• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Analyse : FFR-LNR : le ton monte au sujet de l'articulation de la ProD2 et Fed1

Tiens c'est surprenant, Albi est favorable pour monter en prod2 avec une configuration de 2 poules de 9

https://www.ladepeche.fr/2020/05/03/rugby-a-albi-le-sca-est-pret-a-monter-en-pro-d2,8872321.php
C'est plutôt logique !
Albi et Massy sont favorables à une Pro D2 à 18 comme Colomiers et l'USAP étaient favorables à un Top 16. En revanche, les clubs de la Pro D2 sont opposés à une Pro D2 à 18 comme les clubs du Top 14 étaient opposés à un Top 16.
 
OK donc on ferait 13 matchs comme aujourd'hui. Mais les droits TV seront ils partagés en 16 ou en 18 ? Et si c'est logiquement partagés en 18, les droits TV seront ils augmentés ?
Actuellement c’est 15 matchs donc 2 matchs de moins à domicile (16 équipes en prod2)
Et la poule play off sera à 9 et là ça fera 4 matchs si le 9e qualifié est dans ta poule et que tu le rejoue pas ou ce sera une poule de 8 plus logique pour l’équité et la c’est 4 matchs de plus
Donc plutôt 12 matchs plus une finale donc pas de demi à domicile
Au minimum 3 matchs de moins à domicile voire 4 ou 5 c’est vraiment gagnant gagnant pour la prod 2 lol
Et avdc ce schéma illisible pour le commun des mortels tu parles que les droits tu vont augmenter.
 
Exact mea culpa, en ce moment on joue 15 matchs à domicile + 1 demi finale si on est dans les 2 ou un quart pour les 3ème et 4ème
 
Et avdc ce schéma illisible pour le commun des mortels tu parles que les droits tu vont augmenter.
Déjà que le commun des mortels a du mal a comprendre qu'un club classé 6 ieme a l'issue de la saison régulière ( cad avec un nombre relativement important de défaite ) puisse être champion...et qu'un club de PRO D2 puisse accéder en étant aussi 6 ème ( cad en perdant presque une fois sur deux )...:D...Le rugby est passé maitre dans l'art des formules alambiquées...même si les matchs du printemps ont une saveur extraordinaire ! :raison:
 
Parler de "fond" avec B LAPORTE au milieu , rajoute de suite un "s" à fond !

Il parle de tout , se mêle de tout ...tu crois qu'il a vraiment longuement REFLECHI à ce qu'il propose aux clubs de PRO D2 ?

Il est impossible de parler du "projet" sans y voir malices ou combines ...

@jfm66 , tu connais parfaitement le souci budgétaire de TOUS LES CLUBS PROS et d'un coup , d'un seul , B L s'en mêle et réduit de moitié les recettes possibles au guichet des stades ...nous parle de PLAY OFF and DOWN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qu'il teste son idée avec le TOP 14 et 2 poules de 7 pour laisser ainsi plus de dates pour des "compétitions européennes ou mondiales" des clubs avec des affiches PLAY DOWN style AGEN/ KRASNOIARSK ou LEINSTER / DOHA diffusées sur une télé brésilienne , tu verras comme il sera bien reçu par les "grands clubs" historiques comme le ST !

Qu'il s'occupe de WORLD RUGBY et nous foute un peu la paix , oui !

Je ne peux parler de Rugby avec ce type au milieu , lui c'est "le milieu" tout court qu'il fréquente , qu'il y reste !
Je ne parle pas des problèmes budgétaires des clubs pro. Je suis même contre l’idée même de deux poules de 9. C’est irréalisable. Vous pouvez relire mon passage sur le sujet.

Je persiste et signe (vous pouvez me croire) mais si nous sommes dans cette situation (je parle pas dès accessions Top14 et D2) mais des relégations, c’est uniquement par la volonté des instances de la Ligue, de protéger un seul club à savoir le Stade Français d’une relégation. Il a donc été décidé de figer les relégations des deux championnats pour un seul club.
Vous pouvez noter, que Bernard Laporte ne parle pas des relégations. Sans être conspirationniste inutile de démontrer les liens entre le Stade Français et le Président de la FFR.

