Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Evolution du PIB : l'Espagne maquille-t-elle les chiffres ?

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par Hcupisant, 19 Août 2012.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Hcupisant

    Hcupisant Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 129
    Notations:
    +81 / 0 / -0

    Partager cette page

    Souvenons-nous du magicien Caramanlis en Grèce. L'écart entre les statistiques communiquées par son gouvernement à la commission européenne et la réalité du déficit budgétaire aurait atteint 2,2% du PIB.

    En Espagne, c'est à propos de l'évolution du PIB qu'un économiste s'interroge. Il s'appelle Jean-Luc Gréau et a écrit une petite tribune dans le double numéro estival de l'Expansion.

    Je cite :

    "Le déclin de la production sur les 4 derniers exercices tel qu'il est calculé par l'institut national de la statistique et la Banque d'Espagne, ne dépasse pas 3,5% à ce jour. Cette mesure n'est pas vraisemblable si l'on s'appuie sur les critères déterminants suivants :

    1/ Le taux de chômage est passé de 8% de la population en 2007 à 24,4% récemment, soit un triplement.

    2/ L'effondrement de la construction : son indice de 100 en avril 2006 a dégringolé à 46 au début de 2012.

    En contradiction avec le déclin de l'emploi, la consommation finale déclarée par le pays se serait accrue de 8% entre avril 2007 et avril 2012, or cette évolution est obtenue en dépit d'une baisse de 20% de la consommation de détail ! Pour qu'une telle évolution soit cohérente, il aurait donc fallu que les dépenses de loyers et de santé explosent durant cette période..."




    Aïe.
     

Partager cette page