Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Durand: «Berbizier était un bon entraîneur... en 1995»

Discussion dans 'USAP : Saison 2012 - 2013' créé par zogarcia, 9 Mai 2013.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. zogarcia

    zogarcia USAPiste impliqué

    Messages:
    511
    Notations:
    +9 / 0 / -0

    Partager cette page

    La réponse de Nicolas Durand critiqué par Pierre Berbizier dans le journal "l'équipe"...

    http://www.sport24.com/rugby/top-14...bizier-etait-un-bon-entraineur-en-1995-631186

    Critiqué par Pierre Berbizier en début de semaine, le Toulonnais Nicolas Durand nous a confié un entretien exclusif.

    Making of : Ouvertement critiqué par son ancien entraîneur chez nos confrères de L'Equipe et du Midi Olympique en début de semaine, Nicolas Durand a tenu à réagir en se confiant dans nos colonnes. Posé, calme et en aucun cas rancunier, le demi de mêlée du RC Toulon, passé par le Racing pendant deux saisons sous l'ère Berbizier puis parti en mauvais terme avec son manager l'été dernier, a tenu à rétablir certaines vérités. Sans langue de bois.
    Comment avez-vous découvert les propos de Pierre Berbizier parus chez nos confrères lundi dernier ?
    Nicolas DURAND: Un pur hasard. Tous les joueurs disent ça, mais moi c'est la vérité, je lis rarement les journaux et ce jour-là, mon amie m'a ramené L'Equipe après un voyage en avion pensant me faire plaisir. En voyant le titre sur Berbizier, je lui ai demandé si elle ne se fichait pas de moi, mais en fait elle n'avait même pas vu (rires). Du coup j'ai découvert ce superbe entretien... Il pense encore à moi à ce que je vois.
    Quelle fut votre première réaction à la lecture de ses propos ?
    Ça m'a fait rire. Connaissant le personnage, c'était très drôle. Il a un discours qui n'est pas en adéquation avec ses actes. Il a de la rancoeur vis-à-vis de tout le monde. Je n'ai rien découvert finalement. C'est un personnage qui ne ressort rien de positif de ce qu'on peut lire. Il a l'impression que tout le monde lui en veut. C'est dommage car au Racing, j'ai passé du temps à le défendre au début. Pour essayer de le comprendre, mais j'ai fini par comprendre qu'il était indéfendable donc j'ai arrêté.
    Il dit qu'il croit aux hommes, il ne croit même pas en lui

    En quoi était-il indéfendable ?
    Parce qu'il est très dur à vivre au quotidien. Et je pèse mes mots. Je ne vais pas donner tous ses traits de caractère, mais tout le monde sait comment il est. Il suffit de lire ses interviews pour comprendre.
    Qu'est-ce qui vous a fait sourire dans ces déclarations?
    Quand il dit qu'il croit aux hommes... Il ne croit même pas en lui. Il est mal placé pour parler des hommes, des relations entre les personnes. Il n'a jamais osé nous parler en face à face et il n'y a eu aucune humanité dans son discours non plus. Mais s'il n'y avait que ça …
    C'est à dire ?
    Il a parlé d'assainissement du vestiaire. C'est ce qu'il a fait pendant six ans. Laurent Labit l'a très bien dit: il a eu sous ses ordres un paquet de joueurs internationaux et il a gagné un titre de Pro D2.
    Le rugby a évolué, pas lui

