• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Election en Catalogne espagnol: votre sentiment....

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
Merci pour le graph Robert. Il faut aussi noter que du coté du PSC (qui s'est prononcé pour un fédéralisme espagnol assez éloigné de la situation actuelle), le départ d'Enerst Maragall (le frère de Pasqual) et le courant "Avancem" ont fait apparaître une fracture entre fédéralistes (ne situant pas trop la nouvelle doctrine "fédérale" du parti mais la soutenant) et les indépendantistes assumés qui ne sont pas comptabilisés dans le graphique mais siègeront à l'assemblée pour le PSC.
Résultat de cette élection : l'indépendance ne se résumera pas à un duel Mas/Rajoy mais l'élan souverainiste fait de l'indépendance un objet politique trans-partisan. La société politique catalane doit s'entendre sur le projet ou cela ne restera qu'un projet. En attendant il va falloir gérer et l'alliance CiU-ERC digne des grands années du pujolisme promet déjà un gros combat sur le budget 2013 (ERC refuse que Mas exécute les coupes budgétaires que Rajoy exige pour verser les fonds de secours : beau bordel en perspective).
Il est important de souligner l' éclatement du PSC ( parti socialiste catalan ). Le départ de Maragall semble d' ailleurs être plutôt une mise à l' écart du parti par les menbres favorables au fédéralisme et mené par Navarro, de la même façon un autre leader historique du PSC en la personne de Joachim Nadal , ainsi que son frère , ancien ministre des transports et infrastructures routières sous le gouvernement Montilla se retrouvent écartés de toutes responsabilités en raison de leurs idées indépendantistes .Ces trois personnes influentes ont du poids parmi une partie non négligeable des membtes du parti et des sympathisants socialistes .
Assurer , comme l' on fait certains médias que les indépendantistes catalans ont subi un échec est une erreur . Certes Mas perd quelques sièges , mais quand on fait le total des voix des partis en faveur de l' indépendantisme , on arrive à 87 sièges sur 135. Des scores come ceux-là j' en connais beaucoup qui voudraient les avoir . Après , il reste à ce que ces partis se mettent en commun pour arriver au vote pour l' indépendance , mais je reste persuadé qu'ils en ont la volonté.
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
Un petit complément concernant le" coup de balai" au sein du PSC .Certaines mauvaises langues assurent que Navarro a été mis à la tête du PSC uniquement pour en écarter les membres trop proches des indépendantistes . Une fois le sale travail accompli on verra apparaître Chacon , l' ancienne ministre des forces armées de Zapatero , les mains bien propres . Elle deviendra en fait le cheval de Troie du PSOE qui rêvait depuis longtemps d' écarter les membres trop catalanistes du PSC.
 

roger

USAPiste bavard
Inscrit
18 Août 2012
Messages
89
Réactions
5
Les élections montrent que le projet pour l'autodétermination se renforce. En effet sur le nouvel hémicyle 87 députés sur 135, soit 65% + ou - sont favorables à la convocation du référendum. Par ailleurs les suffrages octroyés à ses forces politiques ont augmenté de près de 350.000 voix. Ce qui fait disparaître l'amalgame, répandu à tort par les médias espagnols et quelques français -qui doivent se servir auprès de EL MUNDO:(-, que seule CIU était porteuse du projet de référendum. À contrario la presse internationale dans son ensemble souligne le retrait de CIU mais pas du processus d'indépendance.
Du centre-droit à la gauche la plus radicale -attention ERC est de tendance social-démocrate; ce serait plutôt la CUP- le consensus sur le réferendum est acquis. Il s'avère que l'élécteur lambda n'a pas oublié les coupes sociales et la politique de l'austérité à tout va du gouvernement de CIU. Celui-ci est sanctionné sèchement mais il n'y a pas de remise en cause du processus. Les forces du parlement qui veulent le status-quo ne représentent que 20% des députés, soit le PP et le mouvement du renouveau lerrouxiste catalan, Ciutadans. Le PSC, a proposé une réforme de la constitution vers un Etat fédéral.
Les prochaines semaines seront déterminantes. ERC ne semble pas être disposée à partager un gouvernemenr qui va renforcer l'austérité mais sera présente pour soutenir le référendum, tout comme ICV (sorte de FDG) et la CUP. Le PSC au bord de l'implosion, accentué ce jour par la mise en examen du maire de Sabadell et du vice-secrétaire général, devrait se disloquer entre les fondateurs catalanistes et l'appareil actuel où ce qu'il en restera. L'évolution du PSC peut être une des clefs.
 
Haut Bas