• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Dans la continuite du salpas... Autre tradition pascale...el goigs dels ous

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Ville
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
Apres le dimanche de la passion, le coutumier paroissial impose au curé de SAINT LAURENT DE CERDANS l'obligation de bénir les méteries qui sont sur son territoire juridictionnel.Il pose le sel beni sur la porta ferana,de là la denomination DE SAL PAS(sel sur le seuil de la porte et asperge d'eau benitze les étables.
Autrefois cette ceremonie était accompagnée d'un rite qui n'avait rien de très decent et de très pitoresque.
Dés l'entrée de la nuit il se formait dans le village comme dans divers baynats et matairies des groupes de jeunes qui accompagné s pour l'ordinaire d'un instrument de musique allaient chanter à la porte des maisons et des maitairies de leur choix. Ce quze nous appelons ELS GOIGS DELS OUS; C'est par un hymne à la vierge que s'ouvre le concert, puis vient un pot pourri que nouqs appelerons CANTARELLES des vœux exprimés à la famille, soit qu'elle veuile donner des œufs ou du boudin du salé accordé de bonne grace.
Le GOIGS ELS OUS est un chant 'JE PARLE AU PRESENT CAR IL EST TOUJOURS D'ACTUALITE) les plus carracteristiques en Roussillon , si la rime des cantarelles ,n'est pas toujours très riche, si elle manque meme quelque fois, le style est certenement vieux, ainsi queles idées. Le Vallespir les à hérité certainement du pays de BESALU ou il existe une eglise NOTRE DAME DEL MON, NOSTRE SENOYRA DEL MON, dotée de quelques indulgences en 1539.ET CHOSE étrange, c'est que cette désignation l'ancienne copie qui nous fourni le texte chanté encore aujpurdhiu à SAINT LAURENT DE CERDANS porte en effet GOIGS DELS OUS , en l'honor de la VERGE DEL MON , ils commencent par ces mots "EN LO MON SOU DOTADA ....
Quand aux quatorze arbalètes, dont il est question dans les cantarelles corespondent aux quatorze GOIGS DELS OUS, elles nous rapellent lers randonnées des anciens catalans, de tras los montes, venant dans nos contrées toujours armés d'escopettes "els trabucs" et de ballestres: SET BALLESTRES Y HA PARADE?Y SET A PARAR? Y A UNA LLANSA,PER VIGATANA,PER NOS HOMES DEFENSAR; les queteurs depuis bien longtemps viennet sans armes, et ne sont plus que des etres innofensifs ,et très pacifique dont la quete est le seul but, leur butin ils se le partageront avec un RASSOPET DE GERMANOR;

BONES PASQUES A TOTS:262944::262944:
Voir la pièce jointe 10266
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas