• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Drôle De Saison

Gef

Passe du temps sur le forum
Et dire qu'avec le début de saison qu'on a eu on se retrouve ce soir à seulement deux points de la troisième place en attendant le match de MdM...
L'article de l'Indep au lendemain du match de Vannes prend aujourd'hui un tout autre sens:

Dernière seconde de jeu, hier, entre Vannes et l'USAP. Les Catalans, menés 19 à 13, héritent d'une pénalité dans les 22 mètres adverses. "Trois points ! Trois points ! Il faut prendre le bonus défensif !", s'égosille le directeur sportif Christian Lanta du haut de la tribune de presse. Mais personne ne l'entend, ou ne l'écoute. L'USAP choisit la mêlée. Pour mieux perdre le ballon dans le regroupement qui suit. Fin de la partie. Rideau. "Après coup, ça aurait été bien de prendre un point. Mais quand tu as des ambitions, tu fais tout pour obtenir la victoire", témoigne le flanker Christophe André. Christian Lanta, lui, n'en démord pas : "Il est regrettable de ne pas aller chercher le bonus. Ça aurait validé notre match. Sous pression, on n'a pas fait les bons choix." Et hier, le choix était peut-être d'assurer la pénalité. Comme une petite équipe.

Quand à la réaction de Vilaceca : "Quand on voit les équipes qu'on a affrontées, au regard de nos résultats, il faut revoir les objectifs à la baisse et essayer de se sauver les fesses. Je pense qu'on peut faire une croix sur la saison et jouer le maintien." Déjà ? "Oui. Tout le monde va grappiller des points à l'extérieur, même Vannes et Angoulême. Or, il ne faut pas reproduire les erreurs du passé où, jusqu'au dernier moment, on avait espéré une qualif'
Et bien nous y voilà, le dernier moment approche et on en est encore à espérer une qualif. Qualif qui pourrait se jouer à un point, comme celui laissé à Vannes.
 
Et si t'y ajoute les 8 points de Colomiers et de Dax.. on est à 80 ... on ne refera pas l'histoire de toute façon !
 
Cette saison est vraiment ragente.
- Il n'y avait pas de très grosse équipe.
- On a perdu un bloc complet dut au mauvais choix de conserver Gelez et Benetton.
- On a sur certains matchs produit le meilleur jeu de Pro d2.
- Certains matchs nous ont échappés par des coups du sort ( Colomiers, Albi ..)
- Le corps arbitrale nous a par deux fois voler des matchs qui nous appartenait ( Biarritz, Albi sans compter l'essai en avant de Vannes et L'essai pas validé à Dax)

J'espère juste maintenant que si il n'y a pas miracle cette année, nous marcherons sur la pro D2 l'année prochaine.
 
Pour marcher sur la Pro D2, il nous reste à améliorer notre jeu à l'extérieur. Parce que si on continue comme ça la saison prochaine il sera très difficile de venir gagner à Giral et nous aurons moins d'équipes qui viendront avec des ambitions que ces deux dernières saisons. Rien que ça, c'est du gain d'énergie et de confiance. Mais on sait que pour gagner hors de nos bases il faut être doublement costaud car l'arbitrage nous est souvent défavorable contrairement à d'autres équipes.

On a sorti Lanta de sa retraite et il a mis un peu de temps en début de mandat à s'imprégner de ses fonctions, et peut être aussi se passionner pour ce club qui lui était étranger. C'est aussi à ça que l'on doit ce premier bloc gâché. Je me souviens qu'ici beaucoup attendaient des réactions qui tardaient à venir. Il a mis le temps de l'analyse, dommage, mais l'an prochain le staff sera à fond dans son projet.
 
Espérons que tout ira pour le mieux l'an prochain en prod2 bien entendu, avec un président qui prévoit un possible retour en top 14 en annonçant le budget minimum nécessaire et l'arrivée de quelques joueurs de haut niveau pour une saison 2018/2019 en top 14.
Mais pour arriver à cela il faut avant tout des le départ de la saison 2017/2018 marquer fortement son territoire comme l'ont fait Pau ou Lyon par le passé en dominant de la tête et des épaules la prod2.
Va t-on vers cela.
 
Espérons que tout ira pour le mieux l'an prochain en prod2 bien entendu, avec un président qui prévoit un possible retour en top 14 en annonçant le budget minimum nécessaire et l'arrivée de quelques joueurs de haut niveau pour une saison 2018/2019 en top 14.
Mais pour arriver à cela il faut avant tout des le départ de la saison 2017/2018 marquer fortement son territoire comme l'ont fait Pau ou Lyon par le passé en dominant de la tête et des épaules la prod2.
Va t-on vers cela.
Même si on venait à dominer comme Lyon, n'oublions pas que l'an prochain, il faudra derrière gagner une 1/2 et une finale pour avoir la chance de monter.

Ca risque d'être un tout autre championnat l'an prochain ! Des équipes sont clairement montées en régime en D2 cette saison, dont nous, et il y aura les équipes qui descendent, Bayonne je ne sais pas trop à quoi ça va ressembler l'effectif même s'ils vont miser sur un gros staff, quant à Grenoble ça apparait comme très solide au niveau des joueurs. Bref, je vois une D2 vraiment d'un tout autre niveau.
 
Euh.. non si on fait comme Lyon et Pau on monte directement puisque le premier monte directement il me semble (le 14e de top 14 est remplacé par le premier de Prod2) et ensuite c'est un match de barrage entre le treizième de Top14 et le vainqueur des demis de prod2 je crois
 
Retour
Haut