondant en face, notamment un bon pilier gauche face à Mas) ne signifie pas, à part récupérer 2-3 pénalités par match, imposer son jeu à l'adversaire.
Parra a bien entendu sa part de responsabilité, mais je trouve que Machenaud n'a pas été bon: certes il s'arrache dans la défense et est à l'origine de l'essai de Médard, mais auparavant dans la gestion du jeu, alors qu'il fallait enfoncer le clou et accélérer contre des écossais physiquement un peu à la ramasse devant, il a vraiment tardé à sortir tous les ballons (pire que Durand, dis !) et a passé son temps à taper des par-dessus pas nécessairement efficaces.
La touche a été déficiente et c'est Guirado qui a remis les choses en place, et Vahaamahina a fait un gros match (le type de match que je voudrais lui voir reproduire en club...) avec une grosse présence y compris au large en confirmant son potentiel.
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Philippe Saint-André et le XV de France terminent derniers du Tournoi des VI nations malgré une ultime victoire sur l'Ecosse (23-16). Pour le sélectionneur, il est temps d'assumer.

«Philippe Saint-André, quel bilan dressez-vous de votre Tournoi ?
Le bilan est qu'on est dernier du Tournoi des six nations. Il faut accepter, l'assumer. Mais je félicite les joueurs d'avoir eu les ressources de gagner ce dernier match à domicile. Ce fut à l'image de notre Six nations: compliqué. On a eu beaucoup de temps forts en première mi-temps. On a confondu patience et précipitation. On a fait après une deuxième mi-temps de qualité. On a commencé à revenir, gentiment, en étant maître de notre jeu. On marque deux très beaux essais, mais on se crée quatre occasions franches. La dernière place ne se joue pas à grand-chose.

Quel sentiment domine: la frustration de la dernière place ou la satisfaction d'avoir gagné ?
Ce qui domine, c'est que ce groupe a eu les valeurs d'aller faire match nul en Irlande (13-13), de revenir en étant mené 6 à 0 à la mi-temps et de gagner contre l'Ecosse qui a fait un bon Tournoi des six nations. Cette équipe a une âme, cette équipe est jeune. On manque de maîtrise individuelle et collective. A la mi-temps, il a fallu recadrer beaucoup de choses pour ne pas qu'on panique. Aujourd'hui quand on voit ce qu'on a pu faire, cela aurait pu être cher à la fin. Les joueurs s'envoient, créent des choses. On avait des joueurs dans le doute et l'on va apprendre énormément de ce Six nations. On a une équipe qui apprend. Aujourd'hui, on a fait du jeu, on a créé, même dans ces conditions climatiques, avec ce ballon glissant. On va sourire un peu, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas gagné, c'est notre première victoire en 2013. On va savourer.

Avez-vous confiance en l'avenir ?
Quand on voit le pays de Galles qui a perdu huit matches d'affilée et vient nous battre sur de petits détails (16-6, le 9 février)... Et à la fin, ils gagnent le Six nations en passant 30 points aux Anglais (30 à 3). Les entraîneurs gallois ont continué à croire en ce qu'ils faisaient comme nous, on continue à croire à ce qu'on fait. On croit au vivier du rugby français, en la jeunesse française. J'aimerais juste que mes joueurs puissent préparer le Six nations comme les autres nations.»
 
Dernière édition par un modérateur:

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
«Papé reste capitaine»

Capitaine par intérim lors du Tournoi en l'absence de Pacal Papé, blessé aux lombaires, Thierry Dusautoir a rappelé que le joueur du Stade Français allait reprendre le brassard. «Mon intérim se termine aujourd'hui (dimanche, ndlr) mais ça a été un grand plaisir. J'espère être de l'aventure en Nouvelle-Zélande (programmée en juin, ndlr) mais le capitaine de l'équipe de France reste Pascal Papé», a déclaré le joueur de Toulouse.

«La blessure de Pascal m'a amené à reprendre la fonction, je l'ai fait avec plaisir. Ce n'était pas l'un des moments les plus simples mais c'est toujours enrichissant personnellement de chercher des solutions pour stimuler le groupe, pour ne pas qu'il se laisse aller et qu'il continue à croire en lui, d'échanger avec les entraîneurs, avec les autres joueurs... Je trouve ça intéressant», a ajouté Dusautoir, au lendemain du succès du XV de France face à l'Ecosse (23-16). En conférence de presse dimanche, Philippe Saint-André, le sélectionneur des Bleus, a indiqué qu'il s'appuierait sur «un bon capitaine et un très bon vice-capitaine» pour la tournée en Nouvelle-Zélande en juin prochain, sans toutefois citer de noms. (avec AFP)
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
PSA débriefe son Tournoi.

De belles réactions contre l'Ecosse et l'Irlande, de jeunes joueurs lancés dans le bain international mais une dernière place malheureusement historique : le manager du XV de France, Philippe Saint-André, fait le point sur un Six Nations 2013 de triste mémoire et se projette déjà sur l'avenir.

Le manager des Bleus, Philippe Saint-André, a fini par remporter un match et revient sur ce Tournoi décevant. (L'Equipe)

Dans la salle d’un hôtel proche de la gare Saint-Lazare, à Paris, dimanche midi. Philippe Saint-André fait face à la presse pour le débriefe du Tournoi. L’ambiance est comme le salon: feutrée. Le manager du XV de France insiste sur les points positifs de ce Six Nations raté, le fait d’avoir vu à l’œuvre de «jeunes joueurs en deuxième ligne (Maestri Samson, Vahaamahina, Taofifenua) et au centre (Fofana, Fickou)», et apprécié «Huget au meilleur niveau» à l’arrière.

