• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Espoirs

Et qui d'autres à part ces 3 en plus de 10 ans si ce n'est 20..
Faut pas rêver des jeunes espoirs prometteurs , il y en a eu ... mais les promesses ....
bo quand meme?! si on prend les espoirs de chez nous qui ont fait carriere yen a une grosse louchée.. porical guirado mas marty perez mach tao vaha alan ecochard planté sampere bourret gely vivalda guiry melé bosch forletta custoja bachelier etc... a des degres de qualité different evidement.
 
Et qui d'autres à part ces 3 en plus de 10 ans si ce n'est 20..
Faut pas rêver des jeunes espoirs prometteurs , il y en a eu ... mais les promesses ....
Michel, Cazenave, Ecochard, Vivalda, Carbou, Chateau, Mjekevu, Ducuing, Torfs, Farnoux, Descons, Mélé... Ce ne sont peut-être pas ses internationaux comme les autres mais ça reste des joueurs qui font une carrière professionnelle.

Si on compte les Catalans, il y a une cinquantaine de joueurs passés par le centre de formation qui sont aujourd'hui en Top 14 et D2.
 
Dernière édition:
C'est ça qui est vraiment très drôle ! On a l'impression depuis plusieurs années que le centre de formation a de meilleurs recruteurs que nous ! Le nombre de gars recrutés entre 16 et 21 ans et qui ont explosé par la suite est important ! Je pense à Tao, Vaha, Allan...
Et alors aujourd'hui, c'est encore plus frappant ! L'Asso recrute des internationaux à VII, des jeunes internationaux et avait même recruté un vrai international canadien. C'est un recrutement audacieux et ambitieux. Et à l'opposé depuis deux saisons, le recrutement de l'équipe première est lui au contraire très franco-français, très téléphoné (Top 14 joueurs blessés ou jeunes qui ne jouent pas ; D2 clubs plutôt moyens et profils types notamment îliens). Je ne dis pas qu'on a recruté des mauvais joueurs mais c'est un recrutement type.
Aujourd'hui, moi, l'équipe que je trouve vraiment parfaite niveau recrutement, c'est La Rochelle ! Ils ont recruté des joueurs inconnus qui sont devenus des stars comme Botia et Atonio, un joueur de VII qui casse tout. Puis ce que j'adore c'est de voir derrière des gars de D2 aux portes de l'équipe de France comme Lacroix et Rattez alors qu'ils sont à l'opposé du profil îlien dont on nous ferait croire que c'est la solution miracle. Le nombre de joueurs passés par la D2 à La Rochelle est très important. Quand je vois ça, je me dis que l'USAP en ne recrutant qu'en D2 des types à fort potentiel et en trouvant deux, trois pépites étrangères pourrait faire un recrutement de folie pour les mêmes sommes qu'aujourd'hui.

c est une vision très orienté du centre espoir je trouve, déjà l usap est un club pro parmi la trentaine qui existe en france, donc c est logique qu elle sorte du monde, ça doit etre à peu prêt le meme constat dans les autres clubs de france.
après mettre tt le monde dans le meme panier ça n a pas d intéret. Des types comme chateau, farnoux (2 fois champions avec l ASM en espoir), torfs qui était au racing tu les a formé que dalle, c est juste des types qui sont barrés par meilleurs qu eux et qui ont fait le choix de partir ailleurs. Dans ce cas là tu peux dire que gayraud a été formé à bayonne, ou si demain altrad se paie dupont de castres (ou itoje) il ne sera pas issu de la formation héraultaise meme s il a 20 piges. Qd tu vas cherché vaha (ou tao) c est un recrutement point barre, tu sais déjà que les type ont un potentiel physique hors norme, c est juste que t as plus de thune que brive. Et certains sont arrivés à la meme époque que guitoune de la D2 à l EDF ou piukala qui sortait de peu etre nulle part mais qui avait surement des capes avec les tonga donc des références au haut niveau.
Il est vrai que l usap a une plus grande tradition de formateur et qu elle savait ratisser dans le grand sud pour prendre des descons, vivalda ou michel, le club était aussi au top niveau à ce moment là et que tu étais plus attractive que béziers , narbonne et Cie. Là on a moins de thune donc c est encore plus nécessaire de se tourner sur la formation.
Sur le constat du recrutement en une c est sur qu il y a vraiment de la marge et qu on a pas les réseaux, l intelligence ou la stratégie pour sortir des tops joueurs de nulle part, la question c est aussi est que des urdapilleta ou botia sortaient vraiment de nulle part ou est ce qu il a vraiment fallu s aligner... Je ne connais pas la masse salariale de la rochelle, vito ne doit pas etre payé en pinot des charentes non plus, mais c est clair qu ils ont fait du super bon boulot et qu ils fournissent pas mal de joueur de haut niveau.
 
