• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Analyse : FFR-LNR : le ton monte au sujet de l'articulation de la ProD2 et Fed1

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Les amis,

Sur le sujet de Grenoble, sur le forum, nous parlions des mesures de la Ligue concernant les accessions et les relégations.

Voici un article intéressant sur le sujet :

Je vais reprendre quelques passages.

Le contexte : Le Président de la FFR, Bernard Laporte, et son homologue à la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze, aurait eu un différent majeur concernant l'articulation des championnats de ProD2 et de Fédérale 1.

Le ton serait monté entre les deux dirigeants pendant une visioconférence sur le sujet de l'accession de Albi et Massy de Fed1 vers la ProD2 à savoir les deux premiers nationaux au moment de l'arrêt des compétitions.

En effet, la LNR à décidé qu'il n'y aurait ni accession ni relégation dans les deux championnats pro.

De son côté, Laporte, estime que la décision concernant l'accession en D2 doit être prise par les clubs de D2 et pas par les clubs de Top14.

Le Président Laporte, suite à la décision de la LNR de figer les accessions et rétrogradations, propose donc la création d'une D2 a 18 clubs (les 16 existants puisque la Ligue ne souhaite pas de rétrogradation + les 2 promus), avec possiblement, un championnat répartis en deux poules de 9 clubs avec des phases finales.

Nous apprenons également, que demain, Lundi, les Présidents auront tout le loisir de débattre (sans avoir si il s'agit d'une réunion réunissant l'ensemble des clubs pro ou seulement ceux de D2) . Il s'agit d'une réunion capitale, au cours de laquelle ils devront s'accorder avant de formuler une réponse à Bernard Laporte.
Le format, ainsi que le nombre d'équipe qui seront engagées dans les différents championnats seront entérinés Mercredi prochain.

NB : Afin que le débat se passe de façon constructive, il serait intéressant que chaque forumeur débatte sur les idées et non pas sur les personnes clivantes que sont Laporte et Goze.
 
En effet, la LNR à décidé qu'il n'y aurait ni accession ni relégation dans les deux championnats pro.
Cela semble d'ores et déjà acté ! Donc pas de discussion possible !
suite à la décision de la LNR de figer les accessions et rétrogradations, propose donc la création d'une D2 a 18 clubs (les 16 existants puisque la Ligue ne souhaite pas de rétrogradation + les 2 promus), avec possiblement, un championnat répartis en deux poules de 9 clubs avec des phases finales.
Un calendrier avec 18 équipes soit 34 matchs / équipe ne semble pas tenable surtout avec la circulation active du virus ! Une formule avec 2 groupes de 9 équipes ( 1 exempt a chaque journée ) soit 16 matchs / équipe laisse plus de marge de manoeuvre...mais subsiste la question des plays offs et plays downs...
Autre chose, peut être le premier pas vers deux poules de PRO D2 a l'avenir et réduction du nombre d'équipe en FEDERALE 1 qui deviendrait une sorte de " NATIONALE 3 "
d'une réunion capitale, au cours de laquelle ils devront s'accorder avant de formuler une réponse à Bernard Laporte.
La pression est clairement sur les épaules des présidents. Leur marge de manœuvre est très réduite et la réponse devra être rapide...Bernard LAPORTE les prends clairement de vitesse et mise sur les divisions pour imposer sa vision des choses...
Tout cela nous montre bien que la guerre fait rage dans les plus hautes instances du rugby et que le désordre et les divisions y règnent ! Le COVID n'a fait qu'accentuer et amplifier ces dissensions désormais deballees au grand jour ! Triste spectacle !
 
Une formule avec 2 groupes de 9 équipes ( 1 exempt a chaque journée ) soit 16 matchs / équipe laisse plus de marge de manoeuvre...mais subsiste la question des plays offs et plays downs...
Et le fait de faire "disparaitre" 7 recettes à domicile, tu penses que ça va passer ?
Ne pas parler de la personnalité des uns et des autres pour aborder le sujet, c'est passer à côté de l'essentiel. Ce n'est qu'une question d'égo... et de volonté d'être réélu à la tête de la fédé. Laporte fait le pari que le rugby amateur le soutiendra plus s'il permet à 2 d'entre eux de monter. C'est pitoyable.
 
