• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

D'exploit en exploit. Un bilan indéfendable.

Pour moi aussi , ce manque de respect envers les autres équipes et le résultat du terrain et insupportable.
Humilité : c'est la base de tout sport .
Il ne faut pas non plus oublier les discours d’après match des joueurs, coachs et de l' encadrement proche de notre cher Président.

Ton copain ventripotent est trop bien caché pour venir défendre son idole?

Tu as réussi à placer ta "haine familiale"....
 
Mais je le répète, à Bourgoin à Carca ce n'était pas le cas sinon nous aurions fait la même perf qu'à Dax, Narbonne etc...

Ca c'est vrai qu'on avait fait un assez bon début d'année. Personnellement j'avais constaté une amélioration de l'état d'esprit avec Hyardet. Mais c'est vrai que le ballon courait beaucoup encore à mon goût, trop de risques (et Agen m'a un peu donné raison).
Au début de Patat Gélez, j'avais trouvé ça bien de se resserrer sur la conquête. Et on avait fait mal comme ça, même en mêlée, à des équipes de milieu de tableau. J'avais l'impression qu'on avait compris quelque chose. Et sur la distance, la remontée me paraissait bien engagée.
Et puis il y a eu le gros passage à vide. Peut-être concordant avec des blessures (Vivalda? Pérez? Vilacéca? je ne me souviens plus bien) et suivie d'une de ces fameuses interventions présidentielles: je vire Patat (pourquoi pas, il avait pas le costume je pense, il était venu pour faire porteur d'eau à Delpoux) pour...aller chercher le copain de Gélez (c'était louche déjà), et je porte Chateau au pinacle en lui expliquant qu'il est le chef maintenant.
Comme d'habitude je ne sais pas d'où est venu le problème. Mais par contre la médecine de Rivière a été pire que le mal.
 
Patat, Gelez, Rivière....Tatatata... Moi je ne fais pas de politique, et ce n'est pas le problème sur ce cas précis. C'est un pb de vestiaire, de joueurs point.

A Bourgoin avec FG et GP on a joué avec des joueurs pas à leur poste (Mafi) on a mené, on a été menés et puis l’EQUIPE est allée en fin de match trouver les ressources physiques et mentales pour gagner deavant une équipe très loin d'être faible malgré ce que certains disaient à l'époque.

Pourtant qq semaines après on a fait grève à Narbonne. Ce n'est pas un pb de Riri, Fifi ou Loulou. Il faut arrêter de faire les midinettes, d’idolâtrer les joueurs, de trouver des excuses autour et commencer à regarder la vérité en face. Quand ça fout la merte dans le vestiaire, que ça se répend dans la presse de la même matière, c'est foutu.

Je n'excuse pas les fautes qui sont faites (ou pas ) autour, je m'en fous. Certain vont dire "Ah oui mais quand même SD, Riri, Gelez gnagnagna c'est quand même important". On s'en fout!! La saison n'a pas été gâchée à cause de ça, mais uniquement par les joueurs eux-mêmes.

Je ne fais pas la midinette, je n'idolâtre pas les joueurs, je ne fais de politique (à moins que tu ne juges que considérer d'une façon critique, voire exaspérée, ce qu'a fait et dit F. Rivière pendant 3 ans, ne soit de la politique).
Mais tu me permettras de penser que la manière dont est géré le club peut avoir un impact sur un groupe de joueurs. C'est même le contraire qui serait étonnant. Tu peux décider que la faute des échecs revient essentiellement aux joueurs. Et peut-être sais-tu quelque chose de ce qui se passe dans le vestiaire? Moi je n'en sais rien, et ce que je vois ce sont les choix et les paroles qui sont émises d'en haut. Je ne peux que les relier à ce que je vois sur le terrain.
Pour qu'un club fonctionne, il faut un peu de cohérence. Rarement les joueurs seuls sont capables d'en donner.
 
