Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Delpoux parle de Taumalolo

Discussion dans 'USAP : Saison 2012 - 2013' créé par idir, 5 Avril 2013.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
Tags:
  1. idir

    idir USAPiste impliqué

    Messages:
    1 318
    Notations:
    +168 / 0 / -0

    Partager cette page

    http://www.lindependant.fr/2013/04/05/taumalolo-defense-de-l-attaquer,1742503.php

    Taumalolo a les meilleures stats défensives derrière Strokosch.

    Des sujets m'agacent, celui de Taumalolo m'énerve". Tonique entrée en tronche de Marc Delpoux, prompt à anticiper les commandements et prendre les interlocuteurs à l'impact. Alisona Taumalolo est un sujet sensible. Surtout quand il s'agit d'émettre des réserves sur le rendement en mêlée du pilier gauche le plus utilisé par le staff avec 21 feuilles de matches dont 19 titularisations (17 en Top 14 où il a été remplaçant à deux reprises, 2 en Amlin Cup) sur 29 possibles. Et encore, c'est à cause d'une entorse de la cheville, de la Tournée de novembre avec le XV des Tonga et de la mise à l'herbage en Amlin Cup, que le pilier n'a pas enquillé. Effectivement, la statistique est de nature à rembarrer tout esprit contradictoire. L'attente concernant la recrue phare, qui a signé pour trois ans, est immense. Peut-être exagérée, mais on ne prête qu'aux riches. Ce qu'est Sione Taumalolo, débarqué dans le Top 14 auréolé de son titre en Super 15 avec les Waikito Chiefs et sa réputation de chasseur d'essais avec 9 réalisations. Seulement, dans notre championnat, un pilier à 9 essais est forcément suspect. En France, la culture de la mêlée impose prioritairement le combat et les tâches obscures aux premières lignes.

    "Progrès énormes"

    Voir un pilar oser des cadrages-débordements sur l'aile, où l'international tongien est souvent positionné, provoque forcément des réticences. Marc Delpoux, lui, n'en a aucune. "Taumalolo me fait penser à Avei (le talonneur) à Bordeaux. Tout le monde croit que ce sont des stars offensivement mais ce sont des stars défensivement", explique le manager. C'est justement à Bordeaux, avec sa première titularisation (2e journée) que Taumalolo a découvert la complexité de la mêlée made in France. Ses débuts avaient été contrastés avec trois pénalités concédées, dont deux en mêlée. "Au début, il a eu quelques problèmes sur 3-4 matches. Il a fait des progrès énormes. Dans le Super 15, il n'y a pas besoin de laisser de l'énergie en mêlée", défend Delpoux. Effectivement, dans l'hémisphère Sud, la mêlée est une remise en jeu, pas un affrontement. Ce qui explique le temps d'adaptation nécessaire. Des liaisons corrigées, des placements rectifiés et le Tongien a pigé. "C'est une très grosse satisfaction. Sa tenue en mêlée est irréprochable, comme son activité défensive qui lui permet de nous rattraper un tas de coups. C'est un des piliers gauche référence du Top 14. Sione bloque l'attaquant, récupère des ballons, est toujours dans l'avancée. C'est ce boulot qui m'intéresse. Il est à l'écoute, en demande", explique Delpoux. Avec deux saisons en une - le Super 15 et le Top 14 -, Taumalolo, arrivé à l'USAP le 10 août après la finale de l'hémisphère sud le 4 du même mois, tire sur la corde. Qu'importe pour Delpoux : "Il a les meilleures statistiques défensives avec Strokosch qui est à 12-14 plaquages par match, Taumalolo est entre 6 et 8". Remplaçant ce soir, le Tongien ne dérogera pas à sa promesse. "Je suis là pour pousser en mêlée", avait-il affirmé le 10 août dernier lors de sa présentation officielle à Aimé-Giral. Flexion, touchez, jeu.
     
  2. tomusapbarça66

    tomusapbarça66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 200
    Notations:
    +232 / 0 / -0
    On a quand même de la chance d'avoir 2 piliers gauches complémentaires avec Petit Tao et lui l'un est très fort en mélée, l'autre dans le jeu, et en plus ils montrent des progrès dans d'autres domaines ! Personnellement je trouve que Taumalolo est une très bonne recrue (comme les 9 autres d'ailleurs mrgreen). Nos problèmes en mélée ne sont pas entièrement de sa faute : Tao et Vahaa ne sont pas vraiment des pousseurs et l'absence de Mas et Pulu nous a été préjudiciable !
     
  3. popytech

    popytech USAPiste bavard

    Messages:
    367
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Taumalolo est une très bonne recrue! Tout comme Strokosh!
     
  4. rv66

    rv66 Escargot photographe

    Messages:
    3 392
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense également que nous tenons un bon pilier en la présence de Taumalolo
     
  5. pouett

    pouett Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 130
    Notations:
    +39 / 0 / -0
    Moi je vais vous dire regardez le S15 et parlez après un avant chez eux c'est 120Kg max et ça doit courir le 100m en - 15sec de + faut savoir que AT à une saison de S15 dans les pattes cumulé à la notre et que la mêlée chez nous est un combat alors que chez eux ,c'est une phase de lancement de jeu.
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Avril 2013
  6. braco66

    braco66 Bannis

    Messages:
    3 563
    Notations:
    +5 / 0 / -0
    la saison prochaine,la melee ne se fera pas comme maintenant..y aura position en rentree de melee et poussee.,donc un avantage pour lui.il pourra mieux s exprimer sur le terrain
     
  7. braco66

    braco66 Bannis

    Messages:
    3 563
    Notations:
    +5 / 0 / -0
    salut
    taumalolo l a eu dur dans ses premiers matchs.,mais faut reconnaitre qu il a fait de gros progres..en super 15, ca n a rien a voir avec le top 14...l an prochain, le probleme sera regle avec les nouvelles rentrees en melees....ca devrait etre a son avantage
     
  8. Carto

    Carto Titan du forum

    Messages:
    26 212
    Localité:
    x
    Notations:
    +860 / 2 / -1
    Avec les nouvelles règles de la mêlée , il deviendra incontournable .
     

Partager cette page