• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Et popo

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 528
Réactions
3 013
Je n'ai peut être pas su trouver le bon mot. Je suis d'accord avec Océan. Ce que je voulais dire c'est que hormis 2 joueurs titulaires indiscutables en Edf, notre équipe fut-elle composée de très bons joueurs, n'avait pas de star, était très homogène, sentait la bonne ambiance et la camaraderie (même si ce mot est désuet) et surtout était conduite par un vrai tacticien.

Quand je dis standard, cela n'a rien de péjoratif. Rak extraordinaire, Mermoz nous percevions tous quel grand joueur il devenait et puis quelle troisième ligne. Tonita, Tuilagi , le Corvec avec LE match Castres/Usap en 2010 qui fut à mon sens un des matches les plus "violents" (mais tout à fait loyal) de l'histoire de l'Usap. Une référence. Je crois que c'est à la fin de ce match que Tuilagi avait glissé "what a fucking fight". Mais je m’égare.

Ce qui faisait la force de cette équipe c'était que n'importe quel joueur à tout moment était capable d’impulser un élan positif qui transcendait toute l'équipe.Ca pouvait être un plaquage destructeur de Tonita ou de Hume, Mermoz qui déchirait, Candelon ou Sid (finale sdf), une sortie de mêlée de Tuilagi, une remontée de porical, un put. de maul après une touche etc... et pourtant j'avais comme l'impression que chaque joueur pris séparément et mis dans d'autres équipes n'aurait pas eu cette valeur ajoutée. J'sais pas si c'est clair. Voilà pourquoi j'ai dit standard.
A contrario un joueur hors standard: une star. Tu la mets à Leicester, à Toulon, à Montferrand et elle a le même rendement. Quel joueur de l'Usap 2009 avait cette capacité? J'en vois 2 pas plus.

Pour le mental en plus de Brunel, je rajouterai Carter, qui malgré sa blessure, est resté en permanence avec les joueurs et leur a apporté seul ce que les grands joueurs peuvent donner.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 920
Réactions
6 910
Océan , comment tu peux oublier de mentionner 2 fois RAK ?

Parce que Rak est représentatif des joueurs de cette USAP là, un joueur que j'adorais (= ke je kiffais grave pour les djeuns du forum) énormissime en club, capable de tout faire, la loi dans les rucks comme une chistera en bout de ligne, mais très discret en équipe nationale ou il ne s'est jamais vraiment imposé.
Un peu comme Lecorvec
 

Jean-Pascal

Bannis
Inscrit
20 Mars 2015
Messages
225
Réactions
0
Pour le mental en plus de Brunel, je rajouterai Carter, qui malgré sa blessure, est resté en permanence avec les joueurs et leur a apporté seul ce que les grands joueurs peuvent donner.

En effet , l'apport de Carter n'est pas quantifiable mais il fut prépondérant.

Il y en a qui recrute des Carter et d'autre qui recrute des oiseaux-rares ..... cela donne soit le planxot soit la proD2 ...
Ah , on n'a plus de dettes? Et alors , on n'en est pas plus riche....
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 674
Réactions
10 355
Je n'ai peut être pas su trouver le bon mot. Je suis d'accord avec Océan. Ce que je voulais dire c'est que hormis 2 joueurs titulaires indiscutables en Edf, notre équipe fut-elle composée de très bons joueurs, n'avait pas de star, était très homogène, sentait la bonne ambiance et la camaraderie (même si ce mot est désuet) et surtout était conduite par un vrai tacticien.

Quand je dis standard, cela n'a rien de péjoratif. Rak extraordinaire, Mermoz nous percevions tous quel grand joueur il devenait et puis quelle troisième ligne. Tonita, Tuilagi , le Corvec avec LE match Castres/Usap en 2010 qui fut à mon sens un des matches les plus "violents" (mais tout à fait loyal) de l'histoire de l'Usap. Une référence. Je crois que c'est à la fin de ce match que Tuilagi avait glissé "what a fucking fight". Mais je m’égare.

Ce qui faisait la force de cette équipe c'était que n'importe quel joueur à tout moment était capable d’impulser un élan positif qui transcendait toute l'équipe.Ca pouvait être un plaquage destructeur de Tonita ou de Hume, Mermoz qui déchirait, Candelon ou Sid (finale sdf), une sortie de mêlée de Tuilagi, une remontée de porical, un put. de maul après une touche etc... et pourtant j'avais comme l'impression que chaque joueur pris séparément et mis dans d'autres équipes n'aurait pas eu cette valeur ajoutée. J'sais pas si c'est clair. Voilà pourquoi j'ai dit standard.
A contrario un joueur hors standard: une star. Tu la mets à Leicester, à Toulon, à Montferrand et elle a le même rendement. Quel joueur de l'Usap 2009 avait cette capacité? J'en vois 2 pas plus.

