• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Fortes Turbulences Au Stade Toulousain

Triste de lire cet article... Triste de voir ce qu'est devenu le ST... Hallucinant le comportement de certains joueurs...
Noves était vraiment l'âme de ce club...
 
Pour te faire un petit résumé :
- sur Mola : il considère que le costume était trop grand pour lui et qu'il n'avait pas les épaules pour s'occuper d'un tel vestiaire ; il considère qu'il savait dans quoi il s'engageait ; problème de communications avec les joueurs
- sur P.-H. Broncan, spécialiste de la défense : il en prend aussi pour son grade et c'est ce qui est gênant dans ces interviews il épargne totalement Elissalde, Servat et Bouilhou (ses anciens coéquipiers)
- sur le jeu : il reproche l'organisation collective, ils sont perdus et la spirale négative les a mis encore plus dedans, sauf que rien n'est fait pour en sortir
- sur les départs : il reproche au club de n'avoir pas tout fait pour conserver Camara et Tolofua qui étaient le futur du club et d'avoir mal géré les dossiers avec les anciens, pas forcément dans le sens de les conserver mais vraiment dans la manière
- sur Pelous : lui aussi est un peu épargné mais il reproche davantage la politique du club et le flou qui règne dans l'administratif
 
Le Stade, pour tout suiveur du Top 14, ça fait longtemps qu'on sent venir la dégringolade.

Selon moi, le critère essentiel à cela est qu'ils n'ont pas su anticiper.
Anticiper le départ de joueurs importants, ni le renouvèlement. La gestion de l'effectif tout simplement. Chez nous, on a eu des problèmes avec les vieux ces dernières saisons, là-bas cela a été pareil, je peux vous le dire !
Anticiper le départ de Novès, évidemment. Comme le dit @lebowski au-dessus en faisant le parallèle Ferguson-Moyes, n'aurait-il pas fallu miser sur une référence, plutôt que de tenter de trouver le "nouveau Novès" ?
Anticiper, enfin et surtout, le paysage qui s'est dessiné au début des années 2010. Là où jusqu'à présent, seul le Stade Français pouvait un peu rivaliser car le BO, l'USAP ou Bourgoin, c'était un peu léger financièrement, à partir de cette période tout a changé. D'abord l'ASM (qui pour le coup a une politique admirable), puis les nouveaux riches Toulon, Racing, Montpellier. Donc en gros, Toulouse est passé de seul au monde à un club parmi les autres. Or on a vu à de multiples reprises des internationaux, même français comme Lamerat et Trinh Duc préférer rejoindre l'ASM et Toulon qui sont aujourd'hui bien plus attractifs. Et ça, c'était impensable, il y a quelques années et il faut croire que Toulouse ne l'a pas vu venir.

Et ça risque de prendre du temps pour repartir de l'avant. D'autant plus que j'ai l'impression qu'il y a du mouvement en coulisse.

Il faudrait repartir sur ce qui a fait leur succès : la stabilité, la formation, la qualité à la quantité, la qualité du staff. Il y a eu beaucoup trop d'échecs dans leurs derniers recrutements. Sur le papier, celui de l'an prochain semble solide mais il faudra voir sur le terrain. Peut-être faire des changements au niveau du staff et prendre une référence sudiste comme avait pu faire l'ASM pour renaitre. Ne pas chercher à faire du clinquant comme certains mais plutôt de l'intelligent. Je pense vraiment qu'il faut qu'ils regardent ce qu'a pu faire l'ASM qui a connu des années 2000 compliquées et qui aujourd'hui est une référence et qui a un peu remplacé Toulouse, au niveau du jeu, de la stabilité, des internationaux français et des jeunes espoirs de très haut niveau, sans les titres pour le moment.
Bonsoir
La politique de l'ASM ,que tu qualifies d'"admirable"est avant tout liée ,au poids unique en France, économique et financier et au pouvoir d'influence de son principal bailleur de fonds,le groupe Michelin.Cette singularité ,par définition non reproductible (le seul exemple dans le monde sportif d'une telle entité Club sportif grand groupe industriel est le binome Juventus Fiat)rend inappropriée l'"appellation "admirable".
Concernant le Stade Toulousain,la perte d'influence du plus emblèmatique club du rugby français ne date pas d'hier.Le départ de Noves entérinait en quelque sorte ce constat.L'époque ou le Stade Toulousain influençait par son jeu et ses résultats l'ensemble du rugby français est révolue,malheureusement.Malheureusement ,car ce n'est pas un hasard,mais la conséquence de l'organisation générale de notre rugby qui privilégie la "patchworkisation" internationalisée,des effectifs des principaux clubs,des visions à cout terme,et un attachement individuel des joueurs au club uniquement dicté par des considérations financières.Cette situation interdit à ces mémes clubs d'impacter durablement le rugby national et international et diminue ainsi le pouvoir d'attraction pour les joueurs de ces mémes clubs.C'est en grande partie pour n'avoir pas su ou pu se séparer d'un certain nombre de "sénateurs" devenus des handicaps,peut etre parce que les moyens financiers du club liés a des résultats en baisse ne suffisaient plus pour attirer de nouveaux joueurs de haut niveau.Néanmoins je ne suis pas trop inquiet pour l'avenir a moyen terme de cette "institution",tout simplement parce que sa sortie de l'élite signerait la fin du rugby pro français.Le "style de jeu" dit à la Toulousaine,n'a pas grand chose a voir avec l'affaissement sportif du club qui est plutot lié à l'impossibilité de trouver les joueurs en quantité et en qualité suffisante ,pour le pratiquer.
Rabassement votrelol
 
Bonsoir
La politique de l'ASM ,que tu qualifies d'"admirable"est avant tout liée ,au poids unique en France, économique et financier et au pouvoir d'influence de son principal bailleur de fonds,le groupe Michelin.Cette singularité ,par définition non reproductible (le seul exemple dans le monde sportif d'une telle entité Club sportif grand groupe industriel est le binome Juventus Fiat)rend inappropriée l'"appellation "admirable".
Bayer et Leverkusen, Volkswagen et Wolfsburg, Philips et PSV Eindhoven, Peugeot et Sochaux, les clubs Red Bull...
D'autant que Michelin, c'est 8% du budget aujourd'hui contre 30 il y a dix ans.

Mais je ne vois pas en quoi ça empêche leur politique d'être bonne. D'autres clubs ont autant voire plus d'argent et ont une politique faite sur l'instant, le bling bling... L'ASM, c'est la stabilité, les jeunes, pas à la recherche de la dernière star sudiste... Je préfèrerai si on avait du fric suivre leur politique que celle de Montpellier ou du Racing.
 
Retour
Haut