• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Des supporters de l'USAP pris pour des roumains!

En tout cas, un tour d'horizon des forums sous les articles qui mentionnent cette confusion, plutôt drôle, traduit le caractère tenace de certains préjugés.

Catalans, Roumains, Roms, Tsiganes, Gitans, tout le monde est mis dans le même panier, avec des qualificatifs peu valorisants.
 
En tout cas, un tour d'horizon des forums sous les articles qui mentionnent cette confusion, plutôt drôle, traduit le caractère tenace de certains préjugés.

Catalans, Roumains, Roms, Tsiganes, Gitans, tout le monde est mis dans le même panier, avec des qualificatifs peu valorisants.
Un point d'histoire et un peu de mon histoire. Le père d'un ami de Villeneuve de la Rivière était prisonnier ds un camp durant la 2ème Guerre Mondiale. Ils y avait dans le camp des prisonniers catalans qui venaient des deux côtés de la frontière. Ils avaient l'habitude de se regrouper pour discuter ensemble. Un beau jour, la rumeur se répand qu'un grand nombre de prisonniers catalans arrive au camp. C'était des roumains.
Mon histoire. J'ai eu la grande chance de travailler en Roumanie durant un an. J'ai adoré le pays, les gens (y compris les Romms), leur langue que j'ai apprise. Et c'est vrai que le catalan et le roumain sont des langues très proches, la façon de vivre aussi. Les roumains, et pas que les Romms, se déplacent toujours avec leur gril et font griller été comme hiver, même dans la neige. Les catalans sont allés là-bas avec le général Jean de Fleur au XIVème siècle. Vous les savez vous les "super catalans" ?? A part la botifara vous y connaissez que dalle à votre histoire, à votre pays, à votre langue.
Alors encore une fois, le racisme, c'est toujours la priorité donnée à la peur, aux jugements faciles basés sur les apparences. Jamais Le Pen ou Sarkozy ne font appel à l'intelligence des gens, toujours à leur bêtise.
 
Un point d'histoire et un peu de mon histoire. Le père d'un ami de Villeneuve de la Rivière était prisonnier ds un camp durant la 2ème Guerre Mondiale. Ils y avait dans le camp des prisonniers catalans qui venaient des deux côtés de la frontière. Ils avaient l'habitude de se regrouper pour discuter ensemble. Un beau jour, la rumeur se répand qu'un grand nombre de prisonniers catalans arrive au camp. C'était des roumains.
Mon histoire. J'ai eu la grande chance de travailler en Roumanie durant un an. J'ai adoré le pays, les gens (y compris les Romms), leur langue que j'ai apprise. Et c'est vrai que le catalan et le roumain sont des langues très proches, la façon de vivre aussi. Les roumains, et pas que les Romms, se déplacent toujours avec leur gril et font griller été comme hiver, même dans la neige. Les catalans sont allés là-bas avec le général Jean de Fleur au XIVème siècle. Vous les savez vous les "super catalans" ?? A part la botifara vous y connaissez que dalle à votre histoire, à votre pays, à votre langue.
Alors encore une fois, le racisme, c'est toujours la priorité donnée à la peur, aux jugements faciles basés sur les apparences. Jamais Le Pen ou Sarkozy ne font appel à l'intelligence des gens, toujours à leur bêtise.

J'aime bien la Roumanie également. Je n'ai pas encore eu la chance de visiter le pays mais plusieurs de mes amis y sont allés, et en sont revenus enchantés.

Je projette d'y aller l'an prochain et je viens d'ailleurs d'acheter la méthode Assimil de roumain. Au boulot ! :6775:
 
J'ai connu la Roumanie au début des année 70. Dans le bloc soviétique , les ples de la mer noire était le lieu de vacances de toute oligarchie communiste . Pays pauvre arriéré , sauvage aussi , victime de la prostitution domestique ordinaire . Pour obtenir un visa, il fallait échanger 10 dollar par jour et dépenser la somme durant le séjour , ce qui n'était pas dépensé n'était pas échangé. l vie étant pas chère et les moyens de dépenser très limité ( les tables de jeu principalement sur la côte de la Mer Noire) , les hommes étaient sans cesse sollicités pour "dépenser" leur excédent monétaire en tout lieux , de tout ages et même de tout sexe. Et ce aux vues et aux sus des commissaires politiques sans qui tu ne pouvez pas te déplacer , même dans les couloirs de l'hôtel

tu y allais pour la prostitution......t as pas honte pepère......on se rappelle ton ancien avatar ou tu te vantais de la jonqueres:391581:........
 
Les catalans sont allés là-bas avec le général Jean de Fleur au XIVème siècle.

La compagnie catalane (les almughavars de "de Flor") avait même fondé un petit royaume éphémère dans le coin (ou plutôt de l'autre côté du Bosphore ... pas envie de me plonger dans Wikipedia). Pas des enfants de choeur nos ancêtres.

En en Grèce, il parait qu'il était courant d'entendre les parents menacer leur gosse qui ne voulait pas finir leur assiette par un "Si tu ne manges pas, on appelle les Catalans" (au lieu du loup plutôt invoqué sous nos contrées).
 
En en Grèce, il parait qu'il était courant d'entendre les parents menacer leur gosse qui ne voulait pas finir leur assiette par un "Si tu ne manges pas, on appelle les Catalans" (au lieu du loup plutôt invoqué sous nos contrées).

+1

Maintenant c'est "si tu ne manges pas, on appelle Goldman Sachs !"
 
Ha ben ***** alors !!! ma paulette, je croyais que t'étais toute jeune moi !!!
Comment tu vas faire pour m'attraper ??
Pfeuuuu, suis triste: Paulo le gros balaise serait un vieux ?? .........un mythe qui s'effondre .:(

Et déjà dans les années 70, il payait pour b..ser haha
Comment veux tu qu'il se constitue un patrimoine ? haha
 
Retour
Haut