Les amis,


Le ton serait monté entre les deux dirigeants pendant une visioconférence sur le sujet de l'accession de Albi et Massy de Fed1 vers la ProD2 à savoir les deux premiers nationaux au moment de l'arrêt des compétitions.
Pour le coup, je suis totalement d'accord avec Bernard Laporte (je parle du principe et pas de l'homme). Il est tout simplement anti-sportif d’empêcher deux clubs d'obtenir une accession (acquise sportivement) au seul prétexte qui serait d’empêcher la rétrogradation d'autres clubs. Cela donnerait à mon sens un coup sur la légitimité d'un championnat si au bout il n'y a pas la récompense ultime à savoir une accession.
De son côté, Laporte, estime que la décision concernant l'accession en D2 doit être prise par les clubs de D2 et pas par les clubs de Top14.
C'est exactement le propos que je tiens depuis hier (ou ce matin) ici même (j’étais pas en visioconférence avec eux hein ;)) concernant la relégation en Top14. Mais comment est-il possible que des clubs de Top14 dont le seul intérêt est justement de rester en Top14, de voter pour une relégation à l’étage du dessous? Je doute que le Stade Français et Agen soient bête à ce point. D'entrée les dés sont pipés.
Le Président Laporte, suite à la décision de la LNR de figer les accessions et rétrogradations, propose donc la création d'une D2 a 18 clubs (les 16 existants puisque la Ligue ne souhaite pas de rétrogradation + les 2 promus), avec possiblement, un championnat répartis en deux poules de 9 clubs avec des phases finales.
Sur le format je suis pas convaincu du tout. Déjà financièrement ça serait une perte énorme pour les clubs de d2 puisque 8 rencontres à domicile contre 15 auparavant sur la phase régulière çà va être une perte financière trop importante (sauf si organisation de play off ou play down à plusieurs clubs en poule, etc....). Dans le contexte je doute qu'un seul club de D2 accepte.

Ma conclusion : Elle sera "cynique", mais la LNR en voulant "protéger" le Stade Français d'une relégation automatique (dernier de Top14 à l’arrêt du championnat donc relégation automatique, règlement) à décidé de figer les championnats pro sans même avoir consulté la FFR qui réglementairement, doit elle permettre à deux clubs de Fédérale 1 d'obtenir une accession en ProD2. Nous allons donc avoir une fois de plus une crise dans le rugby Français ou pour pouvoir "protéger" un seul club , certains sont prêts à aller à l'encontre même de la loi du sport à savoir les premiers récompensés et les deniers relégués.
Alors je vais me faire cracher dessus, mais pour une fois, je trouve que Bernard Laporte à raison de défendre la promotion de deux clubs de Fed1 vers la D2.
 
Mon analyse de la démarche de Laporte. Il la joue politique, c'est-à-dire qu'il pense déjà au coup d'après.
Pourquoi Massy en pro D2 ?
Parce que Laporte veut s'attirer les voix des clubs de l'Ile de France pour la présidence de la FFR.
En 2020 étaient prévues les élections à la FFR. Elles se déroulent les années de JO puisque le rugby est un sport olympique. Elles devraient se dérouler donc en 2021.
Le président de la ligue Ile de France de Ruby, Florian Grill, a annoncé sa candidature contre Laporte à la FFR.
Il a été élu président Ile de France en 2017 en battant largement (62 %) une liste soutenue par Laporte où figuraient la fine fleur du stade français (Dominici, Lombard, Papé) et son pote Atcher, président de France 23.
Pourquoi Albi ?
Parce que Laporte est de Gaillac. Pour compenser l'élimination honteuse d'Albi en 1/2 finale l'an passé par Rouen.
Enfin, tout simplement, pour foutre le bordel à la LNR.
Si seuls les clubs de pro D2 votent pour la pro D2, cela créera un précédent pour le Top 14. Bienvenue dans la ligue fermée.
 
