• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Enigme

ALBATOR66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
6 355
Réactions
94
non c'est pas bon les ouvriers ont bien donné 9 euros chacun (10 euros - 1 euro rendu)

Par contre le piège est en fait dans l'énigme au moment ou on ajoute 27 euros (payé par les ouvriers) et les 2 euros (gardés par le serveur). ça n'a aucun sens puisqu'on ajoute la somme rendu avec la somme payée au lieu de la déduire. En fait la vrai équation est 27 euros (payé par les ouvriers) - 2 euros (gardés par le serveur) = 25 euros (somme encaissée par le patron)
Tu as raison dans ton raisonnement mais cela n empêche on cherche pas a differencierl argent encaissé par le patron de l argent rendu aux ouvriers ou même celui gardé par le serveur ils ont payé 9 euros t es d accord ca fait 27 et 2 du serveur 29 mon raisonnement est bon !!!
 

catalanexpat

USAPiste convaincu
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
352
Réactions
0
Tu as raison dans ton raisonnement mais cela n empêche on cherche pas a differencierl argent encaissé par le patron de l argent rendu aux ouvriers ou même celui gardé par le serveur ils ont payé 9 euros t es d accord ca fait 27 et 2 du serveur 29 mon raisonnement est bon !!!

Les 29 euros correspondraient à quoi?

Non ton raisonnement n'est pas bon (à part que effectivement 27+2=29) mais c'est vrai que ça torture pas mal l'esprit. j'essaie de réexpliqué:

Il est complètement absurde d'ajouter les 27 euros des ouvriers qui rentrent dans la caisse aux 2 euros du serveurs qui en sortent, ça n'a aucun sens.
 

ALBATOR66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
6 355
Réactions
94
Les 29 euros correspondraient à quoi?

Non ton raisonnement n'est pas bon (à part que effectivement 27+2=29) mais c'est vrai que ça torture pas mal l'esprit. j'essaie de réexpliqué:

Il est complètement absurde d'ajouter les 27 euros des ouvriers qui rentrent dans la caisse aux 2 euros du serveurs qui en sortent, ça n'a aucun sens.
On va pas y passer la nuit cette énigme elle a 20 ans ( et encore je suis gentil ) a l époque on m avait expliqué que de la manière dont on pose la question la solution n est pas trouvable!!! Je vois pas vraiment après pourquoi tu veux differencier l argent qui rentre en caisse de celui qui rentre pas : je mexplique si tu prends le problème dans l autre sens les 25 euros du patron ajouté aux 3 euros des ouvriers plus les 2 euros du serveur ça fait bien 30 :6775:
 

ALBATOR66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
6 355
Réactions
94
Si d autres en ont dans le même genre que celle ci ou que celle de cap de burro vous genez pas c est prise de tête mais ça permet de passer un moment :6775:
 
Dernière édition par un modérateur:

catalanexpat

USAPiste convaincu
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
352
Réactions
0
On va pas y passer la nuit cette énigme elle a 20 ans ( et encore je suis gentil ) a l époque on m avait expliqué que de la manière dont on pose la question la solution n est pas trouvable!!! Je vois pas vraiment après pourquoi tu veux differencier l argent qui rentre en caisse de celui qui rentre pas : je mexplique si tu prends le problème dans l autre sens les 25 euros du patron ajouté aux 3 euros des ouvriers plus les 2 euros du serveur ça fait bien 30 :6775:

C'est pas que je veux les différencier c'est que ça ne rime à rien de les ajouter. La somme des 2 corresponds à quoi?

Autre exemple: Tu joues 20 euros au loto, tu gagnes 10 euros tu vas pas faire 20+10?
 
Haut Bas