Les problèmes de dirigeants, d'entraineurs et de vestiaire sont un peu liés quand même !
S'il y a le bordel dans le vestiaire, c'est aussi un peu la faute des entraineurs qui n'ont pas su y remettre de l'ordre.
Livrés à eux mêmes des jeunes de 20/30 ans ne sauront pas se prendre en mains, il leur faut un cadre, des explications et quelqu'un qui désamorce rapidement les tensions.
L'USAP aujourd'hui, c'est des joueurs jeunes et inexpérimentés, des entraineurs inexpérimenté (au moins l'un) et un président inexpérimenté, assez compréhensible que ça déraille.
Les joueurs ont déconné et ils n'ont pas d'excuses. Mais si on n'agit pas sur ce qui les a amenés à déconner, cela recommencera l'an prochain. Même si tu coupes 2 ou 3 têtes tous les ans ça recommencera et l'incompréhension et le mal être resteront.
 
la poule ou l’œuf l'eternel débat... On ***** parce qu on a des dirigeants pas terribles ou les dirigeants merdent car l'équipe est "compliquée". On peut noter au passage que des entraineurs plus chevronnés que les actuels se sont aussi casser les dents.
Je suis plutôt d'accord avec faust car "à m'en donné" les joueurs sont grands qd meme, il faut qu'ils sachent pour qui ils jouent ou déjouent, pour eux même d abord car on peut supposer que ce sont des compétiteurs, pour le club leur couleur, et éventuellement pour les supporters. Face à la difficulté à la gestion pourri etc ils ont aussi la capacité à sortir par le haut et au moins faire marcher le sportif dont ils sont les principaux (et de loin) acteurs. Force est de constater que depuis plusieurs saisons le groupe n'arrive pas à trouver des ressources en interne pour faire ce que beaucoup attendent s'envoyer sur le terrain et tirer dans le même sens.
 
La « greffe » Rivière ne prend toujours pas, c'est rien de le dire.

1/ Les faits : rachète à l’été 2013 un club 7ème de Top14, qualifié pour la Hcup. 3 ans plus tard, le club est 7ème de ProD2, non qualifié. Tout le reste, c’est de la littérature, des interviews de niveau très scolaire, dans lesquelles il noie le poisson et tente de se dédouaner.

2/ Le double péché originel
- la première interview, avant même la prise de pouvoir : « s’il faut une pichenette de 300 000€, je n’ai pas besoin d’appeler mon banquier. » Un manque de respect ahurissant envers les actionnaires existants, qui ont remis au pot à de nombreuses reprises par le passé, sans le claironner sur les toits.
- L’une des premières interviews post-prise de pouvoir : « un titre dans les 3 ans. » Même en 2010, alors champion de France en titre, personne n’avait osé sortir une énormité pareille.

3/ La valse des managers
- 2013/2014 : avant-match contre le Racing => « si on ne gagne pas, il se passera quelque chose » => résultat match nul => décision : Delpoux maintenu, Deroeux « se rapproche du terrain » => quelques semaines avant la fin de la saison, alors que le maintien n’est pas acquis : « Marc Delpoux sera l’entraîneur de l’USAP la saison prochaine » => relégation => Delpoux est écarté puis licencié. Une décision qui coûtera peut-être de l’argent, et qui n’est pas due à Goze
- 2014/2015 : Deroeux ne s’occupe plus du sportif (bien qu’on lui prête un rôle dans les recrutements, Rivière n’y connaissant pas grand-chose). Hyardet est nommé manager, encadre Patat / Gélez => demi-finale à domicile => Hyardet n’est pas reconduit alors que le contrat était pourtant « dans le parapheur »
- 2015/2016 : ne prend pas de manager. Patat / Gélez livrés à eux-mêmes => des joueurs renâclent (dont la fantastique punchline de Marty ; « c’est nul ce qu’il nous fait faire, l’autre »), défaite contre Montauban, match nul contre Colomiers (ce qui condamnera ensuite la qualification) et dérouillée à Narbonne => Patat démis de ses fonctions, Benetton arrive => le club aligne des victoires à domicile, certaines probantes, mais ne gagnera jamais à l’extérieur, avec en prime un zéro pointé chez les deux derniers (Aix puis Dax)
- 2016/2017 : les coachs d’une équipe non qualifiée sont reconduits pour une saison, Lanta arrive comme manager, à un âge bien avancé. Deroeux continuera-t-il à proposer des noms en matière de recrutement, ou sera-ce le domaine réservé de Lanta.

