• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Erreur De Jeunesse

Carança

USAPiste impliqué
Bon, tout le monde a compris qu'on s'était fait entuber par l'arbitre, que nos jeunes avaient été au rendez-vous... Je veux attirer l'attention sur une petite faute dans le jeu de Degmache, autour de la 75ème au milieu du terrain alors que l'USAP a le match en mains. Au lieu de conserver le ballon, il s'en défait en tapant par dessus la défense, sans trouver la touche, le ballon est repris par Angoulême qui va remonter le terrain.
Malgré l'arbitre, on pouvait gagner ce match en gérant mieux les 5 dernières minutes.
Ce ballon rendu coûte cher. Degmache est pardonnable, il en fera d'autres. Mais l'USAP doit apprendre à mieux gérer ce genre de situation où la conservation prime sur le reste. Face à Grenoble qui a l'art de mettre le ballon au chaud, il faudra élever notre niveau de jeu en la matière.
Pour le reste, tout le monde est d'accord.
 
Mais ça arrive tout le temps ce genre d'erreur ! Et encore si Pujol ne part pas hors-jeu c'est pas bête vu qu'il n'y avait pas de couverture ça leur met la pression dans leurs 22m. En tout cas faut arrêter de désigner sans cesse un joueur ! Qui te dit qu'on aurait pas pris un essai ? Par contre ce que je sais c'est que si l'arbitre siffle lancer pas droit ou poussée avant introduction, on aurait gagné. Et puis pourquoi forcément erreur de jeunesse ? C'est une erreur point. Quand le 9 d'Angoulême tape dans les bras de Pujol c'est une erreur de jeunesse aussi ? :D
 
Dernière édition:
On peut parler rugby des fois sur ce forum ? L'erreur est humaine, jeune ou pas. N'empêche qu'il y a des ballons dont il ne faut pas se débarrasser....
Oui on peut parler rugby mais ton sujet fait penser que tu désignes limite Deghmache comme seul responsable du nul. Il choisit de taper parce qu'il y a personne dans le second rideau. Angoulême ne récupère pas le ballon parce que c'est mal tapé mais parce que l'arbitre siffle un départ hors-jeu de Pujol (pas super évident). Il est vrai que c'est rendre le ballon aux Angoumoisins mais tu restes dans leur camp avec ça.
Après je te rejoins sur le fait que c'est un point faible cette gestion des fin de match mais aujourd'hui c'était beaucoup mieux : malgré le retour à 4pts, nous réussissons à revenir chez eux et marquer 3pts avec Séguy ! On réussit à bien défendre dans ces 10 dernières minutes (et globalement sur le match) mais une personne en a décidé autrement.
 
Cette action intervient vers 73.45. Vous me direz que je joue sur les secondes mais en fin de match, elles ont leur importance. Mais faire une conservation de balle pendant en gros 6mn30 en fin de match, c'est très très difficile. Pour une équipe hyper bien huilée, c'est déjà extrêmement compliqué. Tout le monde n'est pas le Munster en finale contre le BO. Mais alors pour une équipe de l'USAP, en plus inexpérimentée comme celle de cette après-midi, c'est juste impossible.
Il aurait fait ça à la 79e, je ne dis pas mais là je trouve la critique hyper sévère. D'autant que le coup de pied n'est pas mauvais et que JB Pujol est hors jeu de 5cm (?).
 
Bon, tout le monde a compris qu'on s'était fait entuber par l'arbitre, que nos jeunes avaient été au rendez-vous... Je veux attirer l'attention sur une petite faute dans le jeu de Degmache, autour de la 75ème au milieu du terrain alors que l'USAP a le match en mains. Au lieu de conserver le ballon, il s'en défait en tapant par dessus la défense, sans trouver la touche, le ballon est repris par Angoulême qui va remonter le terrain.
Malgré l'arbitre, on pouvait gagner ce match en gérant mieux les 5 dernières minutes.
Ce ballon rendu coûte cher. Degmache est pardonnable, il en fera d'autres. Mais l'USAP doit apprendre à mieux gérer ce genre de situation où la conservation prime sur le reste. Face à Grenoble qui a l'art de mettre le ballon au chaud, il faudra élever notre niveau de jeu en la matière.
Pour le reste, tout le monde est d'accord.


Je suis bien d'accord avec cette analyse, pour ma part c'est pas l'arbitre qui gère mal la fin de match.

J'ai l'impression que tout le monde a été ébloui par la prestation des jeunots et cherchent en la personne de l'arbitre un bouc émissaire bienvenu.

En fait sur cette action on enchaine les temps de jeu sans réellement avancer, Sadek prend la décision de taper à suivre, c'est pas bête dans l'idée il me semble que la couverture était très moyenne, malheureusement dans les faits le coup de pied est totalement foiré mais surtout une pénalité ( je n'ai pas revu les images ) est sifflée contre Pujol pour être parti hors-jeu.

Résultat des courses ils reviennent chez nous, touche pour eux, en avant, mêlée...et on connait la suite.

On s'est trop fait bougé sur ces mêlées, j'ajouterais que les tergiversations de Sadek ont sans doute poussé l'arbitre à nous sanctionner, le petit Walcker a été trop tendre aussi, il s'est fait plié.

Ce n'est d'ailleurs pas une critique purement négative, Sadek a fait de belles choses dans ce match ( et d'autres moins bonnes, un peu lent parfois, une pénalité joué vite suivi d'un en avant en première mi-temps ) et Walcker a fait une bonne rentrée avec pas mal d'activité dans le jeu, les deux se sont envoyés.

Dans un monde idéal, le ballon aurait été confié à Seguy qui aurait tapé dans la diagonale et on aurait fini la fin de match dans leurs 22.

Un autre tournant du match, on ne saute pas sur leur deuxième essai et sans les contrarier suffisamment pour les mettre à mal sur le maul, ce qui entraine le carton jaune d'André.
Alors que sur la dernière action on se décide de sauter, mais du coup la défense sur le maul est désorganisée.
L'inverse eut été malin, ou du moins mettre Laboutheley en paravent sur le premier bloc, vu le pizzaiolo en face ça aurait suffit à les mettre en déroute.


Mais bon tout ça c'est de la philosophie, les petits m'ont mis des étoiles dans les yeux, et ont été bien encadrés par les anciens qui s'y sont filés. Respect.
 
Retour
Haut