• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Etes-vous pour ou contre l'independance de la Catalogne ?

Etes-vous favorable à la création d'un état catalan indépendant, intégré à l'Union Européenne ?

  • Oui

    Votes: 31 60.8%
  • Non

    Votes: 17 33.3%
  • Ne se prononce pas

    Votes: 3 5.9%

  • Total des votants
    51

Llibertat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
2 442
Réactions
134
Favorable à l'indépendance à 200 %... Visca la terra !!!
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 528
Réactions
3 013
Si les gens te parlent en espagnol , c' est que toi tu ne parles pas le catalan .J' habite en Catalogne (Baix emporda) et des gens immatriculés dans le 66 j' en vois toutes les fins de semaine qui viennent profiter des restaurants et qui ne parlent pas un mot de catalan , Drôles de catalans entre nous ! Quand à prendre Salou comme exemple pour l' usage du catalan , tu es compètement à côté de la plaque . Salou , c' est quoi ? Des Hotels , des boutiques , qui appartiennent à multinationales le plus souvent étrangères ou à des franchises comme Benetton, massimo Dutti ,Zarha , Wuiton , Lancôme ect...ect. avec des employés venus d' autres régions d' Espagne et aussi beaucoup d¡ Amérique du Sud . Donc près de 90% de gens qui ne sont pas catalans . Tu aurais aussi bien pû prendre comme exemple Lloret de Mar, Platja d' Aro, ou Roses où c' est exactement la même chose . En faît , tu ne passes pas tes vacances en Catalogne , mais dans un pays hispanique . Si tu veux aller en Catalogne , je te conseille Reus ,El Vendrell, Walls , Montblanch ( la ville, pas la marque de stylos plumes de luxe ), la région du Priorat, et plus au norrd Vic, Olot , Girona , Manresa entre quelques villes .Là tu commencera à avoir une idée de ce qu' est la Catalogne .

Et l'indépendance les catalans, ils la demandent pourquoi ?? Pour être pauvre !!
J'interviendrais plus, je serais méchant ! (pas contre toi, ni les autres forumeurs, bien sur , juste dans mes propos )
 

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 673
Réactions
528
Pour être indépendant il faut être très solide économiquement et je pense pas que ça soit c'est le cas.
Sinon c'est suicidaire.
 

echazare

Passe du temps sur le forum
Inscrit
6 Octobre 2013
Messages
2 474
Réactions
807
Faut être Catalan pour avoir le droit de se prononcer....
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
Pour être indépendant il faut être très solide économiquement et je pense pas que ça soit c'est le cas.
Sinon c'est suicidaire.
La population de la Catalogne est de 7millions d' habitants , celle de l' Espagne dans sa totalité est de 46.5 millions. Le produit intérieur brut de la Catalogne , à lui seul est de 23% de celui de toute l' Espagne . Plusieures études d' économistes réputés affirment que la Catalogne vivra beaucoup mieux une fois séparé de l' Espagne . Une des dernières études réalisées il y a moins d' un an indique que en moins de 6 ans le PIB de la catalogne se situerait au 6 ème rang européen , égal ou supérieir à celui du Danemark.Il faut penser aussi aux 18/ 20 milliards d' euros ponctionnés dans leur poche au titre de la solidarité nationale et ceci tous les ans en plus des impots qui leur incombent normalement .
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
Je suis contre l'indépendance mais comprend entièrement ceux qui la souhaite.

Je suis contre car à mon sens nous vivons déjà sous le dictat de Bruxelles et sous l'empire Germano-Américain et la Catalogne sera comme la France, l'Espagne et les autres pays de l'UE c.-à-d. aucune marge de manœuvre pour crée leur modèle économique et social. De plus je pense surtout que la poussée indépendantiste des politiques Catalan est fait pour cacher leur échec economique et surtout masquer une corruption des élites.

Mais d'un autre côté, historiquement je comprend la volonté du peuple.

Juste une question, demain si la Catalogne est indépendante, que deviennent les centaines de milliers de gens nées en Espagne et résident en Catalogne? Ils devront être naturalisé? Et si il le souhaite pas, faudra t'il faire comme les pieds noir et les rapatriés?
Toute personne vivant en Catalogne , qu'il soit catalan de souche , originaire d' une autre région d' Espagne ou d' un autre pays étant devenu espagnol par naturalisation aura le droit de devenir catalan , ou de conserver sa nationalité espagnole avec le droit de continuer à vivre et à travailler en catalogne .
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 825
Réactions
2 518
L'argument "la Catalogne est la région la plus riche d'Espagne", cet argument-là tout seul, est inepte.

19% de chômage (certes en baisse. 22% dans toute l'Espagne).

La Catalogne est pauvre à l'échelle de l'Europe. Beaucoup moins que la Bulgarie ou la Roumanie, mais pauvre quand même.

Il y a d'autres arguments que celui-là en faveur de l'indépendance.

Par ailleurs, il serait intéressant de savoir précisément ce que la Catalogne donne à l'Espagne et ce qui lui est redistribué.
 

echazare

Passe du temps sur le forum
Inscrit
6 Octobre 2013
Messages
2 474
Réactions
807
L'argument "la Catalogne est la région la plus riche d'Espagne", cet argument-là tout seul, est inepte.

19% de chômage (certes en baisse. 22% dans toute l'Espagne).

La Catalogne est pauvre à l'échelle de l'Europe. Beaucoup moins que la Bulgarie ou la Roumanie, mais pauvre quand même.

Il y a d'autres arguments que celui-là en faveur de l'indépendance.

Par ailleurs, il serait intéressant de savoir précisément ce que la Catalogne donne à l'Espagne et ce qui lui est redistribué.

Je ne pense pas que ça soit la raison profonde. Culturellement la Catalogne a toujours été différente de l'Espagne....
 
Haut Bas