 Aucune logique dans les décisions de Rivière sur les nominations / évictions des managers, si ce n’est, à la rigueur le départ de Patat, qui a trinqué pour le plaisir de quelques-uns.

4/ Les dettes anciennes, les pertes, l’argent injecté : des chiffres à géométrie variable
- Les pertes devaient être de 1/1,5ME, dans la dernière interview (ou l’avant-dernière, ça va trop vite), eh bien ce sera deux millions. Pourtant le budget est annoncé à 10ME, à nouveau, pour la saison prochaine.
- Les dettes anciennes (expression qui, faut-il le rappeler, ne veut strictement rien dire. Une dette, ça existe ou ça n’existe pas, ça se rembourse ou ça s’étale), correspondraient à l’ensemble des fonds injectés et des cautions reprises, soit 6,5ME, c’est nouveau, ça vient de sortir, profitez-en ça ne va pas durer, bientôt une nouvelle interview, un nouveau chiffre, un nouvel écran de fumée.
- L’argent injecté : 6,5ME en espèces, ou alors 3,5 / 4,5ME et 2/3ME en cautions ? Ce n’est pas la même chose. Le lecteur peut comprendre, mais il ne se donne pas la peine de l’expliquer avec précision.

5/ Nature des relations avec les joueurs
- N’étant ni dans les vestiaires, ni au siège, je poserais juste des questions : les joueurs ont-ils envie de se battre pour ce président ? Se moquent-ils de lui ? N’en ont-ils strictement rien à faire que le président s’appelle X, Y ou Z et restent-ils professionnels quoi qu’il arrive ?
- Un élément de réponse donnée dans la dernière interview en date : « il faut respecter et écouter son président » ou encore « les joueurs sont coupables ». Cette phrase est aussi maladroite que la phrase inverse, celle de Guiry en 2014 « les joueurs ne sont pas responsables de la descente ». Il dit en interview ce qu’il ne serait pas capable de leur dire en face ?

6/ La sortie
Elle commence à être envisagée, sous l’angle du coup de gueule surjoué : « je mets des ronds et j’en prends plein la figure. Vous le voulez le bébé ? Prenez-le. » Aveu d’échec patent.

Plus il donne d'interviews, moins il est apprécié. Il devrait donc comprendre qu'il faut parler moins, mais non, il continue.

Rien ne dit, bien sûr, que ce ne sera pas encore pire derrière lui.

Mais force est de constater que la dégringolade sera difficile à égaler.

La remise en question commence avec celle du patron : on ne s’épanche pas dans les médias, on travaille, on est derrière les joueurs et le staff, on donne un objectif, la qualification, et on s’y tient, sans changer de version tous les mois => le challenge est intéressant à titre personnel. Encore faut-il être capable de le relever.

D'exploit en exploit. Un bilan indéfendable.

Chers forumistes,
je sais bien que certains d'entre vous en ont assez qu'on s'en prenne à F. Rivière, qu'ils réclament de la pondération. D'autres veulent l'exonérer, en expliquant que les problèmes venaient de plus loin, et en incriminant souvent P. Goze, ou en expliquant que l'on ne pouvait pas faire mieux que ce que l'on a fait, parce que les choses ne peuvent être que ce qu'elles sont, et accessoirement que les joueurs sont nuls.
Je ne suis pas d'accord, et je me permets d'expliquer pourquoi.

