• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Des nouvelles du rapatriement du corps de Naulu ?

cap de xai 66

Super Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 510
Réactions
20
Impeccable; ça permettra de suivre l'opération via ce fil...

Et il serait bon de savoir quel titre donner à ce sujet puisque [MENTION=744]usap usap[/MENTION] souhaite le changer (voir un peu plus haut pour la procédure)...

Cadeau : Sur ton premier message > Modifier le message > Editeur Avancé
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Je reviens sur le sujet de ce garçon qui a porté nos couleurs. On nous a annoncé des chiffres pour son rapatriement (25 ou 30 000 €). Diverses opérations ou dons ont été mis en place pour recueillir des fonds, et ce matin à la lecture de ce que je lis sur le site du club, je me pose beaucoup de questions, notamment sur le fondement même de notre sport et de notre société : la solidarité.....


source : http://fr.usap.fr/articles-6/108-1986-pour-samueli-naulu/

"L’USAP, Provale (l’Union des Joueurs de Rugby Professionnels) ainsi que les anciens coéquipiers de Samueli Naulu tiennent à remercier l’ensemble des personnes qui ont fait un don pour apporter leur soutien et aider la famille de Samueli afin de permettre son rapatriement aux Fidjis.



9 937,31€ ont pu être récolté, côté USAP, à ce jour grâce :
- A la quête organisée le jour du match USAP vs Toulouse dans les travées du stade
- La vente aux enchères des maillots de l’USAP, du Stade Toulousain et des Canterburry Crusaders organisée au Club Prestige
- Aux chèques que vous nous avez fait parvenir
- La collecte des anciens de l’USAP
- Une partie de la recette billetterie des espoirs de l’USAP du dimanche 7 avril

A noter qu’à cela va s’ajouter 10% de la recette qui sera faite par le Perpignan Basket à l’occasion de leur demi finale mercredi 10 avril et la cotisation des joueurs actuels de l’USAP.



Merci encore pour votre soutient et votre solidarité."




Entre toutes ces opérations ou quêtes, SEULEMENT 9 937,31 € récoltés ???Les joueurs ont des salaires plus que confortables (12 000 € en moyenne), et 500 ou 1 000 € chacun m'aurait semblé un minimum pour rapatrier le corps et aussi pour donner un coup de main à sa veuve et ses 5 enfants.
A eux seuls, par respect et en souvenir d'un de leurs camarades, cet effort symbolique au vu des salaires, m'aurait semblé normal ! Il semblerait que les joueurs actuels ou anciens de l'USAP ne partagent pas mon avis, et cela me met en colère.

Où est-elle la famille USAPISTE ? Je trouve cela tout simplement honteux....

Tu postes un texte et tu ne le lis pas?
 

Eusebio Cafarelli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
5 851
Réactions
2 983
Il y a effectivement quiproquo, j'aurai peut être pu faire plus précis, mais je ne suis pas du tout d'accord pour dire que l'Usap (dirigeants et coéquipiers) a laissé tomber Samu, bien au contraire.

Fait rarissime (je n'ai jamais entendu parler d'un cas similaire) le dernier contrat de Samu avait été demandé ou appuyé par ses coéquipiers alors qu'on savait qu'il était malheureusement fini pour le haut niveau (il n'avait pas pu jouer un seul match en 2 saisons et n'a pu en jouer un seul lors de sa dernière saison). En comprenant ça, on se dit que Samu devait nécessairement avoir des qualités humaines qui dépassaient le cadre du rugby ce que confirme la lettre émouvante de Vaki.

Bref, si dans ce cas là, si ce n'est pas un exemple magnifique d'esprit d'équipe comme le suggère pif, il n'y en aura jamais.

Et pour conclure, je trouve que cette 2ème polémique lancée déjà après une 1ère par ce récidiviste de pif sur ce seul sujet n'a rien à faire là en ce moment et dans ce contexte.
 

ELS SANG I OR

USAPiste bavard
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
115
Réactions
0
Il y a effectivement quiproquo, j'aurai peut être pu faire plus précis, mais je ne suis pas du tout d'accord pour dire que l'Usap (dirigeants et coéquipiers) a laissé tomber Samu, bien au contraire.

Fait rarissime (je n'ai jamais entendu parler d'un cas similaire) le dernier contrat de Samu avait été demandé ou appuyé par ses coéquipiers alors qu'on savait qu'il était malheureusement fini pour le haut niveau (il n'avait pas pu jouer un seul match en 2 saisons et n'a pu en jouer un seul lors de sa dernière saison). En comprenant ça, on se dit que Samu devait nécessairement avoir des qualités humaines qui dépassaient le cadre du rugby ce que confirme la lettre émouvante de Vaki.

Bref, si dans ce cas là, si ce n'est pas un exemple magnifique d'esprit d'équipe comme le suggère pif, il n'y en aura jamais.

Et pour conclure, je trouve que cette 2ème polémique lancée déjà après une 1ère par ce récidiviste de pif sur ce seul sujet n'a rien à faire là en ce moment et dans ce contexte.

je suis d'accord avec toi sur le fait que le sujet n'a pas à être la mais je suis aussi d'accord avec pif sur le fait qu'il n'a en aucun cas été soutenu par certains de ses coéquipiers. je pense que c'est ça les détails que carxofe voulait donner mais je pense que ce n'est ni l'endroit ni le bon moment pour ça. et crois moi fallait y être impliqué et le vivre pour le comprendre et ça été très dur à accepter même si on ne l'accepte toujours pas.
 
Dernière édition par un modérateur:

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 844
Réactions
2 571
Bon sang mais que de querelles sur un topic où il semble qu'au départ tout le monde veut et croit bien faire...

usap usap j'apprécie échanger avec toi, tu as peut-être laissé ta tristesse faire place à de la colère injustifiée, où alors il faut un sacré aplomb pour reprocher de supposés oursins dans les poches des joueurs :

1/ La somme recueillie est mentionnée : 9 937,31€. Cela signifie que des personnes ont donné des pièces, voire des centimes. Que les joueurs donnent 100, 200 ou 1 000 euros, ce n'est pas plus scandaleux ou pas moins respectueux plutôt, par rapport aux centimes du quidam.

2/ Les joueurs ont pris le sujet à coeur (j'aurais dit à bras-le-corps mais c'est déplacé). Du coup, alors que les décès d'anciens dirigeants/joueurs jalonnent anonymement une saison, celui de Samueli a reçu un incroyable coup de projecteur, des supporters d'autres clubs s'y sont intéressés, Provale...

J'ai eu les larmes aux yeux une première fois en lisant la lettre de Viliami Vaki, aucune platitude dedans, que des impressions nettes, comme si le joueur était encore parmi nous...

J'ai eu les larmes aux yeux une deuxième fois à Aimé Giral pendant la minute d'applaudissements, le regard fixé sur l'écran, n'osant croiser celui, mouillé aussi, de mes voisins...

J'ai les larmes aux yeux une troisième fois en ce moment précis, en repensant à ses 2 essais contre Leeds, un piètre match avec 2 éclairs qui s'appelaient Samueli Naulu, le public scandant son nom, y compris ceux qui se demandaient au coup d'envoi ce qu'il était venu faire...

Samueli tu me manques et tu me manqueras.
 

Natetpierre

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
20 Août 2012
Messages
6 387
Réactions
68
Merci à Hcupisant pour ce joli message.

Nous sommes beaucoup à avoir été très touchés à l'annonce de son décès même si nous ne le connaissions pas.

Reposes en paix Samueli sur ta terre aux Fidjis.
 
Haut Bas