• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

De la réputation de l'Usap

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 919
Réactions
6 909
Justement : on parle beaucoup de comptes déficitaires, de cadavres dans les placards, de trous financiers mais les comptes sont validés et chaque année, ona pprend qu'il faut rallonger de l'argent...

Mon Bac de comptable est loin et je sais qu'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres mais bon... :6775:

Et je le redis : rien pour ou contre n'importe quel Président : je cherche juste à comprendre... Suis curieux et passionné comme beaucoup ici...

Je crois pouvoir répondre en partie à ça.
L'USAP est déficitaire depuis 2011 soit 4 ans. Ce qui veut dire que, chaque année, quelqu'un doit combler le trou. ce n'est que quand le trou est comblé que les finances peuvent être validées.
Une possibilité est d'étaler la dette, et dans ce cas, la DNACG demande une caution.
Les cadavres dans les placards, c'est anecdotique, c'est une amende imprévue qui tombe, c'est un entraineur qui te met aux prud'hommes et que tu dois payer... c'est d'autant plus embêtant que c'est imprévu, mais cela reste des sommes sans commune mesure avec le déficit structurel que Rivière chiffre entre 1.5 et 2 millions par an (dommange qu'on ne soit plus en top 14, parce que c'est justement la somme qui reviendra aux clubs grâce au nouveau contrat canal+).
Donc, tant que le club fera des pertes, chaque année, il faudra apporter de l'argent.
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 528
Réactions
3 013
Que se serait il passait si Riviére n'était pas venu ?
Est ce que les actionnaires auraient ils eu les reins assez solide pour supporter le poids du déficit Colossal de l'Usap ?
Rien qu'en me posant cette question, je me dis que nous avons eu une chance énorme d'avoir Rivière sous la main.
Alors bien sur, il vient pas d'arriver et surtout cette année nous descendons en PROD2 et la gestion de la saison a été catastrophique, mais le passé, c'est le passé et l'instant présent montre que: Sans un Messie à la tête de ce club, je pense pas que la DNACG nous aurait fait un cadeau.
Donc comme beaucoup de personnes ici, je peux dire que je suis très content que nous soyons sauvé en PROD2 et malheureux d'y être descendu !!
Maintenant, on va se régaler (je l’espère) de les voir jouer, même si il va falloir reconstruire une équipe .
Bonne chance et beaucoup de courage aux nouveau staff du club .
:drapeau:
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
Je crois pouvoir répondre en partie à ça.
L'USAP est déficitaire depuis 2011 soit 4 ans. Ce qui veut dire que, chaque année, quelqu'un doit combler le trou. ce n'est que quand le trou est comblé que les finances peuvent être validées.
Une possibilité est d'étaler la dette, et dans ce cas, la DNACG demande une caution.
Les cadavres dans les placards, c'est anecdotique, c'est une amende imprévue qui tombe, c'est un entraineur qui te met aux prud'hommes et que tu dois payer... c'est d'autant plus embêtant que c'est imprévu, mais cela reste des sommes sans commune mesure avec le déficit structurel que Rivière chiffre entre 1.5 et 2 millions par an (dommange qu'on ne soit plus en top 14, parce que c'est justement la somme qui reviendra aux clubs grâce au nouveau contrat canal+).
Donc, tant que le club fera des pertes, chaque année, il faudra apporter de l'argent.
Le déficit est une chose qui arrive souvent dans une entreprise , les actionnaires ou une banque se portent caution et l'entreprise peut continuer . Le déficit est reporté dans les comptes l'année suivante. La DNACG eille que ce déficit d'année en année ne grossisse pas outrageusement , ele limite les dépenses futures e la masse salariale en bloquant les nouveaux contrats . On peut aussi baisser la masse salariale en "vendant" des joueurs .. par exemple on aurait pu vendre Vahamania à Clermont ou à un autre club. On aurait rien perdu sur le plan sportif...

Les cadavres dans les placards , ce n'est pas un arriéré d'URSAFF , beaucoup d'entreprise en ont de même pour la TVA ou le paiement d'un fournisseur . . Ce retard de paiement permet de reporter une dépense sur l'année suivante ,

