• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Debat : quel est le plus prestigieux : gagner la h cup ou le brennus ?

Quelle competition est la plus prestigieuse a remporter pour vous ?

  • la h cup

    Votes: 16 27.1%
  • le brennus

    Votes: 43 72.9%

  • Total des votants
    59

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 213
Réactions
4 833
Le Brennus reste le brennus, avec son histoire, la magie de ses phases finales avec des équipes qui se subliment au bout d'une très longue saison, et tant de grands joueurs ne l'ont jamais gagné...

La Hcup c'est une coupe moins intime, plus ouverte qu'il n'y parait, c'est aussi la guerre à l'angloi, les facéties celtes... Elle est devenue prestigieuse, très prestigieuse...

2 compétitions bien différentes, peu de matchs en hcup mais très grosse intensité...

j'espère du très très lourd dans la prochaine poule, et un jour la coupe à perpi...:231183:
 

fana 38 sang et or

USAPiste sérieux
Inscrit
26 Décembre 2012
Messages
1 391
Réactions
0
LE BRENNUS c'est le but ultime de la saison, être champion du plus grand championnat
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
Excellent souvenir le Du Manoir et les joueurs au Palmarium.C'etait contre qui déjà ?:p
En 1994, boarf, le finaliste malheureux du championnat cette saison là (déjà) ...

Remarque, ils avaient déjà réussi un doublé : finale du championnat, finale du Challenge ...
 

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
Difficile à dire... Sportivement la Coupe d'Europe est d'un niveau supérieur. Avec des équipes comme Leicester, Les Saracens et surtout le Leinster qui viennent s'ajouter aux Toulon, Toulouse, Clermont. Avant certains clubs italiens ou écossais n'étaient pas au niveau mais ce n'est plus le cas. En revanche, la Coupe d'Europe est vraiment une Coupe, où chaque match est éliminatoire (ou presque). Tout se joue très rapidement. Je pense que le Leinster aurait dû jouer les phases finales par exemple.

J'ai aussi l'impression que la HCup mobilise moins le grand public. Seulement 20 000 spectateur pour voir la demi entre les Sarries et le grand Toulon ! Impensable en France où certains matchs de Pro D2 peuvent se jouer devant plus de 30 000 spectateurs ! Si un grand stade de 60 000 ou 80 000 places avaient été disponible pour les demies du Top 14, il aurait été rempli à coup sûr ! Je ne comprends pas non plus pourquoi les télé britanniques refusent de diffuser les matchs de phase finale de la Coupe en "prime time" ?

La France, c'est le pays du rugby des clubs. Et ça se sent. Le championnat de France est plus que centenaire. Le public se déplace en nombre pour voir des matchs de saisons régulières même si la crise à un peu affecté ce bel élan, l'ambiance dans les stades est vraiment à la fête. Le championnat est très long et vraiment très rude. Il y a beaucoup de stars dans chaque club. Les matchs sont disputés et tout le monde peut battre tout le monde (souvenez-vous du 41-0 des Bordelais sur les Toulonnais).

Après au niveau du jeu, exception faite, des phases finales, j'ai tout de même l'impression que c'est un ton moins rapide qu'en Coupe d'Europe.
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 839
Réactions
2 558
On me dit que des toulonnais se plaignent de ne pouvoir cocher les 2 cases. mrgreen
 

pouett

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 333
Réactions
137
Personnellement et en parlant franchement voté H-cup comme étant le plus prestigieux montre l'ignorance sur l'importance du bout de bois...Et puis valorisation médiatique ont s'en tape de la ville ou la région c'est d'une âme,d'un club et ces valeurs que l'ont parle :x
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
Tu le penses vraiment ?:X

Je ne sais pas ce qui s'est passé ce jour à Bordeaux. Je pense que les Toulonnais était pris au score assez rapidement et il n'avait pas envie.

Mais un grand nombre de matchs de Top 14 se joue dans les deux ou trois dernières minutes. C'est un fait. C'est la marque d'un championnat de qualité, ou en tout cas d'un championnat homogène. Bien plus qu'il y a 6 ou 7 ans.
 
Haut Bas