• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Dintrans : Guirado, Vaha, Galthié, mêlées, capitaine et les autres

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
Certains pourront qualifier ses propos comme ceux d'un vieux c..
Moi je le trouve rafraîchissant cet interview , car il reflète ce que nous anonymes du oueb et qui aimons ce sport pensons parfois sur le rugby made in France.
Nous pouvons donc nous retrouver un petit peu dans une ou la totalité de ses réponses, comme quoi les anonymes du oueb ne sont pas si dénués d'intérêt, n'est-ce pas moustache (le notre) ?

Quel regard portez-vous sur le parcours du XV de France lors de cette Coupe du monde au Japon ?

Philippe DINTRANS : « Ecoutez, je trouve que pour des joueurs qui sont professionnels, ils ne le sont pas ! Voila. »

C’est-à-dire ?

P.D. : « Ce qu’a fait Sébastien Vahaamahina, ça manque de professionnalisme. À de nombreux matches, il coûte trois, six ou neuf points. Moi, je ne fais pas jouer un mec comme ça, qui coûte autant de points par match. Surtout quand on sait que ça se jouera très petit, sur des détails ».

Pensez-vous toutefois que Sébastien Vahaamahina est le seul responsable de cette défaite ?

P.D. : « Ah non, ce n’est pas le seul responsable. Il y a les deux ballons sur le poteau , mais ça c’est autre chose. Mais disons quand même que Vahaamahina a une grosse responsabilité dans cette défaite ».

Que pensez-vous de cette mêlée où les Bleus ont perdu le ballon sur l’essai décisif de Ross Moriarty ?

P.D. : « Ne m’en parlez même pas de cette mêlée où l’on explose ! J’étais fou, fou ! On regardait le match avec Jean-Pierre Garuet. Il a toujours un bon avis sur les mêlées et on s’est dit la même chose : cela ne doit pas arriver. Alors oui, on est peut-être un peu vieux, mais une chose aussi : moi en tant que capitaine-talonneur, on ne sortait pas ! Daniel Dubroca, capitaine-talonneur, il ne sortait pas. Ou seulement quand il reste cinq-dix minutes ».

Vous faîtes référence à Guilhem Guirado…

P.D. « C’est la débandade. On a toujours notre capitaine-talonneur qui sort à la 50e. C’est fou ! »

Que pensez-vous de ce traitement réservé à Guilhem Guirado, souvent remis en question ?

P.D. : « Moi, il y a des choses que je n’aurais probablement pas accepté. Tout comme les Berbizier, Rives ou Paparamborde à mon époque. Ils n’auraient pas accepté des deals impensables. En plus, Guirado, j’ai l’impression que c’est un type sain ».

Guirado, c’était le profil de talonneur que vous appréciez ?

P.D. : « Pas complètement. Mais j’aime bien les mecs hargneux comme lui, qui donnent de leur personne. Il a toujours été très vaillant ».

Qui voyez-vous lui succéder au poste de talonneur des Bleus ?

P.D. : « (après une longue réflexion). Camille Chat est très imposant, très vaillant. On ne peut pas lui reprocher grand chose. Je pense qu’il faut trouver peut-être quelqu’un d’autre en plus. Mais pour le moment, je ne vois pas grand-chose d’autre. Ah si, j’oubliais : Julien Marchand. Lui, s’il ne s’était pas blessé, il était au Mondial, c’est certain. Quel joueur ! Et si Fabien Galthié en fait son capitaine, cela ne me gênerait absolument pas. Je vote même pour lui ».

Selon vous, faut-il tout miser sur la Coupe du monde 2023 organisée en France, ou bien avoir des ambitions sur le prochain Tournoi des 6 Nations ?

P.D. : « Chaque chose en son temps. Il faut préparer la Coupe du monde avec les matches que l’on nous propose. Donc, durant le Tournoi des 6 Nations et lors des tournées dans l’hémisphère sud. De toute façon, on n’est pas au niveau. Il faut que nos entraîneurs aillent voir leurs homologues néo-zélandais ou anglais et leur demandent comment ils font, comme ils font travailler leurs joueurs, quelle est leur recette. Ce Top 14, qui n’en finit pas, ce n’est pas la même recette. Le niveau international, ce n’est pas pareil. Quand je vois les All Blacks, mais qu’est-ce que je me régale… ».

Techniquement, c’est vrai, le rugby français semble assez loin…

P.D. : « Oui, ça s’est vachement appauvri techniquement. Je crois qu’on a appauvri les joueurs français, pendant qu’on faisait monter en puissance d’autres joueurs, venant de l’étranger. Sinon, je n’ai rien contre Alivereti Raka, mais naturaliser des mecs pour nous faire ce qu’ils font, ce n’est pas la peine ».

Fabien Galthié, pensez-vous que cela peut être l’homme de la situation ?

P.D. : « Fabien, il est plus jeune que son prédécesseur. Et puis, c’est un malin, c’est un numéro 9. Mais il ne faut pas que lui aussi, il prenne la grosse tête. Il faut qu’il soit comme le Fabien que j’ai souvent rencontré, et si c’est celui-là je lui prédis un bel avenir ».