1. Tout va mal...mais demain, je vous promets, ça ira mieux.
Pour que la critique soit nuancée, encore faudrait-il que le bilan soit discutable. Or là...F. Rivière est arrivé il y a 3 ans, nous étions en Top 14 (plutôt en milieu de tableau) et qualifié (de façon chanceuse) en HCUP. Trois ans après, nous sommes descendus en Pro D2, et maintenant incapables de nous qualifier pour une phase d'accession. On pourrait s'arrêter là.
Mais pas tout à fait. Parce qu'en plus de la dégringolade, il a fallu qu'on supporte le bruit des tambours présidentiels: "des titres dans 3 ans" -descente- pas de souci "la reconquête" -défaite en demie-finale à la maison- aucun problème "la remontée" - difficultés de l'hiver "une demie à la maison sinon rien", ou alors une "saison de transition" c'est selon. Bref, du marketing de bas étage, que personne n'avait demandé (on aurait préféré de la modestie, du sérieux), et qui a quand même donné l'impression qu'on nous prenait pour des imbéciles. Ce matin ça continue, comme après chaque mauvaise nouvelle, on est prié de ne pas s'émouvoir et de regarder à demain. A d'en deux ans maintenant (mais Lanta a signé pour 3...).
Par contre on n'a jamais vu F. Rivière assumer ses responsabilités, ni clarifier ses choix*: Delpoux, on me l'a imposé. Deroeux, je le mets au chevet de l'équipe, puis je ne veux plus qu'il s'occupe du sportif, puis j'explique qu'il s'en occupe encore, et maintenant je suggère qu'il pourrait s'en aller. Il faut stabiliser les staffs, laissez moi donc laisser partir Hyardet, puis mettre Patat au placard. De toute façon, le bilan c'est celui des autres (ça on nous l'a expliqué chaque année, de "c'est ma première année de vrai président" à "c'est mon premier vrai recrutement"). Si ça ne marche pas, je n'y suis pour rien. Si ça marche c'est pour moi...Pardon, ça ne marche pas.

2. J'ai rien fait...J'y suis pour rien.
Or c'est vrai, quand F. Rivière a voulu devenir président de l'USAP, j'insiste parce que la posture de l'homme à qui l'on doit tellement me fatigue, il a eu à assumer un héritage. L'après titre de 2009 a été mal géré. Nous nous sommes pris pour ce qu'on était pas, nous avions décidé qu'il fallait un manager ambitieux, qui ne soit pas du cru, et de lui donner les pleins pouvoirs. Et nous avons fini par tomber sur Delpoux. Par ailleurs nos difficultés sportives ont commencé à fragiliser nos finances. F. Rivière avait à gérer cette situation. Mais alors qu'il aurait pu expliquer, réduire la voilure, se recentrer sur les forces du club, il a préféré la poudre aux yeux, et il s'est trouvé pris au piège de ses prétentions prétendues. Car il n'avait pas les moyens d'injecter à fond perdu des sommes telles que d'autres l'ont fait dans d'autres club pendant des années. Et il a commencé à compter, tout en voulant donner le change. D'où le décalage entre la communication et la réalité du terrain et d'un recrutement pas toujours cohérent.
Qui plus est, il a contribué au premier chef à son propre échec. Car c'est lui qui a conservé Delpoux jusqu'à la fin de la saison de la descente. C'est lui qui lui a accordé la venue de Patat pour remplacer le magicien De Carli. C'est lui qui a fait venir Hyardet (assez bonne idée, qui s'est ressentie par un regain d'enthousiasme sur le terrain) puis qui ne l'a pas prolongé. C'est lui qui a choisi Gélez, puis son copain Benetton, puis son copain Lanta. Sinon qui? Ses conseillers*? Mais qui les a choisis, et maintenus*?
Le résultat c'est qu'il n'a rien fait d'autres que ceux avant lui*: il a réduit les dépenses. Mais, en plus, il a contribué à la déconfiture sportive, en semant l'incertitude et le doute, et en prenant de mauvaises décisions.