Et le fait de faire "disparaitre" 7 recettes à domicile, tu penses que ça va passer ?
Ne pas parler de la personnalité des uns et des autres pour aborder le sujet, c'est passer à côté de l'essentiel. Ce n'est qu'une question d'égo... et de volonté d'être réélu à la tête de la fédé. Laporte fait le pari que le rugby amateur le soutiendra plus s'il permet à 2 d'entre eux de monter. C'est pitoyable.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous (chose rare).
Je ne défend pas Goze ou Laporte, et pour être franc je n'apprécie aucun des deux hommes qui sous des formes différentes, je le concède, ne servent qu'une seule ambition, la leur, en reniant bien souvent les valeurs de notre sport et de l’intérêt général.

Bref, sur le seul principe de l'accession de deux clubs de Fed1 vers la ProD2, puisque il est question de cela, je ne suis pas en désaccord avec Bernard Laporte. Il y a une règlement qui précise que le 15iéme et 16iéme de D2, doivent être relégués. Sachant que la FFR gère le championnat de Fédérale 1, elle est en mesure de répondre réglementairement de son côté en promouvant deux clubs.

Sans parti pris, la décision de la Ligue est incohérente et anti-sportive puisque elle décide de figer des relégations contre un règlement qu'elle a elle même décidée.
 
Mon analyse de la démarche de Laporte. Il la joue politique, c'est-à-dire qu'il pense déjà au coup d'après.
Pourquoi Massy en pro D2 ?
Parce que Laporte veut s'attirer les voix des clubs de l'Ile de France pour la présidence de la FFR.
En 2020 étaient prévues les élections à la FFR. Elles se déroulent les années de JO puisque le rugby est un sport olympique. Elles devraient se dérouler donc en 2021.
Le président de la ligue Ile de France de Ruby, Florian Grill, a annoncé sa candidature contre Laporte à la FFR.
Il a été élu président Ile de France en 2017 en battant largement (62 %) une liste soutenue par Laporte où figuraient la fine fleur du stade français (Dominici, Lombard, Papé) et son pote Atcher, président de France 23.
Pourquoi Albi ?
Parce que Laporte est de Gaillac. Pour compenser l'élimination honteuse d'Albi en 1/2 finale l'an passé par Rouen.
Enfin, tout simplement, pour foutre le bordel à la LNR.
Si seuls les clubs de pro D2 votent pour la pro D2, cela créera un précédent pour le Top 14. Bienvenue dans la ligue fermée.
Albi et Massy sont classés premier et deuxième au nationaux.
 
Mon analyse de la démarche de Laporte. Il la joue politique, c'est-à-dire qu'il pense déjà au coup d'après.
Pourquoi Massy en pro D2 ?
Parce que Laporte veut s'attirer les voix des clubs de l'Ile de France pour la présidence de la FFR.
En 2020 étaient prévues les élections à la FFR. Elles se déroulent les années de JO puisque le rugby est un sport olympique. Elles devraient se dérouler donc en 2021.
Le président de la ligue Ile de France de Ruby, Florian Grill, a annoncé sa candidature contre Laporte à la FFR.
Il a été élu président Ile de France en 2017 en battant largement (62 %) une liste soutenue par Laporte où figuraient la fine fleur du stade français (Dominici, Lombard, Papé) et son pote Atcher, président de France 23.
Pourquoi Albi ?
Parce que Laporte est de Gaillac. Pour compenser l'élimination honteuse d'Albi en 1/2 finale l'an passé par Rouen.
Enfin, tout simplement, pour foutre le bordel à la LNR.
Si seuls les clubs de pro D2 votent pour la pro D2, cela créera un précédent pour le Top 14. Bienvenue dans la ligue fermée.
 
Retour
Haut