Philippe Saint-André évoque aussi «la victoire contre l’Ecosse, motif de satisfaction» et la «fin du match contre l’Irlande.» Il souligne à quel point «le staff et le groupe ont été solidaires dans la tourmente» et conclut ce tour d’horizon rapide des satisfactions en rappelant que «l’équipe de France est en construction, avec de nouveaux joueurs qui ont enrichi l’équipe de France.»
Plus d'essais que les Anglais
«On a avancé sur le choix des hommes mais pas sur les résultats, c’est une évidence», relance le sélectionneur national. «On ne se voile pas la face, cette sixième place ne nous rend pas heureux.» Et Saint-André d’énumérer les regrets. «Notre dernière demi-heure contre l’Italie, alors que nous avons la victoire en mains. Le premier match du Tournoi donne souvent le tempo et là, nous avons mal commencé,» sous-entendu «cette défaite ne nous a pas fait du bien…».

Puis PSA revient sur la rencontre contre Galles au SdF : «Nous avons deux balles de match et eux une seule. Ils sortent d’une série de défaites, inscrivent un essai contre nous et derrière ça remportent le Tournoi. Comme quoi, la ligne qui sépare le succès de la dernière place du Tournoi…» Avant de passer un baume sur le mauvais résultat du XV de France, pour la première fois dernier du Tournoi des Six Nations : «Nous terminons devant l’Angleterre au nombre d’essais inscrits (6 contre 5), et pourtant les Anglais terminent à la seconde place. Comme quoi, ça a été un Tournoi très serré…» On se rassure comme on peut.
Trois ouvreurs en Nouvelle-Zélande
Pour finir, le patron du XV de France a donné plusieurs informations. Premièrement, le staff tricolore se réunira de lundi à mercredi prochain à Marcoussis afin d’analyser le Tournoi. «Il s’agit pour nous d’apprendre de nos erreurs,» reconnait Saint-André. Deuxièmement, trois ouvreurs seront sélectionnés pour la tournée de juin en Nouvelle-Zélande, trois tests à la clé.

Troisièmement, PSA va demander à ce que la convention qui lie la FFR à la LNR et qui sera renégociée en juin prochain comporte «trois semaines de vacances pour les internationaux et cinq semaines de préparation physique et tactique» sans match, ainsi qu’une présence plus importante à Marcoussis dans le cadre de la préparation du Tournoi.
Richard ESCOT
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 919
Réactions
6 909
J'étais au stade, et j'en suis revenu déçu et plein de questions.
en 1° mi-temp:
Kayser a raté à peu près tous ses lancers en touche et n'a pas avancé balle en main.
Le reste du pack a fait le boulot, mais Dussautoir s'est escrimé a prendre mêlée sur mêlée, pensant marquer un essai ou obtenir un essai de pénalité...Mais c'était M. Owens au sifflet, arbitre assez imprévisible, capable de faire retenter une transformation ratée pour "criage", mais de na pas siffler une faute énorme qu'il aura vue mais jugée sans importance. Accessoirement la pelouse était comme d’habitude, nulle ! elle partait par plaque entières et compliquait les appuis des joueurs, un pilier qui perd ses appuis, glisse et c'est pénalité contre toi. Ce choix du capitaine était hasardeux, il s'est avéré mauvais et nous avons dominé longtemps sans marquer le moindre point.
A la charnière, Parra et Michalak n'étaient pas bien, pas bien du tout : mauvais choix, lenteur d'exécution, mauvais timing....
Les deux centres n'ont pas eu beaucoup de bons ballons donc ils n'ont pas brillé, les ailiers et arrière ont touché tellement peu de ballons qu'on ne peut les juger (un en-avant de Clerc sur une réception, mais le ballon était visiblement trés glissant et piégeux).
En deuxième mi-temps, l'entrée de Marchenaud à remis de l'ordre dans ce foutoir et Michalak s'est mis à son diapason, c'était beaucoup mieux, au moins jusqu'au 10, parce nos deux centres ont montré...qu'il y avait du boulot ! un placement offensif catastrophique (trop loin, trop près, trop tôt, trop tard, tout y est passé !) j'ai en mémoire une belle action ou les gros font un bon boulot, sont près de la ligne, Marchenaud écarte pour Michalak, il y a un surnombre au large, mais voilà, entre Michalack et Bastaraud, il n'y a personne, un intervalle de 25/30 m ou seul est présent Ducalcon, arrêté et trop en arrière, plus loin il y a 4 français mais trop loin, Michalak est obligé d’improviser ou de tenter une longue passe qui a deux chances sur 3 de se faire intercepter.
Fofana...a fait du Fofana, c'est à dire que dès qu'il a pris le trou, impossible de rejouer derrière lui, parfois il transperce et c'est un essai, parfois il ne passe pas et c'est une occasion gâchée. Il a notamment oublié Guirado à son intérieur sur une belle action qui aurait du aller beaucoup plus loin.
Guirado a fait une superbe rentrée, 100% au lancers en touche, présent au soutient, présent en défense, j'espère que ce sera suffisant pour qu'il redevienne le N°2 (au moins). Mais je crains que cela ne serve qu'à le faire partir en tournée, tournée qui va prendre quelques habituelles branlées et à l'automne, PSA "oubliera" Guirado.:mad:
Vaha, fait un gros match, tout comme Picamoles (que j'aurais mis talent d'or, malgré quelques maladresses).
Mais qu'elle est triste cette équipe de France, Laborieuse, besogneuse, maladroite, empruntée, elle joue la peur au ventre. Dernière du tournoi, aujourd'hui, elle ne vaut pas mieux. Seule la puissance de nos avants permet de rivaliser, ce n'est pas suffisant !
 
Haut Bas