3. Même par l'absurde...ça ne marche pas*?
Que peut-on dire alors pour lui faire encore crédit? Et bien les fameux «*si c'est comme ça c'est que ça ne pouvait pas être autrement*», parce que l'équipe est à son niveau, les joueurs sont pas bons. Mais ce n'est pas vrai. Nous avons une équipe qui avait les moyens de monter, et qui serait remonter déjà si l'USAP était restée l'USAP. Sauf que pour cela, il fallait reconstruire un noyau autour des joueurs de l'USAP capables de transmettre l'esprit, pas les mettre sur la sellette, et surtout un staff qui connaisse et puisse faire vivre l'histoire de ce club. Et bien non. On a pas voulu déconnecter Delpoux et faire monter Konieck, on a pas voulu garder Hyardet, on a pas voulu prendre Bastide, est-ce qu'on a voulu aller chercher Boher, Goutta, Olibeau, que sais-je*? Ca me paraît maintenant difficile de discuter qu'ils auraient fait moins bien que les agenais qu'on a mis aux manettes. D'ailleurs tout le monde semble faire le constat que je faisais en 2014. De B. Goutta à F. Galthié, en passant par V. Couture lui-même, personne ne comprend plus où est passée l'USAP. C'est cela qui manque.
Reste le sempiternel «*c'est Goze*», «*c'est les autres*», et l'imparable «*sans F. Rivière on serait en Fédérale 1*». C'est vraiment le dernier de tous les arguments qu'on puisse trouver. Et certains commencent même à penser, si on était allé en fédérale, qu'aujourd'hui on en serait au même*point. On aurait peut-être même fait une cure de modestie, et resserrer les rangs.

Il serait temps d'accepter que F. Rivière est président depuis 3 ans. Qu'il est largement responsable des déboires actuels du club. Que son bilan est mauvais. Il faudrait même souhaiter qu'il l'accepte lui-même. Mais ça, ce n'est plus la peine d'y croire. Il nous a donné rendez-vous dans 2 ans (qui feront 5). J'espère, sans trop y croire, qu'il nous aura alors remis là où il nous a trouvé. On entendrait alors bien vite «*vous voyez, quel courage, dans les moments difficiles il a su faire ce qu'il fallait et tenu bon*». Moi je ne dirai pas merci. Quand on peut faire des choix, quand on peut prendre des responsabilités, quand on peut avoir du pouvoir, quand on a voulu être président de l'USAP, on ne devrait pas se plaindre. Plutôt se dire qu'on a de la chance, et assumer ses actes.

BRAVO JE N'AVAIS PAS LU MAIS CA CHANGE DE TOUT CE QUE JE PEUX LIRE COMME CONNERIES
MERCI A VOUS DEUX 100% OK
 
Les problèmes de dirigeants, d'entraineurs et de vestiaire sont un peu liés quand même !
S'il y a le bordel dans le vestiaire, c'est aussi un peu la faute des entraineurs qui n'ont pas su y remettre de l'ordre.
Livrés à eux mêmes des jeunes de 20/30 ans ne sauront pas se prendre en mains, il leur faut un cadre, des explications et quelqu'un qui désamorce rapidement les tensions.
L'USAP aujourd'hui, c'est des joueurs jeunes et inexpérimentés, des entraineurs inexpérimenté (au moins l'un) et un président inexpérimenté, assez compréhensible que ça déraille.
Les joueurs ont déconné et ils n'ont pas d'excuses. Mais si on n'agit pas sur ce qui les a amenés à déconner, cela recommencera l'an prochain. Même si tu coupes 2 ou 3 têtes tous les ans ça recommencera et l'incompréhension et le mal être resteront.

On remonte, on remonte .....:cool:
 
Les problèmes de dirigeants, d'entraineurs et de vestiaire sont un peu liés quand même !
S'il y a le bordel dans le vestiaire, c'est aussi un peu la faute des entraineurs qui n'ont pas su y remettre de l'ordre.
Livrés à eux mêmes des jeunes de 20/30 ans ne sauront pas se prendre en mains, il leur faut un cadre, des explications et quelqu'un qui désamorce rapidement les tensions.
L'USAP aujourd'hui, c'est des joueurs jeunes et inexpérimentés, des entraineurs inexpérimenté (au moins l'un) et un président inexpérimenté, assez compréhensible que ça déraille.
Les joueurs ont déconné et ils n'ont pas d'excuses. Mais si on n'agit pas sur ce qui les a amenés à déconner, cela recommencera l'an prochain. Même si tu coupes 2 ou 3 têtes tous les ans ça recommencera et l'incompréhension et le mal être resteront.
J'ai souligné cette phrase , car depuis longtemps y compris sur l'ancien forum , on a quelques fois dit qu'il faudrait peut-être aussi faire le ménage << voir du coté d' un vieux toujours présent dans le vestiaires et pas des moindre en terme de " langue de vipère " >> .
 
Retour
Haut