• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Et popo

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 896
Réactions
6 792
Je ne lui reproche rien. Il a marché sur l'eau 2 saisons comme toute l'équipe de l'époque ce qui s'est traduit par une épopée formidable avec un titre à la clé pour une équipe composée de joueurs "standards". Il a largement pris part au succès de l'équipe comme tous les joueurs de l'époque. Il avait (a toujours ?) une faculté à s'intercaler dans une attaque comme personne. Mais il faut être honnête, il a largement été surcoté à l'époque, et je reproche beaucoup à M Lièvremont ses sélections. Pour Schuster itou. Je ne pense pas que ça leur ait fait du bien, non pas par les critiques qu'ils ont eu à affronter ensuite, mais parce que ça leur a révélé leur vrai niveau et la claque fut rude. Faut pas se leurrer la critique la plus virulente de son match contre l'Australie ne vient pas du midol, de l'équipe ou autre..elle vient de lui.

C'est un bon joueur qui, au milieu de joueurs talentueux sait hausser son niveau, mais qui, dans la difficulté ne garde pas ce niveau. Il n'est moteur pour l'équipe c'est un suiveur. Il y a d'autres joueurs dans ce cas. Je trouve que Plisson, par exemple a le même syndrome et est largement surcoté aujourd'hui. Et, tu vois je ne reproche rien à Plisson non plus.

Il n'a absolument rien prouvé depuis qu'il est parti et ce, dans 2 clubs différents.

Alors ensuite, on peut parler des points qui fâchent. Je le trouve extrêmement passable mrgreen en défense sur l'homme et aussi sur les chandelles. En gros c'est un joueur qui n'a jamais vaincu sa peur. Je ne dis pas ça pour être "dans le mouv'", j'espère que tu m'accordera cette crédibilité, mais sincèrement à Paris et à Lyon il a encore joué les drapeaux sur bon nombre d'essais. Alors, c'est sûr on peut ne regarder que ses qualités d'attaque très bien. Oui à Lyon il attaque encore bien...mais bon.

Ce point étant rédhibitoire pour moi,c'est pour cette raison que je lui préfère largement 2 de nos arrières actuels voire 3 si l'autre ne se barre pas à l'UBB. Un notamment un que je trouve très bon et qui est encore en devenir: Farnoux. Il marque pratiquement à chaque match et il défend très bien. Un autre, Michel qui l'a quand même foutu sur la touche simplement parce qu'il était meilleur.

Je ne demande à personne d'être d'accord avec moi, c'est simplement mon avis et je peux entendre les autres. Le message de jsépluki qui disait brutalement "c'est le meilleur des 4 et de loin" m'a bien fait marrer c'est tout.
Moi, l'émotion, le catalanisme, l'affectif ça m'emmerte! Qu'est-ce que tu veux c'est comme ça, j'y peux rien.

Merci pour cette réponse argumentée. On pourrait en parler, ce que tu dis est cohérent, c'est vrai qu'il donne l'impression de manquer de courage dans ses attitudes à l'impact.
D'accord aussi sur le fait que c'est plus un suiveur qu'un leader, la volonté collective rejaillit sur lui, si l'équipe est sereine et sure de sa force, il l'est aussi, si l'équipe est fébrile et doute lui aussi.
Reste la défense qui nous renvoi à son mental, capable de retourner Masoé qui arrive lancé ou de plonger à coté d'un joueur quelconque...:?

M'enfin, je ne l'ai jamais vu trop se trouer sous les chandelles et puis reste qu'il a des qualités indéniables et intéressantes pour un arrière : toujours bien placé, un gros coup de pompe, il est rapide et vient s'intercaler avec un timing impeccable.
Surcoté en 2009, certainement, mais peut-être sous coté aujourd'hui. Pour tout dire je crois qu'un Hyardet ou un Novés sauraient en tirer le meilleur
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 896
Réactions
6 792
Tu as en grande partie raison sur Lievremont.On ne peut pas faire de sentimentalisme quand on dirige une équipe nationale.Il l'a compris trop tard et certains joueurs en ont fait les frais.Par contre dire que nous avions une équipe en 2009 2010 de joueurs "standards",la tu pousses le bouchon un peu loin.On ne peut pas finir deux années de suite premier du Top 14 avec une équipe de "joueurs standards" comme tu dis.On peut obtenir un titre,voir l'exemple de Castres et d'autres,mais on ne peut pas dominer le rugby français deux saisons ,faire "peur" surtout devant a tous ces adversaires,scuciter régulièrement l'admiration de beaucoup de techniciens du rugby avec une équipe de joueurs "standards".Et d'ailleurs il suffit de poser la question aux joueurs adversaires de l'USAP a l'époque.Alors il est vrai que Brunel a su tirer la quintessence de ce groupe,mais le "matériel était là.Quand au catalanisme si il m'agace profondèmment sur le plan politique,il constitue un ciment culturel et un moteur sur le plan sportif que ça plaise ou non.Et je préférerai toujours ce liant là que celui du pognon et du cynisme et de la frime qui régit aujourd'hui le rugby pro .