Je vous assure que si c’était Brive ou Bayonne à la place du Stade Français il y aurait eu des relégations dans les deux championnats pro (je ne parle pas d’accessions).
 
Je ne parle pas des problèmes budgétaires des clubs pro. Je suis même contre l’idée même de deux poules de 9. C’est irréalisable. Vous pouvez relire mon passage sur le sujet.

Je persiste et signe (vous pouvez me croire) mais si nous sommes dans cette situation (je parle pas dès accessions Top14 et D2) mais des relégations, c’est uniquement par la volonté des instances de la Ligue, de protéger un seul club à savoir le Stade Français d’une relégation. Il a donc été décidé de figer les relégations des deux championnats pour un seul club.
Vous pouvez noter, que Bernard Laporte ne parle pas des relégations. Sans être conspirationniste inutile de démontrer les liens entre le Stade Français et le Président de la FFR.

Je vous assure que si c’était Brive ou Bayonne à la place du Stade Français il y aurait eu des relégations dans les deux championnats pro (je ne parle pas d’accessions).

Voila tu as tout dis, Laporte (et donc la fédé) est parti pris dans cette situation vu qu'il soutient encore et toujours les roses.
Par conséquence, sa proposition de montée des clubs de fédérale 1, et ce quelque soit le format qui en découle, est caduque, pour ne pas dire déplacée!
S'il veut faire accepter la montée en ProD2, il doit automatiquement soutenir également la montée en Top 14! Sans quoi son raisonnement est complétement aberrant!

Que ce soit la ligue ou la fédé, personne n'a proposée de formule basée sur la logique, ce n'est que du copinage et des arrangements.

(je me suis retenu pour reste poli, mais faut quand même que ça sorte, "Laporte est un sac à *****")
 
Les amis,

Sur le sujet de Grenoble, sur le forum, nous parlions des mesures de la Ligue concernant les accessions et les relégations.

Voici un article intéressant sur le sujet :

Je vais reprendre quelques passages.

Le contexte : Le Président de la FFR, Bernard Laporte, et son homologue à la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze, aurait eu un différent majeur concernant l'articulation des championnats de ProD2 et de Fédérale 1.

Le ton serait monté entre les deux dirigeants pendant une visioconférence sur le sujet de l'accession de Albi et Massy de Fed1 vers la ProD2 à savoir les deux premiers nationaux au moment de l'arrêt des compétitions.

En effet, la LNR à décidé qu'il n'y aurait ni accession ni relégation dans les deux championnats pro.

De son côté, Laporte, estime que la décision concernant l'accession en D2 doit être prise par les clubs de D2 et pas par les clubs de Top14.

Le Président Laporte, suite à la décision de la LNR de figer les accessions et rétrogradations, propose donc la création d'une D2 a 18 clubs (les 16 existants puisque la Ligue ne souhaite pas de rétrogradation + les 2 promus), avec possiblement, un championnat répartis en deux poules de 9 clubs avec des phases finales.

Nous apprenons également, que demain, Lundi, les Présidents auront tout le loisir de débattre (sans avoir si il s'agit d'une réunion réunissant l'ensemble des clubs pro ou seulement ceux de D2) . Il s'agit d'une réunion capitale, au cours de laquelle ils devront s'accorder avant de formuler une réponse à Bernard Laporte.
Le format, ainsi que le nombre d'équipe qui seront engagées dans les différents championnats seront entérinés Mercredi prochain.

NB : Afin que le débat se passe de façon constructive, il serait intéressant que chaque forumeur débatte sur les idées et non pas sur les personnes clivantes que sont Laporte et Goze.


Pour moi il faut une logique globale commune aux 2 championnats pro et à la F1.

Si Fédérale doit avoir une porte ouverte vers l'accession en D2 alors cette même D2 peut accéder au top 14.
Si le top 14 est figé , la Pro D2 aussi doit le rester.
Sinon c'est arrangements,copinages et autres magouilles et ça ne vaut même pas la peine d'en parler. (pour moi)
 
Retour
Haut