• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Etes-vous pour ou contre l'independance de la Catalogne ?

Etes-vous favorable à la création d'un état catalan indépendant, intégré à l'Union Européenne ?

  • Oui

    Votes: 31 60.8%
  • Non

    Votes: 17 33.3%
  • Ne se prononce pas

    Votes: 3 5.9%

  • Total des votants
    51

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 735
Réactions
2 576
Pour répondre un peu plus sérieusement selon mon point de vu :
Pourquoi l'Espagne refusera l'indépendance de la catalogne: Car il perdrait simplement 1/3 de leur richesse et la galice et pays basque demanderait a leur tour l'indépendance et la il perde 1/5 de leur richesse en + ( approximativement parlant ).En admettant que l'Espagne donne l'indépendance juste au Catalan, rembourseront t'il tout l'argent pris à la catalogne ou le futur état catalan compte t'il partir de 0 ?Et de + je pense qu'il faudra aussi rajouté nos amies d'Andorre =))

Et faut aussi pensé a nous coté français car si l'état français nous donne l'indépendance( il perdrait rien financièrement mais juste des économie ;p ),les autres régions vont la demandaient, et après ainsi de suite avec les corse, breton.....

Je vois pas l'interêt pour nous car même si on est Catalans moins de la moitié comprend le Catalan, et encore moins le parle donc il faudrait vraiment un gros effort !
 

SOLAT

USAPiste bavard
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
78
Réactions
0
Moi je vois pas pourquoi des français veulent l'indépendance d'une région espagnole.
 

Choupette

USAPiste bavard
Inscrit
10 Août 2012
Messages
132
Réactions
1
Impressionnants cris indépendantiste au Camp Nou hier, pour la venue du Réal Madrid.
J'y étais, et je peux vous dire que ça fille des frissons.
Mosaïque géante de 98.000 cartolines, et 50.000 esteladas distribuées !

[video=youtube;EneqR3oDpmQ]http://www.youtube.com/watch?v=EneqR3oDpmQ[/video]
 

SOLAT

USAPiste bavard
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
78
Réactions
0
Impressionnante bêtise, en effet !
En même temps, c'est du foot. Heureusement que l'on ne verra jamais ça au rugby ...
 

DOSAN

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
8 732
Réactions
363
La poussée indépendantiste en Catalogne, exprimée dimanche à Barcelone lors du clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone, "nuit" à l'image de Espagne qui vit "un moment d'agitation" dans un contexte de crise financière, a estimé lundi le gouvernement espagnol.

"Un pays qui offre une image de division interne dans un moment d'agitation comme celui que nous vivons (...) au lieu d'une image d'effort partagé, me semble être une mauvaise image", a affirmé le ministre des Affaires étrangères José Manuel García-Margallo.
Interrogé par des journalistes à Madrid, à l'issue de l'inauguration d'un séminaire sur la "gestion de la marque" Espagne, pour savoir s'il pensait que cela nuisait à l'image du pays, il a répondu: "Je n'ai aucun doute sur le fait que cela nuit" à l'image de l'Espagne.

Des supporteurs ont déployé avant le début du clasico dimanche une gigantesque mosaïque aux couleurs du drapeau catalan dans le stade de Camp Nou, dans un contexte politique tendu entre le gouvernement espagnol et la Catalogne, agitée par une poussée indépendantiste. Et précisément, à la 17e minute et 14 seconde, le Camp-Nou tout entier a résonné d'une seule clameur: "Independencia": une référence à 1714, année de l'entrée des troupes franco-espagnoles dans Barcelone lors de la Guerre de Succession d'Espagne.

En crise ouverte avec Madrid, le président de la région Artur Mas a convoqué des élections anticipées pour le 25 novembre. Il a aussi promis un référendum sur l'auto-détermination de la Catalogne, après une manifestation indépendantiste qui a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes à Barcelone le 11 septembre pour le Jour de la Catalogne (Diada).

"Aujourd'hui, nous avons vécu un événement de la même intensité" que le jour de la Diada, a d'ailleurs souligné dimanche soir Artur Mas. Le chef du gouvernement de droite Mariano Rajoy a lui appelé à plusieurs reprises à "la cohésion" face "à la gravissime crise actuelle" que traverse l'Espagne, au moment où le pays tente d'éviter un sauvetage financier.
 

Choupette

USAPiste bavard
Inscrit
10 Août 2012
Messages
132
Réactions
1
Avant le début du Clasico Barcelone-Real Madrid (2-2), des supporters ont déployé une gigantesque mosaïque aux couleurs du drapeau catalan, dans un contexte politique tendu entre le gouvernement espagnol et la Catalogne, agitée par une poussée indépendantiste.

La monumentale "senyera", le nom du drapeau de la Catalogne, rayé rouge et jaune, a été accompagnée dans les tribunes par de nombreuses "estelades", le drapeau frappé d'une étoile blanche sur fond bleu, symbole des revendications d'indépendance de la Catalogne. A la 17e minute, le Camp Nou tout entier a également entonné d'une seule clameur : "Independència".

Invité à réagir, l'entraîneur du Barça Tito Vilanova a préféré botter en touche : «Je trouve qu'une fois de plus, le public du Barça s'est comporté comme il se doit, en encourageant son équipe et en s'exprimant de manière pacifique.» (Avec AFP)
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
Arrêter de rêver,jamais la catalogne deviendra indépendante!
D'ailleurs quand je vais en vacance en catalogne,il me parle (tous) en espagnol.
Le pire je crois c'est à Salou,où là,il te parle,allemand,anglais et espagnol!!Le catalan et le français sont complétement banni.Pour le français,je comprend (certains se croient encore colons),mais pour le catalan!!:confused::confused:
:391581::391581:
Si les gens te parlent en espagnol , c' est que toi tu ne parles pas le catalan .J' habite en Catalogne (Baix emporda) et des gens immatriculés dans le 66 j' en vois toutes les fins de semaine qui viennent profiter des restaurants et qui ne parlent pas un mot de catalan , Drôles de catalans entre nous ! Quand à prendre Salou comme exemple pour l' usage du catalan , tu es compètement à côté de la plaque . Salou , c' est quoi ? Des Hotels , des boutiques , qui appartiennent à multinationales le plus souvent étrangères ou à des franchises comme Benetton, massimo Dutti ,Zarha , Wuiton , Lancôme ect...ect. avec des employés venus d' autres régions d' Espagne et aussi beaucoup d¡ Amérique du Sud . Donc près de 90% de gens qui ne sont pas catalans . Tu aurais aussi bien pû prendre comme exemple Lloret de Mar, Platja d' Aro, ou Roses où c' est exactement la même chose . En faît , tu ne passes pas tes vacances en Catalogne , mais dans un pays hispanique . Si tu veux aller en Catalogne , je te conseille Reus ,El Vendrell, Walls , Montblanch ( la ville, pas la marque de stylos plumes de luxe ), la région du Priorat, et plus au norrd Vic, Olot , Girona , Manresa entre quelques villes .Là tu commencera à avoir une idée de ce qu' est la Catalogne .
 
Haut Bas