Le cadavre dans le placard , c'est une irrégularité pénalement plus ou moins pénalement répréhensible , qui n'a pas été découverte et qui s'y elle l'est pourrait causer des torts à celui qui la commise : l'exemple le plus récent c'est le compte en Suisse de Cahuzac ou les fausses factures dans les comptes de campagne de sarko .
On a parlé de cadare dans le placard au sujet de l’approvisionnement de la boutique : rumeur?
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
Que se serait il passait si Riviére n'était pas venu ?
Est ce que les actionnaires auraient ils eu les reins assez solide pour supporter le poids du déficit Colossal de l'Usap ?
Rien qu'en me posant cette question, je me dis que nous avons eu une chance énorme d'avoir Rivière sous la main.
Alors bien sur, il vient pas d'arriver et surtout cette année nous descendons en PROD2 et la gestion de la saison a été catastrophique, mais le passé, c'est le passé et l'instant présent montre que: Sans un Messie à la tête de ce club, je pense pas que la DNACG nous aurait fait un cadeau.
Donc comme beaucoup de personnes ici, je peux dire que je suis très content que nous soyons sauvé en PROD2 et malheureux d'y être descendu !!
Maintenant, on va se régaler (je l’espère) de les voir jouer, même si il va falloir reconstruire une équipe .
Bonne chance et beaucoup de courage aux nouveau staff du club .
:drapeau:

Je m'en tape de ce qui se serait passé si .
Il est venu , ça a merdé , on est descendu en proD2 et pas sauvé . Loin de là.

Il venait soit disant pour stabiliser financièrement les finances du club et donner une structure plus professionnelle. Manifestement les 40 000€ d'Escudéro ne suffiront pashahahahahaha Et manifestement avec tout le toin-toin que Rivière a fait pour la signature et connaissant son goût "médiatique" j'ai bien peur qu'il y en ait pas d'autres .
Quand à la structure du club , je ne ois rien de nouveau , à part qu'on a un entraîneur grassement payer qui ne fout strictement rien à part occuper son bureau hahahahahaha

PS Je ne comprends pas que certains tapent sur Mourad , son fric et sa réussite et bade Riivère , son fric et son échec.:confused::confused::confused:
Vous allez répondre que Mourad n'a pas réussi dès la première année . Sauf que Mourad était le premier , il a essuyé des échecs avant de trouver la bonne formule . Rivière aurait pu se servir de l'expérience de Mourad éviter ses erreurs et s'inspirer de ce qui a marché: grandes vedettes , gros salaires et.......Laporte. Rivière a inventer le contraire : inconnus , mal payés et..... Hyardet
Il me rappelle ces mecs qui s'inscrivaient au Paris-Dakar et se lançaient dans la course avec un Pajero de série d'occasion qu'il n'avait jamais conduit qui plus est et qui n'ont même pas franchi la Méditerranée ...hahahahahaha
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Le déficit est une chose qui arrive souvent dans une entreprise , les actionnaires ou une banque se portent caution et l'entreprise peut continuer . Le déficit est reporté dans les comptes l'année suivante. La DNACG eille que ce déficit d'année en année ne grossisse pas outrageusement , ele limite les dépenses futures e la masse salariale en bloquant les nouveaux contrats . On peut aussi baisser la masse salariale en "vendant" des joueurs .. par exemple on aurait pu vendre Vahamania à Clermont ou à un autre club. On aurait rien perdu sur le plan sportif...

Les cadavres dans les placards , ce n'est pas un arriéré d'URSAFF , beaucoup d'entreprise en ont de même pour la TVA ou le paiement d'un fournisseur . . Ce retard de paiement permet de reporter une dépense sur l'année suivante ,

Le cadavre dans le placard , c'est une irrégularité pénalement plus ou moins pénalement répréhensible , qui n'a pas été découverte et qui s'y elle l'est pourrait causer des torts à celui qui la commise : l'exemple le plus récent c'est le compte en Suisse de Cahuzac ou les fausses factures dans les comptes de campagne de sarko .
On a parlé de cadare dans le placard au sujet de l’approvisionnement de la boutique : rumeur?

Je pense que tu confonds beaucoup de chose. Plus que la perte annuelle, ce qui obsède la DNACG c'est la situation nette, le niveau des fonds propres. La LNR impose 20% de la masse salariale comme niveau prudentiel, quand tu fais des pertes la DNACG fronce les sourcils pour remettre ces fonds propres au niveau minimal et absorber les dites pertes. Pour ce qui est du cas de l'USAP, il y a ce niveau de fonds propres pour la SASP et d'autres part les filiales à 100% que sont les boutiques et les brasseries. En l'occurrence, je crois et il semble assez évident que le débat portait sur le fait que le club doit avoir un niveau de fonds propres (filiales comprises) qui couvrent l'ensemble des pertes. Il y a eu débat sous les présidences précédentes, dorénavant il semble que la DNACG a statué définitivement en considérant que les filiales à 100% portent un risque pour la SASP et qu'il ne suffit pas que la société USAP soit remise à flot par l’actionnaire principal pour que tous les risques qui pèsent sur sa structure financière soient écartés (le risque c'est que les créanciers exigent un remboursement dont la SASP serait responsable par ricochet et en premier lieu les dettes bancaires). Je l’interprète comme cela, notre Président a dû recapitaliser ou apporter sa garantie sur les fonds propres des filiales là où par le passé on considérait que la situation des filiales étaient déconnectées de la SASP. Je pense pas qu'il s'agisse de cadavres mais plutôt d'interprétation qui en évoluant ont fait grimper la surface de la garantie de l'actionnaire. Après, plus structurellement et de manière plus massive pour les brasseries que pour les boutiques, il y a un investissement qui a besoin d'une exploitation saine pour amortir une dette importante (1.4M€ de dettes bancaires pour des fonds propres négatifs de -0.5M€ dans les brasseries et 0.8M€ de dettes pour des fonds propres de -0.8M€ pour les boutiques). D'après ce que dit, parfois d'une manière brouillonne, notre Président, tout semble assez clair avec ces chiffres.
http://www.societe.com/bilan/les-brasseries-de-l-usap/520552175201306301.html
http://www.societe.com/bilan/les-boutiques-de-l-usap/478737109201306301.html
 