Mais bien sur que nos joueurs étaient "standard" tellement standard qu'en 2011 ces même joueurs ont réchappé de peu à la pro D2.
En 2009, Brunel avait réussi à tirer tous les joueurs vers le haut, a créer une émulation entre eux il avait adapté le jeu pratiqué aux joueurs disponibles.
Mais, dans ce groupe combien de joueurs de classe "mondiale" d'internationaux titulaires indiscutables ? Mas et Mermoz et c'est tout !
Les autres ? de bons joueurs, voire très bons. Comme on en trouve dans tous les clubs de top 14

Tiens, voici le groupe de 2008/2009 combien sont de classe mondiale ?
Piliers :BOZZI Sébastian , CHOBET Sébastien , FRESHWATER Perry , MAS Nicolas , PULU Kisi , SCHUSTER Jérôme .
Talonneurs :GUIRADO Guilhem , TINCU Marius .
Deuxième ligne :ALVAREZ-KAIRELIS Rimas , BRITZ Gerrie , HINES Nathan , OLIBEAU Olivier , VILACECA Guillaume , VIVALDA Yohan .
Troisième ligne :CHOULY Damien , LE CORVEC Grégory , PEREZ Jean-Pierre , TONITA Ovidiu , TUILAGI Henry , VAKI Viliami , TAOFIFENUA Romain .
Demi de mêlée :CUSITER Chris , DURAND Nicolas , MELE David .
Demi d'ouverture :LAHARRAGUE Nicolas , MEYER Steve , CARTER Dan .
Trois-quart aile :CANDELON Julien , MANAS Christophe , NAULU DAWAI Samueli , PLANTE Adrien , SID Farid .
Trois-quart centre :ANIES Thomas , GRANDCLAUDE Jean-Philippe , HUME Gavin , MARTY David , MERMOZ Maxime .
Arrière :BURGER Philip , PORICAL Jérôme , MICHEL Joffrey .

en 2009, l'équipe de l'USAP était respectée et crainte, pas les joueurs ! Par contre prends l'effectif de Toulon de cette année, une dizaine au moins de top joueurs mondiaux, c'est un peu plus facile d'avoir des résultats.
 

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 431
Réactions
5 554
Ce qui a du se passer avec Porical c'est une perte de confiance ,l'été il a qu'a venir avec deux trois potes de physiques différent (genre Smith,l'ailier fidjien du Lou....)et s'entrainer il va récupérer dea technique il plaquera plus en match et récupérera sa confiance !
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 621
Réactions
10 191
Mais bien sur que nos joueurs étaient "standard" tellement standard qu'en 2011 ces même joueurs ont réchappé de peu à la pro D2.
En 2009, Brunel avait réussi à tirer tous les joueurs vers le haut, a créer une émulation entre eux il avait adapté le jeu pratiqué aux joueurs disponibles.
Mais, dans ce groupe combien de joueurs de classe "mondiale" d'internationaux titulaires indiscutables ? Mas et Mermoz et c'est tout !
Les autres ? de bons joueurs, voire très bons. Comme on en trouve dans tous les clubs de top 14

Tiens, voici le groupe de 2008/2009 combien sont de classe mondiale ?
Piliers :BOZZI Sébastian , CHOBET Sébastien , FRESHWATER Perry , MAS Nicolas , PULU Kisi , SCHUSTER Jérôme .
Talonneurs :GUIRADO Guilhem , TINCU Marius .
Deuxième ligne :ALVAREZ-KAIRELIS Rimas , BRITZ Gerrie , HINES Nathan , OLIBEAU Olivier , VILACECA Guillaume , VIVALDA Yohan .
Troisième ligne :CHOULY Damien , LE CORVEC Grégory , PEREZ Jean-Pierre , TONITA Ovidiu , TUILAGI Henry , VAKI Viliami , TAOFIFENUA Romain .
Demi de mêlée :CUSITER Chris , DURAND Nicolas , MELE David .
Demi d'ouverture :LAHARRAGUE Nicolas , MEYER Steve , CARTER Dan .
Trois-quart aile :CANDELON Julien , MANAS Christophe , NAULU DAWAI Samueli , PLANTE Adrien , SID Farid .
Trois-quart centre :ANIES Thomas , GRANDCLAUDE Jean-Philippe , HUME Gavin , MARTY David , MERMOZ Maxime .
Arrière :BURGER Philip , PORICAL Jérôme , MICHEL Joffrey .

en 2009, l'équipe de l'USAP était respectée et crainte, pas les joueurs ! Par contre prends l'effectif de Toulon de cette année, une dizaine au moins de top joueurs mondiaux, c'est un peu plus facile d'avoir des résultats.