c est une vision très orienté du centre espoir je trouve, déjà l usap est un club pro parmi la trentaine qui existe en france, donc c est logique qu elle sorte du monde, ça doit etre à peu prêt le meme constat dans les autres clubs de france.
après mettre tt le monde dans le meme panier ça n a pas d intéret. Des types comme chateau, farnoux (2 fois champions avec l ASM en espoir), torfs qui était au racing tu les a formé que dalle, c est juste des types qui sont barrés par meilleurs qu eux et qui ont fait le choix de partir ailleurs. Dans ce cas là tu peux dire que gayraud a été formé à bayonne, ou si demain altrad se paie dupont de castres (ou itoje) il ne sera pas issu de la formation héraultaise meme s il a 20 piges. Qd tu vas cherché vaha (ou tao) c est un recrutement point barre, tu sais déjà que les type ont un potentiel physique hors norme, c est juste que t as plus de thune que brive. Et certains sont arrivés à la meme époque que guitoune de la D2 à l EDF ou piukala qui sortait de peu etre nulle part mais qui avait surement des capes avec les tonga donc des références au haut niveau.
Il est vrai que l usap a une plus grande tradition de formateur et qu elle savait ratisser dans le grand sud pour prendre des descons, vivalda ou michel, le club était aussi au top niveau à ce moment là et que tu étais plus attractive que béziers , narbonne et Cie. Là on a moins de thune donc c est encore plus nécessaire de se tourner sur la formation.
Sur le constat du recrutement en une c est sur qu il y a vraiment de la marge et qu on a pas les réseaux, l intelligence ou la stratégie pour sortir des tops joueurs de nulle part, la question c est aussi est que des urdapilleta ou botia sortaient vraiment de nulle part ou est ce qu il a vraiment fallu s aligner... Je ne connais pas la masse salariale de la rochelle, vito ne doit pas etre payé en pinot des charentes non plus, mais c est clair qu ils ont fait du super bon boulot et qu ils fournissent pas mal de joueur de haut niveau.
Mais je ne dis pas le contraire. Si tu lis bien mes propos à aucun moment je dis qu'on a formé ces joueurs et je rajoute même le terme "recruteur" au centre de formation.
Mon message parle justement du recrutement au centre de formation de joueurs entre 16 et 21 ans.
 
ps: tjrs sur la rochelle vs les iliens types, cette année c est clair qu ils ont un paquet de joueurs "légers" avec des cannes et qu ils ont un super fond de jeu, et c est efficace vu leur classement. Je nuancerai qu ils s adaptent aussi à l absence de botia qui les a quasi porté à lui tt seul l année derniere, et qu ils s appuient aussi sur de la bonne bonbonne des iles genre atonio, pelo ou amosa, qovu voire vito.
 
Mais je ne dis pas le contraire. Si tu lis bien mes propos à aucun moment je dis qu'on a formé ces joueurs et je rajoute même le terme "recruteur" au centre de formation.
Mon message parle justement du recrutement au centre de formation de joueurs entre 16 et 21 ans.

ça créé un amalgame on va dire ;-), et pour moi à 20 ans tu recrutes un joueur pas un espoir, après tu peux mettre un contrat espoir, espoir pro, mais c est de la compta, du contournement de législation masse salariale jiff etc mais j avoue que c est + un sentiment qu autre chose je n ai aucune donnée dessus. En gros si tu vois tuisova débarquait à 18 ans ou que tu vas le chercher dans son ile, tu comprends vite que meme s il attrape un ballon sur 2 , une fois lancé il ne fera pas rire. Pareil pour les espoirs français style farnoux, chapon, torfs en 2 ans tu les vois jouer 3 à 4 fois tu sais grosso modo où tu vas.
Avec la multiplication des matchs télévisés currie cup, championnat domestique NZ, U 20, je dirais meme que le boulot des recruteurs est beaucoup plus facile qu avant, t as pas forcément besoin d aller au fin fond de la pampa pour dégoter des bons profils, reste que la concurrence les voit aussi mais là où altrad et mourad iront recruter direct en rugbychampionship les petits devront etre plus malins ou moins ambitieux...
 
Retour
Haut