    Quand il dit qu'il «n'a pas su ou pu» vous amener, ainsi que Sébastien Chabal, à un niveau de jeu suffisant. Comment l'avez-vous pris ?
    On s'est appelé avec Seb (Chabal) et on a trouvé ça drôle. Il m'a dit qu'il ne voulait pas réagir car cela lui ferait trop plaisir et qu'il se nourrissait du conflit. Je savais que Berbizier pouvait nous piquer, il l'a fait. Il n'y a rien de surprenant. Pourquoi a-t-il fait l'entretien maintenant ?
    Il a déclaré qu'il ne voulait pas polluer la fin de saison du Racing et a attendu la fin des matches de la saison régulière...
    Voilà, encore une fois il est contradictoire. Le Racing joue Toulouse en match de barrages et vous ne croyez pas qu'il se serait bien passé d'entendre ça avant le match le plus important de la saison pour eux ? Encore une fois c'est un mensonge de sa part.
    Pensez-vous que Pierre Berbizier est un entraîneur surcoté?
    Je pense que ça a été un très grand joueur, même si à son époque un mec comme Gallion l'était aussi, même meilleur peut-être. Il a été un bon entraîneur … jusqu'en 1995. Le rugby a évolué, pas lui.
    Est-ce que vous avez été touché ?
    Pas du tout. On est déçu par les gens que l'on aime. Il peut dire ce qu'il veut, mais les joueurs du Racing ont vécu ce qu'il s'est passé. Vous pouvez appeler Pichot, Lombard, Auradou, Benetton, Lorée, Fillol ou d'autres, ils vous diront la même chose. C'est moche ce qu'il a dit sur les futurs entraîneurs du Racing, en annonçant qu'ils devaient être champions l'an prochain. Il était à la tête d'un club avec un gros budget, de grands joueurs et il n'a gagné qu'un titre de Pro D2.


    C'est sûr que Pierre Berbizier n'est pas réputé pour être un fin diplomate... Il me semble que ça s'est souvent terminé en eau de boudin avec pas mal de joueurs qu'il a entraîné.
     
  2. Carto

    Carto Titan du forum

    Messages:
    26 224
    Localité:
    x
    Notations:
    +864 / 2 / -1
    Du vécu , rien que nous ne connaissions déjà .
     
  3. Cata'tonique

    Cata'tonique Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 776
    Notations:
    +536 / 3 / -2
    Par contre, rien sur son "niveau" ou son "temps de jeu" maintenant qu'il est au RCT, ce qui est l'argument principal de PB pour dire que ND n'était pas au niveau quand il était au RM...
     
  4. pixe

    pixe Titan du forum

    Messages:
    12 805
    Notations:
    +7 / 0 / -0
    oui,le rugby evolus...et les mentalités aussi!mrgreen:391581:

    Mais il garde encore ses racine(fraternitée,combat,amitiée...etc)et je pense que malgrés tout,il resistera à ces changements,et celui qui qui ne respectera pas un tant soit peu ces valeurs,restera en rade!(sans jeu de mots)!:231183:
     
  5. eliebaup

    eliebaup USAPiste bavard

    Messages:
    203
    Notations:
    +22 / 0 / -0
    Durand était un bon joueur... à l'USAP.
     
  6. Cata'tonique

    Cata'tonique Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 776
    Notations:
    +536 / 3 / -2
    C'est un peu ce qu'on peut comprendre du passage que PB lui consacre.
     
  7. Océan

    Océan Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    7 847
    Notations:
    +547 / 2 / -1
    Mais c'est Berbizier qui est venu le débaucher, qui lui a plus ou moins fait comprendre qu'il aurait de fortes chances d'être international en jouant sous ses ordres...
    Berbizier a reproduit au racing métro son schéma habituel : il arrive et tout le monde loue son professionnalisme, son sens du détail, etc. et puis, le temps passant, les joueurs et les dirigeants finissent par ne plus le supporter et il part en colère et éternel incompris.
    Qui sera le prochain à céder au désir d’enrôler le meilleur entraineur du monde...à 10 cm près* !



    * référence à une coupe du monde que Berbize devait gagner mais le monde entier s'était ligué contre lui, jusqu'au lignes de but qui s'était reculé de 10 cm
     
  8. Cata'tonique

    Cata'tonique Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 776
    Notations:
    +536 / 3 / -2
    C'est certainement vrai, et d'une certaine manière PB reconnaît s'être trompé. Ce qui ne l’exonère pas de ses autres défauts. Je remarque toutefois que ND ne dit rien à ce sujet dans sa réponse...
     

Partager cette page