• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

[DIRECT] USAP: suivez la conférence de presse de Patrick Arlettaz dès 14 heures -...

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
patrick-arlettaz-prendra-la-parole-ce-jeudi-a-aime-giral_818055_180x120.jpg
Vivez en direct depuis le stade Aimé-Giral, la conférence de presse de Patrick Arlettaz, fraîchement nommé mercredi avec Perry Freshwater et Didier Plana, entraîneur de l'USAP en remplacement du duo François Gelez-Philippe Benetton. Arlettaz, ou le renouveau de la fibre sang et or. Patrick Arlettaz (44 ans), catalan... Lire la suite

Lire la suite ...
 
DIRECT] USAP: suivez la conférence de presse de Patrick Arlettaz dès 14 heures
Le 29 septembre à 13h01 par V.C. et lindependant.fr | Mis à jour il y a 10 minutes

patrick-arlettaz-prendra-la-parole-ce-jeudi-a-aime-giral_818055_516x343.jpg

Patrick Arlettaz prendra la parole ce jeudi à Aime-Giral. PHOTO/Archives L'Indépendant
Vivez en direct depuis le stade Aimé-Giral, la conférence de presse de Patrick Arlettaz, fraîchement nommé mercredi avec Perry Freshwater et Didier Plana, entraîneur de l'USAP en remplacement du duo François Gelez-Philippe Benetton. Arlettaz, ou le renouveau de la fibre sang et or.

Patrick Arlettaz (44 ans), catalan jusqu'au bout des ongles, est de retour à l'USAP. Son purgatoire aura duré deux ans. Ancien entraîneur des sang et or aux côtés de Marc Delpoux (2012-14), il avait quitté ses fonctions sans un mot ni un sou au soir de la relégation du club, le 3 mai 2014 à Clermont. Profondément touché par ce funeste sort et la responsabilité qui lui incombait, Arlettaz s'était ensuite mis au service des jeunes de l'USAP, comme un acte d'expiation. Chevaleresque dans la défaite, l'homme s'est toujours assumé et n'a jamais fui ses responsabilités.

Si son retour suscite aujourd'hui l'adhésion au sein et en dehors du club, c'est à sa probité qu'il le doit et, surtout, à sa relation avec les joueurs. Entraîneur entraînant par excellence, Arlettaz, adepte d'un jeu audacieux et garant des valeurs catalanes (combat, défense, agressivité), n'a pas son pareil pour faire se transcender les joueurs, même quand les résultats n'étaient pas au rendez-vous. Avec lui, le directeur sportif Christian Lanta va pouvoir s'appuyer sur un homme du sérail, qui connaît déjà une partie de l'effectif. On attend désormais d'Arlette -son surnom- qu'il optimise le potentiel de la ligne de trois-quarts. Le plus tôt sera le mieux.
 
On n'apprend pas grand chose.
Il parle de sa dernière expérience où le club aurait voulu qu'il reste mais c'est lui qui a décidé de partir. Sinon il apporte toute sa confiance à Mafi. C'est ce que j'ai retenu du 1/4h.
 
"adepte d'un jeu audacieux"

faudra juste revenir aux bases deja... apres on verra.
 
Les grandes lignes .

Qu'est ce qui a motivé à accepter ce poste ?

Ma première motivation , c'est mon club , c'est l'Usap 'est mon club quand on m'a demandé de venir
entretien avec Christian décisif , je voulais avoir des responsabilités supplémentaires
J'ai la liberté de pouvoir faire sur le terrain ce que j'avais envie de faire

Le refus du poste il y a deux ans

Pour y revenir , j'ai refusé un peu avant la fin de saison , je respecte la hiérarchie , les institutions , les promesses , Delpoux était en place , j'avais pas ma place dans le nouveau dispositif , je ne voulais pas revenir pour avoir la même place que j'avais à l'époque , ce que m'a assuré Lanta


L'homme de la situation .

Christian est quelqu'un de sage , censé et connaissant le milieu , s'il a prit cette décision c'est qu'il le pense , je peux être utile et amener quelque choses , mais il n'y a que les résultats qui diront si je suis l'homme de la situation .
je vais venir avec mes certitudes , je vais amener ce que je peux amener avec mes certitudes et dans les mois à vous me direz , si j'etais la personne voulu .

La grande caractéristique .

Quelques soit le niveau de responsabilités , je change pas trop , je suis pas très a l'aise e tant que caméléon , je vais amener ma personnalité et mes croyances dans le jeu que je veut mettre en place et donner de l'enthousiasme aux joueurs , essayer de leur donner confiance aux joueurs par rapport à ce qu'on veut pratiquer et les aider à s’insérer dans ce collectif pour faire gagner l'équipe .
C'est un challenge difficile , on sait qu'on connait des moments difficiles , je suis persuadé qu'il y aura d'autres moments difficiles dans la saison , je suis préparé pour les difficultés qui vont arriver .

Ça se transmet le caractère ?


