• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Fortes Turbulences Au Stade Toulousain

PRIMEVERE

Passe sa vie sur le forum
Toulouse, club historique de notre sport , souvent cité en exemple pour son jeu et la qualité de sa formation est en difficulté sur le plan sportif ,mais aussi sur le plan financier.
Si sur le plan sportif cela était prévisible, beaucoup de joueurs âgés en fin de carrière, un capitaine qui n'est plus que l'ombre de lui même et le non remplacement de joueurs qui comme Servat, Jauzion, Ellisade, et Picamoles, étaient la base du jeu Toulousain des années faste de l'équipe managée par Novés. Ce déclin commencé les années antérieures arrive à son terme par la non qualification au phases finales du Top 14 cette année et la non qualification pour la H.Cup l'an prochain.
Plus surprenante est la situation économique du club en déficit pour la deuxième saison successive, le club qui a puisé sur ses réserves cherche 3 Millions minimum pour terminer la saison et reconstituer la réserve légale concernant la masse salariale !
Bouscatel, à vouloir suivre l'inflation des masses salariales des mécènes Parisiens et d'Altrad a joué à la grenouille qui se prend pour le bœuf, un deuxième club du top 14 en grande difficulté, il est temps peut-être que la FFR et la Ligue mettent en place un salary cap .
Les Toulousains, sans les recettes de la H.Cup et la manne des phases finales vont devoir impérativement baisser leur budget, même si de nombreux joueurs aux gros salaires vont quitter le club en fin de saison.

Tout cela donne a réfléchir, où va notre sport pro et à qui le tour ?
 
Ils sont toujours en Top14 pour l'instant, à eux de faire les bons choix pour y rester.
 
Sportivement leur modèle est à revoir, le jeu à la toulousaine, leur identité, n'est plus viable dans le rugby de destruction d'aujourd'hui. Alors ils se sont adaptés au début, et ont d'ailleurs remporté leurs deux derniers titres lors de 2 finales d'un niveau de médiocrité rarement atteint, mais depuis ils semblent dépassés par plus forts qu'eux au petit jeu des auto-tamponneuses. (Cf leur dernier match contre le racing ou ils ont passé 40 min devant l'en but sans avoir la puissance nécessaire pour passer la ligne)

Et leur gestion de l'après Novès me fait penser à la gestion de l'après Ferguson de Man U, avec Mola dans le rôle de Moyes. Pas rassurant.
 
C'est exactement ce que j'allais dire pour la Rochelle..
Leur problème est plus profond sa fait des année que je dis qu'il y a rien pour remplacer les Servat, mollo chusky, poux, dusautoir, jauzion, clerc poitrenaud et compagnie.. qui vieillissent et perdent forcément leurs niveaux..
Et même de se dire que la plupart de leur grand joueur français n'étais pas formé au stade toulousain comme pelous clerc heymans dusautoir et compagnie..
La politique de Toulouse c'était de recruter toutes les tête française montante... hors le français est devenu très chère depuis l'inflammation du marché due au mécène du rugby qui donne des salaires mirobolant que Toulouse ne peut plus suivre.. et donc beaucoup de postes vieillissant ou sans top player et on arrive la..
En plus on leur amène mola qui pouvrette passe après noves pour tout le monde sa aurait était compliqué et encore plus pour lui..
 
Le Stade, pour tout suiveur du Top 14, ça fait longtemps qu'on sent venir la dégringolade.

Selon moi, le critère essentiel à cela est qu'ils n'ont pas su anticiper.
Anticiper le départ de joueurs importants, ni le renouvèlement. La gestion de l'effectif tout simplement. Chez nous, on a eu des problèmes avec les vieux ces dernières saisons, là-bas cela a été pareil, je peux vous le dire !
Anticiper le départ de Novès, évidemment. Comme le dit @lebowski au-dessus en faisant le parallèle Ferguson-Moyes, n'aurait-il pas fallu miser sur une référence, plutôt que de tenter de trouver le "nouveau Novès" ?
Anticiper, enfin et surtout, le paysage qui s'est dessiné au début des années 2010. Là où jusqu'à présent, seul le Stade Français pouvait un peu rivaliser car le BO, l'USAP ou Bourgoin, c'était un peu léger financièrement, à partir de cette période tout a changé. D'abord l'ASM (qui pour le coup a une politique admirable), puis les nouveaux riches Toulon, Racing, Montpellier. Donc en gros, Toulouse est passé de seul au monde à un club parmi les autres. Or on a vu à de multiples reprises des internationaux, même français comme Lamerat et Trinh Duc préférer rejoindre l'ASM et Toulon qui sont aujourd'hui bien plus attractifs. Et ça, c'était impensable, il y a quelques années et il faut croire que Toulouse ne l'a pas vu venir.

Et ça risque de prendre du temps pour repartir de l'avant. D'autant plus que j'ai l'impression qu'il y a du mouvement en coulisse.

Il faudrait repartir sur ce qui a fait leur succès : la stabilité, la formation, la qualité à la quantité, la qualité du staff. Il y a eu beaucoup trop d'échecs dans leurs derniers recrutements. Sur le papier, celui de l'an prochain semble solide mais il faudra voir sur le terrain. Peut-être faire des changements au niveau du staff et prendre une référence sudiste comme avait pu faire l'ASM pour renaitre. Ne pas chercher à faire du clinquant comme certains mais plutôt de l'intelligent. Je pense vraiment qu'il faut qu'ils regardent ce qu'a pu faire l'ASM qui a connu des années 2000 compliquées et qui aujourd'hui est une référence et qui a un peu remplacé Toulouse, au niveau du jeu, de la stabilité, des internationaux français et des jeunes espoirs de très haut niveau, sans les titres pour le moment.
 
Je pense que le problème de Toulouse est l’émergence d'autres clubs à fort budget;
Pendant longtemps ils ont été LE club riche de France. Avec un budget de 30 à 40% supérieur au second. Ils faisaient donc venir tous les talents et ayant tous les talents ils gagnaient des titres. Les titres + le pognon, ils faisaient venir qui ils voulaient. Aujourd'hui si ils ont un budget confortable ils n'ont plus le premier et ils ne surclassent plus ceux qui suivent. Le mécanisme est cassé
 
Avant Toulouse faisait rêver tous les meilleurs joueurs français aujourd'hui ce n'est plus le cas : clermont Toulon ou le racing les as remplacés grâce en particulier à des salaires très élevés. Heureusement pour eux qu'un seul club va descendre en prod2 l'an prochain sinon ils seraient descendus nous rejoindre.
 
Retour
Haut