On aimerait aussi pourvoir vibrer de nouveau avec les Bleus, qui ont traversé une sale période pendant huit ans…

P.D. : « Oh que oui. On ne vibre pas. On ne sait même pas qui sont certains joueurs… Et puis, nous, les anciens, quand on rencontre certains joueurs, ils ne te reconnaissent non seulement pas, mais ça on s’en fout un peu, mais ils ne te disent même pas bonjour. C’est un truc qui ne me fait plus aimer le rugby ».
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 526
Réactions
3 009
J'ai bien-aimé ça dernière phrase, sinon je suis assez déçu de son interview, le rugby vachement évolué et malgré tout le respect que j'ai pour Dintrans (qui était un de mes joueurs préférés) je le trouve très aigri dans ses propos envers Vahamina. Il a oublié comment c'était avant....
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 813
Réactions
5 524
Et à l'opposé on a le cas de Vakatawa qui a été étincelant contre le PdG. Mais l'itw n'en parle pas.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Qu'ils ferment leur gueule tous ces vieux cons.Le rugby a changé ,son organisation aussi,les intéréts ne sont plus les mémes,les joueurs ont changé,leur comportement aussi,les régles ont changé.On a l'impression qu'ils ne s'en sont méme pas aperçu,c'est dire leur degré de connerie et la vacuité de leurs analyse.Il mélange tout ,dresse des constats péremptoires,attribue des bon et des mauvais points.Mais pour qui il se prend?Il analyse le rugby d'aujourd'hui avec ses yeux d'un joueur et d'une France des années 80.Qu'il aille au bout,qu'il dise ce qu'il pense d l'évolution du rugby actuel,qu'il dise qu'il ne l'aime pas,qu'il préférait le rugby des années 80 et alors ,alors seulement il sera audible.Moi aussi je préférais le rugby des années 80,dans bien des domaines et il y a bien des chose dans le rugby d'aujourd'hui que je n'aime pas,certaines qu'il évoque d'ailleurs,mais les joueurs n'y peuvent rien,ils sont a bien des égards ni meilleurs ni moins bons que ceux des années 80.Qu'est ce qu'il propose?D'imiter le rugby néo zéllandais?Cela fait trente ans que nous tentons de le faire avec le succés que l'on sait.C'est le contraire qu'il faut faire.Les neo zélandais n'imitent personne,ils innovent,ils s'adaptent en permanence et c'est parce qu'ils ne sont pas comme nous "moutonniers" qu'ils réussissent.
Enfin ces derniéres remarques dans sa derniére intervention annihilent tout ce que l'on aurait pu trouver de positif dans son interview et classent définitivement à mes yeux le personnage
 

gynojeje

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 835
Réactions
2 469
J'ai bien-aimé ça dernière phrase, sinon je suis assez déçu de son interview, le rugby vachement évolué et malgré tout le respect que j'ai pour Dintrans (qui était un de mes joueurs préférés) je le trouve très aigri dans ses propos envers Vahamina. Il a oublié comment c'était avant....
Suis d’accord avec toi
En plus la discipline et l’intelligence ça a été souvent la caractéristique dès avant français dans les années 70 et 80 ......lol
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Pas d'accord ! Si tu compares par exemple les joueurs de 1985 à ceux d'aujourd'hui en pensant notamment aux piliers, demis, centres et arrière, eh bien je dis que ces anciens sont meilleurs individuellement, sans oublier les années juste précédentes avec les Rives, Joinel, Fouroux, Sangali ... Ils n'étaient pas professionnels et n'étaient pas remplacés ou rarement en cours de match, c'est dire le respect qu'il faut avoir pour ces vrais combattants qui ne lâchaient jamais le morceau comme on le voit trop souvent de nos jours !
  1. P. Dospital
  2. P. Dintrans
  3. J. Garuet
  4. F. Haget
  5. J. Condom
  6. J. Gratton
  7. L. Rodriguez
  8. D. Erbani
  9. J. Gallion
  10. J. Lescarboura
  11. B. Lavigne
  12. D. Codorniou
  13. P. Sella
  14. P. Esteve
  15. S. Blanco
Bé ,j'en suis pas sur en dehors de 3 ou 4 au dessus du lot (Blanco,Sella,Rodriguez,et Dintrans "le joueur")par contre oui nous disposions sans doute d'un plus grand réservoir de joueurs susceptible d 'evoluer à ce niveau qu'aujourd'hui ou nous en sommes réduits à utiliser les facilités juridiques de l'obtention de la nationalité pour tenter de faire illusion à certains postes.
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 526
Réactions
3 009
Oui, Médart pour son jeu au pied, surtout après la 75 iéme .....:cogite:
 

Eusebio Cafarelli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
5 851
Réactions
2 983
Vous faîtes référence à Guilhem Guirado…

P.D. « C’est la débandade. On a toujours notre capitaine-talonneur qui sort à la 50e. C’est fou ! »

Dintrans en août 2017 a dit:
C’est sa troisième année consécutive à la tête de ce classement…
Dintrans en août 2017 a dit:
Cela démontre bien qu’à l’heure actuelle, il est le patron. Déjà à Perpignan, on voyait un joueur avec beaucoup de «sanquette» (caractère, N.D.L.R.). Aujourd’hui, je trouve même qu’il en fait presque trop ; l’énergie qu’il déploie est incroyable. En équipe de France, il ne termine pas les matchs mais les 50-60 minutes qu’il joue sont incroyables. Avoir une génération avec un talonneur capitaine c’est une bonne chose, ça veut dire ce que ça veut dire : il est le meilleur joueur. Avant d’être capitaine, il doit être le meilleur. Du moins c’est ce que je me disais : avant que je sois capitaine, il fallait que je sois le meilleur talonneur sur le terrain.

Il y a 2 ans, ça ne le chagrinait pas trop que Guirado soit capitaine et sorte à la 50ème.
 
Haut Bas