• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ecochard « Fier » D’être Capitaine - Lindependant.fr

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Ecochard « fier » d’être capitaine


Le demi de mêlée des sang et or a été nommé capitaine de l’USAP, hier, durant le stage à Font-Romeu.

Le demi de mêlée de l’USAP, Tom Ecochard (25 ans, 1,73 m, 79 kg), a été désigné capitaine de l’équipe lors du stage des Catalans à Font-Romeu. Le patron du pack figurait comme un prétendant naturel au brassard laissé libre par Lifeimi Mafi (retraite).


Quel a été votre sentiment à l’annonce de votre nom pour le brassard de capitaine ?


C’est ma dixième saison au club, je suis arrivé quand j’avais 16 ans, c’est mon club de cœur. Je me sens un petit peu Catalan. C’est un honneur, je suis fier de ça. Mais je n’en faisais pas une obsession. L’an dernier, quand Lifeimi Mafi n’était pas là, je prenais ce rôle, je savais que ça pouvait arriver. Ce n’était pas un objectif et je ne me prends pas la tête. Ça ne va pas changer ce que je suis sur le terrain ni en dehors. Par mon rôle de demi de mêlée je vais continuer de fédérer autour de moi.

C’est un rôle naturel chez vous ?

De par mon caractère et mon poste sur le terrain, j’aime bien avoir ce rôle de stratège et de meneur d’hommes. Donc je vais rester comme je faisais les années précédentes : quand j’étais capitaine ou non, je ne changeais rien. C’est comme ça que je vais prendre ce rôle.

« Il me faut être comme ça, avoir les clés »

La saison dernière, vous vous êtes imposé comme le patron du pack. Vous avez également franchi un palier dans le jeu...

Forcément qu’en grandissant et en prenant du recul, on progresse. En ayant du temps de jeu aussi. Il y a plein de petits facteurs qui font qu’on peut franchir un cap. J’ai un jeu où il me faut être comme ça, avoir les clés pour être en pleine possession de mes moyens. Je ne cache pas que le jeu prôné par Patrick (Arlettaz) et Perry (Freshwater) me correspond, un jeu fait de vitesse et d’animation. C’est ce que je recherche pour faire bien jouer les autres. La confiance qu’on me donne, la façon de jouer, le temps de jeu et aussi une belle équipe qui remporte des matches... Tout ça fait qu’on progresse et qu’on prend de la valeur. Il faut se remettre en question aussi, parce qu’on va s’attaquer à un gros challenge.

Le retour de David Mélé va apporter de la concurrence à votre poste.

Je l’ai côtoyé pendant mes premières années à l’USAP. Ma première titularisation, c’était avec lui en 10, c’est un peu symbolique. C’est quelqu’un que j’apprécie, qui est très gentil au quotidien. Il a 32 ans et il a fait une très belle carrière, même s’il en a encore devant lui. Au niveau de son ressenti, avec le recul et son expérience, il peut apporter des choses. La saison est longue, il y aura besoin de tout le monde.

En quoi ce stage à Font-Romeu est-il important pour l’intégration des recrues ?

Ce stage est vraiment important sur tous les plans. À la fois rugby et humain. On parle beaucoup, on fait un peu de vidéo, on va sur le terrain, on peaufine tout, on a le temps. On n’est pas pressé de rentrer à la maison. On parle 24 h sur 24 de rugby. On peut intégrer les nouveaux, on est ensemble, on joue aux cartes... C’est vraiment le meilleur moyen sur une semaine de valider ces quatre dernières semaines et de dire “On est une équipe”.
 

guerrior66

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Octobre 2015
Messages
1 168
Réactions
316
Ouais bof, perso je ne le vois pas capitaine, pas les épaules, déjà le mec dit je vais rien changer, alors qu'il a bcp à améliorer, ensuite il est clair que le jeu prôner lui va bien (vitesse et blabla…), mais dès qu'il n'y a plus d'avancer(dominer par défense agressive ou tout simplement physiquement) , il est clairement perdu et ne sais absolument pas alterné, et voilà tout le travail immense qui lui reste à acquérir.
Donc lui foutre le poste de capitaine en plus, je suis perplexe même si il est vrai dans ce groupe homogène, il compliqués de désigné un leader donc c certainement le mec qui jouera le plus, avec mémé sur fin de match pour gérer. Espérons qui paddy l'aide gérer ces temps faibles qui seront plus présents cet année.
 
Haut Bas