Je suis complètement d'accord que la force de cette équipe était avant tout dans son collectif et son état d'esprit.

Je ne sais pas si j'ai très bien compris ta dernière idée mais des gars qui auraient pu être titulaires dans n'importe quelle équipe, il y en avait quand même plus que deux. Rien que Mas, Hines (titulaire indiscutable au Leinster et à l'ASM ensuite), Tuilagi, Carter. Puis Mermoz, Guirado et Chouly, on savait tous les joueurs que ça allait devenir. Ils étaient champions du monde des -20 et Chouly et Mermoz avaient déjà été appelés avec le XV de France alors qu'ils évoluaient à Brive et Toulouse.
Puis, tout un tas de joueurs n'étaient pas des stars mais c'était des références du Top 14 qui auraient joué un rôle important dans de nombreux clubs.

PS : l'année du titre, Mermoz n'est pas du tout indéboulonnable en EDF. Les blessures n'avaient pas aidé mais il a connu 1 sélection juste avant d'arriver, il en connaîtra 3 l'année du titre (1 lors du Tournoi et 2 lors de la tournée d'été après le titre), 3 en 2009-2010, 1 en 2010-2011 et par contre avec la Coupe du Monde en 2011-2012 qu'il en connaîtra 10.

Mais je te rejoins totalement sur l'importance de l'état d'esprit et la preuve ultime est la saison passée.
 

fabrice

Passe du temps sur le forum
Inscrit
19 Août 2012
Messages
4 411
Réactions
1 101
Merci pour ta lègère rectification.Mais je persiste et signe ce groupe la etait constitué de joueurs largement au dessus de la moyenne et bon nombre d'entre eux auraient pu etre internationnaux si ils avaient évolués dans un club autre que l'USAP,c'est a dire dans un club qui n'est pas la victime d'un ostracisme indéniable comme on a pu le constater dans les commentaires avant et aprés les deux finales.Par ailleurs le fait d'etre selectionné en EDF est malheureusement de moins en moins un gage d'une supériorité rugbystique de beaucoup des joueurs selectionnés.Quand au qualificatif de "star"il vaut mieux laisser cela aux chanteurs de variétés.Ce qui est sur en tout cas c'est que la pluspart des joueurs de 2009 étaient tellement moyens que les grands clubs étaient tous prèt a les embaucheret qu'il a fallu que Goze vide les caisses en reconsidérant a la hausse ,"inconsidèrèmment"a mon avis les salaires des joueurs pour que le groupe n'explose pas.Ceci dit tous n'étaient pas des trés grands joueurs,je pense en particulier à la charnière qui a montré plus tard sa vraie valeur lorsqu'elle oeuvra derrière un pack moins dominateur que celui de 2009.La charnière et deux ou trois autres joueurs regulièrement titulaires,mais guère plus.Oui le groupe de 2009 était a bien des égards exceptionnel et puisque par ailleurs on evoque Porical,moi plus que ses coups de pieds magiques je retiendrai son intervention sur l'essai de Marty en finale.Cet essai qui a montré que cette équipe la était infiniment plus qu'une équipe "standard" bien coatchée et remplie des vertus type courage ,abnégation ,solidarité ,envie etc;;;tous ces clichès que l'on utilise lorsque l'on ne sait quoi dire d'autre.Sur cette essai on a vu toutes les qualités individuelles et (collectives evidemment) de cette équipe bien au dela de la moyenne.J'entends encore Sella au micro de Canal plus s'extasier sur l'avancée sur 25 mètre de nos avants ou tous touchèrent le ballon;il gueulait un truc du genre "ah c'est extraordinaire ,quelle qualité ,ils vont y aller"et derrière un renversement 3 passes et l'intervention somptueuse de Porical.Et bien ça des joueurs "standards" ou de qualité moyenne niveau Top 14 n'auraient pas été capables de le faire en finale face a une équipe de la qualité de celle de Clermont.



Sans oublier la demie contre le SF, et les trois superbes essais (et déjà le jeu au pied de DM si ma mémoire est bonne)...
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 564
Réactions
2 173
Bon, moi je ne sais pas très bien argumenter à ce sujet.

Faust, c'est moi qui ai dit qu'il est le meilleur des quatre.

Je suis d'accord avec une bonne partie de ton argumentation (complètement avec celle d'Océan, assez d'accord avec celle de Maury), mais je continue de le penser.