Dernière édition par un modérateur:

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 528
Réactions
3 013
Je m'en tape de ce qui se serait passé si .
Il est venu , ça a merdé , on est descendu en proD2 et pas sauvé . Loin de là.

Il venait soit disant pour stabiliser financièrement les finances du club et donner une structure plus professionnelle. Manifestement les 40 000€ d'Escudéro ne suffiront pashahahahahaha Et manifestement avec tout le toin-toin que Rivière a fait pour la signature et connaissant son goût "médiatique" j'ai bien peur qu'il y en ait pas d'autres .
Quand à la structure du club , je ne ois rien de nouveau , à part qu'on a un entraîneur grassement payer qui ne fout strictement rien à part occuper son bureau hahahahahaha

PS Je ne comprends pas que certains tapent sur Mourad , son fric et sa réussite et bade Riivère , son fric et son échec.:confused::confused::confused:
Vous allez répondre que Mourad n'a pas réussi dès la première année . Sauf que Mourad était le premier , il a essuyé des échecs avant de trouver la bonne formule . Rivière aurait pu se servir de l'expérience de Mourad éviter ses erreurs et s'inspirer de ce qui a marché: grandes vedettes , gros salaires et.......Laporte. Rivière a inventer le contraire : inconnus , mal payés et..... Hyardet
Il me rappelle ces mecs qui s'inscrivaient au Paris-Dakar et se lançaient dans la course avec un Pajero de série d'occasion qu'il n'avait jamais conduit qui plus est et qui n'ont même pas franchi la Méditerranée ...hahahahahaha

Je m'en tape de ton SI
Lis les messages en entier, tu réponds sans lire RADOTE !!
 

Mathias66

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Janvier 2014
Messages
226
Réactions
8
Et gros malin , il a voulu fanfaronné comme il le fait devant la presse au sujet de sa fortune , il leur a tendu le bâton pour se faire battre: << j'avais moi-même ouvert la porte vendredi durant l'audition >> Faut pas être futfut. Les mecs lui ont répondu : << tu dis que tu as du pognon et bien sors-le...>> Encore là , ça frise l'incompétence
alors sur ça je suis d'accord, avant qu'il soit président il fanfaronnait deja sur sa fortune en disant que si il faut recruter du monde il a pas besoin d'appeler son banquier pour sortir l'argent et tout ça, maintenant on a quoi ? un président qui est à un point où il doit surement regretté d'avoir parlé de ses millions et de s'être engagé, c'est sur ça le fait chier de payer les dettes du club mais en même temps c'est lui qui a dit vouloir pérenniser les finances du club et qui a fait le beau en disant qu'il mettrait de l'argent personnel, il veut maintenant de l'aide des sponsors et de tout le monde c'est normal qu'on aide en se ré abonnant mais il faudrait pas qu'il nous lache maintenant parcequ'il en a marre de payer et que les sponsors donnent pas assez, parceque contrairement à ce qu'il a dit je le sens mal et je pense qu'il arrêtera rapidement de donner de l'argent, pourquoi quelqu'un qui a fait le malin en disant avoir autant d'argent avant de passer président se plaint autant quand il doit donner de l'argent pour régler les finances du club alors qu'il a dit vouloir aider le club avec son argent ? je sais pas mais moi si j'annonce avoir autant d'argent et vouloir aider le club je viens pas me plaindre parcequ j'ai du mettre de l'argent pour les finances du club, on dirait des fois qu'il veut se faire plaindre alors que c'est lui qui a voulu s'engager la dedans, c'est un président que j'aime bien il est proche des gens en plus son idée de charte de bon comportement pour éviter les problèmes de cette saison sont vraiment très bien mais quand on parle des finances du club, j'ai l'impression qu'il rale toujours quand il doit donner et qu'il veut se faire plaindre
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas