• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : En Route Pour Le Barrage ?

Vous oubliez un critère extra sportif qui compte plus que les supporters n'ont envie de le croire; Si tous les clubs de haut de tableau veulent jouer la finale, pour des raisons financières et de standing, je ne crois pas que tous veulent pour autant monter en Top 14. Avoir une équipe en pro D2 qui fait partie des cadors est plus attractif qu'avoir une équipe à la ramasse en Top 14 et je ne suis pas sûr que tous les présidents de club aient envie de prendre le pari d'une réussite sportive et financière en changeant de championnat. Il faut pour cela avoir un projet bien structuré et les reins solides. Quel autre club que l'USAP avez vous vu se préparer (ou l'être déjà) à l'éventualité d'une montée en Top 14, financièrement et structurellement? Il y a Grenoble sans doute, Bayonne? Biarritz? Les candidats crédibles sont pas nombreux donc attendons de voir qui jouera la finale et peut-être que le sort des deux matchs qualificatifs ne se jouera pas seulement sur des critères purement sportifs.
Je pense que les montalbanais ou montois
S ils jouent les barrages ne le galvauderont certainement pas l’occasion ne se présente pas toujours deux fois
Et un sportif de haut niveau en tout cas quand il rentre sur un terrain c est pour gagner
Sur le critère sportif les dynamiques changent vite , une défaite du stade français face au stade toulousain à l aise à l extérieur peut plomber la fin de saison et dans ce cas c est pas le barrage qu ils vont devoir redouter mais la dernière place qu ils peuvent se disputer avec BRIVE lors de l avant dernière journée
 
Je pense que les montalbanais ou montois
S ils jouent les barrages ne le galvauderont certainement pas l’occasion ne se présente pas toujours deux fois
Et un sportif de haut niveau en tout cas quand il rentre sur un terrain c est pour gagner
Sur le critère sportif les dynamiques changent vite , une défaite du stade français face au stade toulousain à l aise à l extérieur peut plomber la fin de saison et dans ce cas c est pas le barrage qu ils vont devoir redouter mais la dernière place qu ils peuvent se disputer avec BRIVE lors de l avant dernière journée

Je pense moi que des supporters ne peuvent pas croire un instant que d'autres critères que sportifs puissent décider du sort d'un championnat.
Je mes suis demandé pourquoi les joueurs de Montauban, dont le capitaine il me semble, ont dit après le match "si l'USAP est en top 14 l'an prochain tant mieux pour eux, on s'en fout." Ils n'ont pas évoqué le fait que rien n'était joué pour autant, qu'il y avait encore des matchs et que ceux qu'il faudrait gagner absolument étaient encore à venir, en se référant aux phases finales auxquelles ils sont pourtant sûrs de participer. Pourquoi ces déclarations? Tu le dis toit même, un sportif de haut niveau est sensé jouer un match pour le gagner. Alors pourquoi imaginer l'adverse du jour en Top 14 et pas soi-même?

La nouvelle formule d'accession est clairement un moyen de limiter le nombre de clubs montant de pro D2 à sa plus simple expression : 1! Il me semble que la majorité des présidents de clubs de D2 ne s'y sont pas opposés. Et vu l'écart entre les deux championnats la question pourrait bien être chaque année, qui c'est qui va s'y coller cette fois?

Vu l'évolution de notre rugby et les écarts entre hauts et bas de tableaux en Top 14 comme en pro D2 , la bonne chose à faire serait peut-être de scinder les deux groupes en 3 avec :
- un championnat Elite-Buziness :D (les actuels 8 premiers de la D1), qui jouerait aussi les places européennes (Champions Cup)
- un Top 12 (correspondant en termes de niveau aux 6 derniers de top 14 et 6 premiers de pro D2 actuels) qui serait la vraie D1 avec le Brennus comme trophée et jouerait les places pour la Challenge Cup
- et une pro D2 à 10 ou 12 équipes.
Cela rééquilibrerait un peu les championnats et redonnerait l'envie à certains de gravir les échelons grâce à une progression avant tout sportive et non pas financière.
 
25e journée mise à jour

11e STADE FRANCAIS 32 pts ( -8 )

(d) : stade toulousain , clermont , brive
(e) : lyon , la rochelle
12e AGEN 32 pts (-12)
(d): oyonnax, clermont
(e) : , brive,pau , racing

13e OYONNAX 30 points (-14)
(d) : brive , lou
(e) : pau , agen , castres
14e BRIVE 27 pts (-13)
( d) : , agen , lou , ubb
(e) : oyonnax , stade français
 
Brive a le calendrier le plus "favorable". Trois réceptions, seulement deux déplacements. Ils rencontrent également tous leurs concurrents.
Paris a aussi trois réceptions mais les équipes sont d'un autre niveau. Toulouse et Clermont va falloir se les farcir, ça risque de faire au minimum une défaite. Puis les déplacements à Lyon et La Rochelle sont vraiment très costauds.
Agen et Oyonnax ont des calendriers très similaires : une réception et deux déplacements chez des gros, une réception et un déplacement chez un concurrent direct. Le Agen - Oyonnax va valoir de l'or !
 
Retour
Haut