Le plus gros reproche qu'on puisse lui faire, c'est effectivement sa défense, qui parfois fais mal au cœur.
Pour lui, face à ses détracteurs.
Pourtant, encore récemment, je l'ai vu avec Lyon mettre un beau caramel décisif à un gros (un troisième ligne, c'est toujours un gros ?) bien lancé, à cinq mètres de la ligne, dernier rempart, face à face, en un contre un.
Désolé, j'ai oublié le nom du "gros", de son équipe, la date du match, et le chrono de l'action.
Aujourd'hui, ça doit lui arriver une fois par saison, à l'USAP, c'était (un peu) plus fréquent.

Ce n'est peut-être pas ce que lui demande un mec qui le recrute et le fait jouer.

Puis je me dis que, peut-être, son attitude au plaquage relève de l'économie, mais mal maîtrisée.
Un peu comme son aîné Marty, devenu orfèvre en la matière, qui ne met plus de gros tampons, mais se relève inlassablement pour faire le nombre et parasiter l'attaque adverse.

Porical, pas un meneur, OK.
Même si je l'ai vu cette saison avec le LOU prendre les choses en main.

Toujours est-il que ce mec est bourré de talent (placement en attaque, en défense, sens de la relance, vitesse d'exécution, jeu au pied, tir au but).
Mais trop ... appliqué dans son élégante sobriété (?).

Me fais penser à un Sadourny (en moins costaud).

Tiens, le fait qu'il ne sois jamais, avec le temps, devenu un Robocop, comme tous ses petits camarades de promo, m'a toujours intrigué.
Comme un refus ... ?

´tain, suis nul, pour parler Rugby.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 920
Réactions
6 910
Bon, moi je ne sais pas très bien argumenter à ce sujet.

Faust, c'est moi qui ai dit qu'il est le meilleur des quatre.

Je suis d'accord avec une bonne partie de ton argumentation (complètement avec celle d'Océan, assez d'accord avec celle de Maury), mais je continue de le penser.

Le plus gros reproche qu'on puisse lui faire, c'est effectivement sa défense, qui parfois fais mal au cœur.
Pour lui, face à ses détracteurs.
Pourtant, encore récemment, je l'ai vu avec Lyon mettre un beau caramel décisif à un gros (un troisième ligne, c'est toujours un gros ?) bien lancé, à cinq mètres de la ligne, dernier rempart, face à face, en un contre un.
Désolé, j'ai oublié le nom du "gros", de son équipe, la date du match, et le chrono de l'action.
Aujourd'hui, ça doit lui arriver une fois par saison, à l'USAP, c'était (un peu) plus fréquent.

Ce n'est peut-être pas ce que lui demande un mec qui le recrute et le fait jouer.

Puis je me dis que, peut-être, son attitude au plaquage relève de l'économie, mais mal maîtrisée.
Un peu comme son aîné Marty, devenu orfèvre en la matière, qui ne met plus de gros tampons, mais se relève inlassablement pour faire le nombre et parasiter l'attaque adverse.

Porical, pas un meneur, OK.
Même si je l'ai vu cette saison avec le LOU prendre les choses en main.

Toujours est-il que ce mec est bourré de talent (placement en attaque, en défense, sens de la relance, vitesse d'exécution, jeu au pied, tir au but).
Mais trop ... appliqué dans son élégante sobriété (?).

Me fais penser à un Sadourny (en moins costaud).

Tiens, le fait qu'il ne sois jamais, avec le temps, devenu un Robocop, comme tous ses petits camarades de promo, m'a toujours intrigué.
Comme un refus ... ?

´tain, suis nul, pour parler Rugby.

T'en parles plutôt bien, et surtout avec pertinence, tous n'ont pas remarqué le changement de stratégie défensive de Marty (moins de tampons, plus d’efficacité collective).
...Et en plus nous avons le même avis sur Popo:630535:
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 528
Réactions
3 013
Les critiques sur sa défense se portait quand il jouait à l'Usap et tant mieux pour lui si il s'améliore et met des tampons à Lyon ! Cela veut dire qu'il retrouve confiance en ces qualités et son jeu.
C'est un bon arriére qui c'est saboté devant les micros de canal ( il dit presque tout le temps : -Oui, on a fait un bon match , on , on , etc,etc ...)
Jamais du "je, je " ce qui est dommage car sa franchise lui aurait valu dans des moments pénibles pour lui, d'avoir la confiance des supporters et le pardon.
Il y avait une autre solution :
-Ne pas parler aux micros tendus.
Si il devait revenir, j'en serais content (ne serait ce rien que pour fermer le clapper des siffleurs :cartonr:), mais sur la pointe des pieds et sans arrière pensée.
Il en est capable, c'est surement quelqu'un d'intelligent qui à un moment de sa carrière, a mal été conseillé, c'est tout.
 
Haut Bas