• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

et si l'irb decidait de changer le decompte des points ....article rugbyrama

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 754
Réactions
1 809
Le championnat national australien, NRC, est en train de tester un nouveau décompte des points, où l'essai transformé est valorisé. Le jeu s'en ressent...

Le championnat national australien, NRC, s’est ouvert sur des statistiques surprenantes lors de la première journée du 23 aout dernier. Sur l’ensemble des quatre rencontres disputées il y eut seulement quatre pénalités tentées. Cette saison, les équipes australiennes préfèrent donc jouer des pénal-touches plutôt que de tenter des pénalités. La raison est simple: les responsables de la compétition ont, en accord avec l’International Rugby Board, modifié la manière de compter les points. Si l’essai est resté à cinq points, la transformation s’élève à trois points, pénalités et drops valent désormais deux petits points.

Un essai transformé équivalent à quatre pénalités, le rapport de force est quasiment inexistant entre les différentes façons de faire gonfler le tableau d’affichage. "Le changement a vraiment pour objectif d’accentuer la façon dont on veut voir le rugby joué par les équipes, à savoir sympa, créatif, joueur", avait déclaré au quotidien The Australian Bill Pulver, le président de la NRC. Au bout de trois journées, les chiffres lui donnent raison. 724 points marqués et 101 essais soit une moyenne par match de 60 points et 8,4 essais.
Offrir plus de spectacle

La logique australienne est poussée par l’envie d’offrir toujours plus de spectacle dans un pays où la concurrence est rude pour attirer les spectateurs. En termes d’audience le rugby est seulement le cinquième sport derrière les spectaculaires Football Australien, Rugby à XIII, le traditionnel Criquet et le nouveau soccer (football). Est-il possible de voir un jour la mesure s’étendre à l’ensemble des compétitions du rugby mondial comme ce fut le cas lors du passage en 1992 de l’essai à cinq points au lieu de quatre ? Pas impossible avec l’accord donné par l’IRB à la NRC pour tester le dispositif. "En plus de leur accord, ils nous ont demandé de leur fournir des statistiques en fin de saison pour analyser l’impact de ce changement de règle, éclaire Bill Pulver. Nous pouvons donc penser la possibilité de voir ce changement entrer dans un processus d’internationalisation de la règle".

Pour cette saison 2014-2015, le championnat australien a également modifié d’autres points de règlement :

Le système de bonus offensif en vigueur en France (au minimum trois essais supplémentaires) a été adopté.
Si une équipe dégage le ballon en touche à l’occasion d’une pénalité sifflée après la fin du temps réglementaire, la touche devra être jouée.
Lorsque l’arbitre indique une mêlée, les équipes ont trente secondes pour se mettre en position d’effectuer la mêlée.
Une équipe peut jouer rapidement une touche même si le ballon a été touché par une autre personne en dehors du terrain.


hier on aurait gagner 15 à 14 avec ce barème ..:X
 

pouett

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 333
Réactions
137
moi je rajouterais la fin du 3 essais d'écart car cela pourri vraiment le jeu, car les équipes ( qui est le mal français ) font tout pour ne pas en prendre et pas grand chose pour en mettre plusieurs quand ils en ont 1 dans la musette...

Apres calcul simple 1 pts de bonus offensif pour 3 essais,2 pts pour 6 essais en gardant ( et cumulant ) le bonus defensif a 5 pts
 
Dernière édition par un modérateur:

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 624
Réactions
4 425
À la limite c'est pas con le système de point ! Moi je fais parti de ceux qui veulent abaissé le nombre de point lors des drops et pénalités, quand tu vois des matchs ou une équipe fou plus d'essais que l'autre mais arrive à perdre ....... !
 

Joel66

Moderator
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
6 032
Réactions
265
À la limite c'est pas con le système de point ! Moi je fais parti de ceux qui veulent abaissé le nombre de point lors des drops et pénalités, quand tu vois des matchs ou une équipe fou plus d'essais que l'autre mais arrive à perdre ....... !

Entièrement d'accord mais bon si l’équipe en face fait un chapelet de fautes........il faut bien qu'ils soient pénalisés non ?
 

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 754
Réactions
1 809
Entièrement d'accord mais bon si l’équipe en face fait un chapelet de fautes........il faut bien qu'ils soient pénalisés non ?
le retour du carton blanc !!!!!
 

Maman26

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 077
Réactions
33
Tout à fait d'accord pour valoriser l'essai transformé car il y en a assez de voir des matchs où une équipe perd alors qu'elle a marqué plus d'essai que l'équipe qui gagne
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
il faut mettre l'essai transformé à 8 pts,garder les drop à 3pts,car il découle souvent d'une offensive ou domination,et la pénalité à 2pts. Par contre appliquer carton jaunes automatiquement pour les fautes volontaires et répétés,pas comme des fois ou c'est pas flagrant,ni necessaire.

Carton blanc,ce serait pas mal aussi dans ce cas,comme dit [MENTION=326]doc27[/MENTION][MENTION][/MENTION]
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 187
Réactions
9 154
il faut mettre l'essai transformé à 8 pts,garder les drop à 3pts,car il découle souvent d'une offensive ou domination,et la pénalité à 2pts. Par contre appliquer carton jaunes automatiquement pour les fautes volontaires et répétés,pas comme des fois ou c'est pas flagrant,ni necessaire.

Carton blanc,ce serait pas mal aussi dans ce cas,comme dit [MENTION=326]doc27[/MENTION][MENTION][/MENTION]

Quelle différence entre le jaune et le blanc ? (je parle de cartons, bien sûr :cool:)
 
Haut Bas