• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Analyse : Début De Bilan

Ce que j'ai aimé :

Un club qui semble enfin structuré avec Lanta et les entraîneurs. Il y a une stabilité qu'on ne connaissait plus. En plus, le duo d'entraîneurs est apprécié par les joueurs, par les supporters.

Un noyau qui s'est révélé. Avec notamment la prise de pouvoir de la génération 92, voire un an de plus ou de moins. Je parle des Ecochard, Farnoux, Brazo, Chateau...

Une conquête retrouvée et un jeu porté sur l'offensive qui est certainement un des plus spectaculaires du championnat.

Des recrues toutes satisfaisantes. Aucune n'a déçu.


Ce que je n'ai pas aimé :

Les résultats. Sauf retournement de situation, on va louper pour la deuxième année consécutive les phases finales...
On a retrouvé une équipe plus "normale" à savoir forte à domicile et capable d'aller chercher des résultats chez les petits. Mais en contrepartie, on a été totalement inexistant chez les équipes du haut de tableau où à l'exception du bonus défensif à Biarritz, c'est un zéro pointé. D'ailleurs, on fait comptablement une super phase retour mais à y regarder de plus près, on voit que le calendrier y est pour beaucoup.
Toujours dans les résultats, la défaillance lors de matchs cruciaux qui auraient fait basculer la saison : Colomiers, les déplacement à Albi, Dax et Oyonnax.
"Si proche, si loin".

La répétition d'erreurs tout au long de la saison où on a perdu plusieurs matchs à cause des mêmes choses. Je vais certainement paraître très sévère mais je n'ai pas forcément le sentiment que l'équipe soit montée en régime tout au long de la saison. Là encore, le calendrier est vraiment trompeur.

La gestion de l'effectif. Certains diront que c'est la faute au premier bloc mais pour moi ce n'est pas une raison (dans ce cas à part le premier, il faut toujours récupérer des points). Beaucoup de joueurs mis totalement à l'écart, une hiérarchie plus que dessinée, avec du coup le risque lorsqu'il y a des blessures de demander à des gars absents depuis trois mois de se montrer à la hauteur des titulaires, aucun jeune finalement intégrer de manière durable (Bachelier est un cas à part étant donné qu'il avait joué sous Hyardet et qu'il s'est pété l'an passé).


Pour l'an prochain :

La stabilité, les coachs, l'émergence d'un noyau dur, l'arrivée d'Arbo, sont clairement de gros motifs d'espoir.
Mais c'est encore tôt : il faudra voir la fin du recrutement (qui en seconde ligne ? qui sera prolongé ? sur quels jeunes allons-nous compter ?) et surtout regarder de plus près nos adversaires.
 
Tu ne battras aucun club de top 14 sur des phases finales , stat foot , puisqu'avant c'était comme cela la montée
Donc ....pour monter il faut une équipe structure et expérience top 14 et ......on en est loin.
 
Tu ne battras aucun club de top 14 sur des phases finales , stat foot , puisqu'avant c'était comme cela la montée
Donc ....pour monter il faut une équipe structure et expérience top 14 et ......on en est loin.
 
Objectif de l'année prochaine , finir premier ou second afin de disputer les demies finales d'accession sans passer par les barrages, et avoir un match de moins dans les pattes donc .. et jouer la demie à la maison , puis la finale si ça passe :)

Rappel du système de montée en top 14 : BARRAGE ENTRE TOP 14 ET PRO D2 à COMPTER DE LA SAISON 2017/2018

Merci pour le rappel du règlement, j'avais pas compris ça du tout, je pensais que le modèle en D2 restait le même, mais que le vainqueur de la finale entre les clubs qualifié devait jouer le barrage pour monter. Apparemment non, ce qui est au final plus intéressant pour le championnat car la sixième place devient qualificative et c'est pas plus mal. Après, est ce que c'est bien pour nous ? Réponse à partir de la saison prochaine
 
Merci pour le rappel du règlement, j'avais pas compris ça du tout, je pensais que le modèle en D2 restait le même, mais que le vainqueur de la finale entre les clubs qualifié devait jouer le barrage pour monter. Apparemment non, ce qui est au final plus intéressant pour le championnat car la sixième place devient qualificative et c'est pas plus mal. Après, est ce que c'est bien pour nous ? Réponse à partir de la saison prochaine
Pour nous, je n'en sais rien mais en tout cas ça offre la possibilité à cinq autres équipes d'être championne au bout de deux ou trois matchs. Forcément en contrepartie, l'équipe qui dominerait de la tête et des épaules le championnat toute la saison et qui perdrait en 1/2 ou en finale l'aurait en travers de la gorge et trouverait l'ancien système mieux.
Du coup, on pourrait presque résumer que c'est tout mauvais pour le premier de la phase régulière et à l'inverse tout bonus pour le 2e qui finalement a exactement les mêmes avantages à savoir être dispensé de barrage et accueillir la 1/2. Pour le 6e, c'est quand même le parcours du combattant : gagner en barrage chez le 3e, puis gagner en 1/2 chez le 2e, puis la finale où s'il perd il se tape un barrage contre le 13e de Top 14.

Puis aussi, la montée ne se saura qu'au dernier moment et donc impossible pour celui qui cavalerait en tête de faire un "recrutement Top 14". Ca force du coup à avoir des projets hyper structurés dès la D2 en ayant toujours l'objectif de bien figurer en Top 14 derrière.
 
Dernière édition:
Retour
Haut