Standard, standard, ouais... C'était quand même un sacré groupe !
Alors oui, il n'y avait pas beaucoup de joueurs de classe mondiale mais quand même !
Il y avait deux internationaux français régulièrement appelés dont l'un était un des tout meilleurs à son poste au monde (Mas, Marty), des espoirs promis à un très grand avenir (Mermoz, Guirado, Chouly, voire Planté), deux Lions britanniques (Hines, Cusiter), des références du Top 14 (Freshwater, Tincu, Kairelis, Olibeau, Le Corvec, Tonita, Tuilagi, Durand, Candelon, Sid, Hume, Grandclaude), puis deux jeunes qui ont réussi leur saison de leur vie, qui ont un rôle énorme dans le titre et qui n'ont jamais confirmé par la suite (Porical et Mélé), ah et même s'il n'a pratiquement pas joué le meilleur joueur du monde.
Après en effet Brunel a su tirer le meilleur de ce groupe, grâce notamment au fait qu'il y avait de super remplaçants. C'est certain qu'il occupe une immense place dans le titre. On voit très bien que sur le papier l'équipe de l'an passé était tout aussi forte et a fini avant-dernière.
Quant à la comparaison avec Toulon, il faut tout remettre dans le contexte. Le Top 14 d'il y a 5 ans n'a strictement rien à voir avec celui d'aujourd'hui (moins d'équipes capables de lutter pour le titre, des effectifs bien plus normaux).
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 896
Réactions
6 792
Standard, standard, ouais... C'était quand même un sacré groupe !
Alors oui, il n'y avait pas beaucoup de joueurs de classe mondiale mais quand même !
Il y avait deux internationaux français régulièrement appelés dont l'un était un des tout meilleurs à son poste au monde (Mas, Marty), des espoirs promis à un très grand avenir (Mermoz, Guirado, Chouly, voire Planté), deux Lions britanniques (Hines, Cusiter), des références du Top 14 (Freshwater, Tincu, Kairelis, Olibeau, Le Corvec, Tonita, Tuilagi, Durand, Candelon, Sid, Hume, Grandclaude), puis deux jeunes qui ont réussi leur saison de leur vie, qui ont un rôle énorme dans le titre et qui n'ont jamais confirmé par la suite (Porical et Mélé), ah et même s'il n'a pratiquement pas joué le meilleur joueur du monde.
Après en effet Brunel a su tirer le meilleur de ce groupe, grâce notamment au fait qu'il y avait de super remplaçants. C'est certain qu'il occupe une immense place dans le titre. On voit très bien que sur le papier l'équipe de l'an passé était tout aussi forte et a fini avant-dernière.
Quant à la comparaison avec Toulon, il faut tout remettre dans le contexte. Le Top 14 d'il y a 5 ans n'a strictement rien à voir avec celui d'aujourd'hui (moins d'équipes capables de lutter pour le titre, des effectifs bien plus normaux).

Parmi les français, seuls Mas et Mermoz était indéboulonnables en EDF.
Guirado était encore un peu tendre, Chouly était aux portes de l'EDF, mais ne les avait pas franchies, Planté ? il a connu sa première sélection bien plus tard les ailiers titulaires étaient d'ailleurs plutot Sid et Candelon.
Hines peut-être mais pas cusiter qui était N° 2 en écosse, pas Freshwater qui n'a fait que quelques timides apparitions en équipe d’Angleterre .
Les autres ? comme je l'ai dit plus haut de bons joueurs, Mais notre effectif n'avait pas la qualité de celui de Toulouse, du Stade Français ou de Clermont.
Non, c'était l'équipe qui était forte, pas les individualités. D'ailleurs quand on faisait monter un jeune, il était bon et l'équipe restait forte, parce que le groupe rassurait chaque individualité
 

l'amoco

USAPiste sérieux
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
1 154
Réactions
26
Parmi les français, seuls Mas et Mermoz était indéboulonnables en EDF.
Guirado était encore un peu tendre, Chouly était aux portes de l'EDF, mais ne les avait pas franchies, Planté ? il a connu sa première sélection bien plus tard les ailiers titulaires étaient d'ailleurs plutot Sid et Candelon.
Hines peut-être mais pas cusiter qui était N° 2 en écosse, pas Freshwater qui n'a fait que quelques timides apparitions en équipe d’Angleterre .
Les autres ? comme je l'ai dit plus haut de bons joueurs, Mais notre effectif n'avait pas la qualité de celui de Toulouse, du Stade Français ou de Clermont.
Non, c'était l'équipe qui était forte, pas les individualités. D'ailleurs quand on faisait monter un jeune, il était bon et l'équipe restait forte, parce que le groupe rassurait chaque individualité

Océan , comment tu peux oublier de mentionner 2 fois RAK ?
 
Haut Bas