Oui je suis un homme de caractère oui , par rapport à l'exigence , c'est souvent le cas , je voulais des responsabilités pour le prouvé en plein
j'aime les hommes de caractères , je sais pas si ça se transmet , j'espère que les joueurs comprendront qu'on a besoin de caractère , je ne veux pas de caractériel , de caractère oui , ils doivent comprendre que c'est nous qu'on fait l'équipe , j'espère que ça va révéler ça chez certains .

Montée ou pas en top14 ?

Pour l'instant vu le classement relégable après avoir jouer un gros , on va s'attacher à finir ce bloc en se sortant de cette zone dangereuse, on verra en fin de bloc , c'est l'objectif donner aux joueurs .
On va jouer des grosses équipes , on est en situation difficile , on est en position difficile , attachons nous à sortir de là on verra plus tard

Mafi joueur, capitaine de caractère ?
le maintenir en 10 , vous verrez , puis par rapport à joueur qui a ce rebeller , amener de l’enthousiasme et sa capacité à amener de la technicité et des performances c'est un joueurs incontournable , joueur de caractère , grand professionnel , si on pouvait dire qu'il faut lui ressemblé pour nous sortir de là , se serait bien . c'est un joueur de caractère , très important dans l'effectif .

Tu t'es assis sur une année de contrat ce qui est rare est ce que le club a pas été ingrat ?


Je l'ai fait , c'est une décision qui m'appartenait , le club voulait que je reste , j'avais ma part de responsabilité , ça me semblait naturel , c'est ma façon de fonctionner , quand j'estime que je n'ai pas ma place , je vois pas pourquoi je ferais du chantage .
Si cela ne se passe pas bien , j'agirais de même cette fois ci ( un grand Monsieur )
ce qui m’intéresse , ma relation avec Christian , le staff , les joueurs , comment faire pour ce sortir de la situation où nous sommes .

Joueurs supplémentaires ?

On va pas se projeter déjà sur des joueurs supplémentaires
.
J'ai à disposition , un effectif suffisamment de qualité qui ne reflète pas la place actuelle , il faut se rendre à l’évidence on le mérite de part nos prestations sur le terrain , je suis persuadé aux vu des qualités intrinsèques des joueurs que ce n'est pas notre place , les joueurs sont aussi responsables , c'est eux qui sont sur le terrain , leur performance n'est pas à la hauteur de l'effectif formé .
On verra dans la saison , il y a des questions financières aussi , la chose ne m'appartient pas totalement

Ce à quoi je vais m'attacher à mettre les joueurs en confiance pour gagner le prochain match , et le prochain .

Mafi restera t il capitaine ?

On a pas la réflexion pour le moment .

Qui pour succéder chez les jeunes ?

Ça appartient au président de l'association , je m'occupais des jeunes pour rendre au club ce qu'il m'avait donné .

Ce club a besoin de retrouver de la passion , un peu de foi .

Oui , je sens bien , je suis d'ici , les résultats ne sont pas au rendez vous de toutes les attentes , un appel aux supporteurs n'est pas nécessaire , il y a du changement , nous avons tous l'ambition , qu'il y aura du changement sur le terrain , dans les résultats , on travaille tous pour ça , les joueurs sont aussi devant leurs responsabilités , on ne peut pas se satisfaire de résultats pareils .
Les supporteurs l'entendent , j'espère qu'ils feront parti intégrante de ce projet , on ne peut faire sans eux à l'usap , j'espère qu'ils vont s’intégrer dans un nouveau souffle , de nouvelles ambitions et un nouvel enthousiasme .
je peux pas être isolé la dedans , mais qui de mieux que les supporteurs les jours de match , pour amener cet enthousiasme .
cette équipe a besoin d'aide , d'amour , elle l'a peut être pas mérité , je suis plutôt à le donner l'amour avant quitte à être déçu ,
ils ont été déçu dans un passé récent , ils faut qu'ils redonnent caution , on est un peuple fait de passion , ça monte très haut , ça descend très bas , il faut que ça redevienne très passionnel , enjoué , extraverti , nous aider pour que cette équipe retrouve le caractère que veulent voir les supporteurs .

Pourquoi un huit clos à l'entrainement ?

On voulait être tranquille , entrainement pour prise en main de l'équipe , une petite mise en place pour voir les nouveaux repères et les changements qu'on veut opérer , vous comprenez que c'est pas une révolution qui va être opérée en terme de jeu , d'organisation , une révolution se travaille longtemps à l'avance , c'est le bordel quand elle se fait , ensuite il faut du temps pour la digérer , on a pas le temps pour tout ça .
Des changements , des ajustements , oui , changement de mentalité , ça c'est possible , il faut que ces changement et cette mentalité cette prise de conscience des joueurs nous permettent de gagner de sortir de cette zone dangereuse dans laquelle on nage .

Est ce que tu interviendras dans le vestiaire ?

C'est à dire ? le vestiaire ne m'est pas interdit je ne fait pas que le terrain et mon bureau , non mais on est là on va marcher main dans la main avec Christian , il est manager , moi entraineur avec des responsabilités accrues , je te rassure Daniel , j'ai accès au vestiaire .
 
Retour
Haut