Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Dans cette grisaille RIONS UN PEU

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par mikesierra, 25 Novembre 2015.

1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. mikesierra

mikesierra USAPiste impliqué

Localité:
    mas de la porta ferrada
    Notations:
    +26 / 0 / -0

Partager cette page

AVE CATALANUS CIVIS
    En 1820 le duc de MIRNOUF , ce grand chasseur oiseleur devant l'éternel se desolant de ne pas pouvoir posseder les meilleurs appeaux du pays , fit placarder dans sa contrée un appel avec recompense à la clef , à celui qui lui fournirait un outil performent succesptible de debusquer les volatiles sauvages à n'importe quel moment de la journée!!
    Un certain martin HECOUILLE bricoleur fort habile se presenta devant lui, et le bal appeau essaye tout de go , convainquis le marquis qui lui promis une petite bourse.
    Mais notre martin ne se laissant pas demonter devant l'auditoire des emplumés du marquisat, fit semblant de partir avec son engin, rattrapé par le collet par notre nemrod:262944::262944:
    Que veut'tu l'ami " la moitié de votre fortune ci devant marquis"
    tu plaisantes
    c'est à prendre ou à laisser
    Pour ne pas perdre la face , et envieux il dit" va donne moi ton engin et je te signe une reconnaissance de dettes.
    Alors l'assemblée se mit à crier" mais marquis cet APPEAU D'HECOUILLE va vous couter une fortune:262944::262944:
    Par la suite de bouche à oreilles cela c'est transforme" ça couté la peau des couilles au marquis CET ENGIN; je ne sais si c'est véridique mais rapporté par Alphonse ALLAIS c'est assez succulent.smilelanguesmilelangue

2. Catamaran

Catamaran Membre Premium MEMBRE PREMIUM

Notations:
    +227 / 1 / -1
    Par opposition à valoir "la peau des couilles", à la même époque était sorti le "ça ne vaut pas un pet de lapin" qualifiant un événement de peu d'importance ou d'aucune valeur. Cette expression en aurait remplacé une autre plus ancienne à savoir "le pet de coucou".
    Le mot "pet" dans son sens propre transmet un interdit social puissant et peut donc être sujet à plusieurs métaphores. Il a symbolisé pendant très longtemps la notion de vitesse qui se retrouve dans diverses expressions françaises comme "lâcher quelqu'un comme un pet" pour l'abandonner rapidement et "filer ou se sauver comme un pet" pour insister davantage sur la rapidité.
    Le choix du lapin dans cette expression française ne connait aucune explication logique sauf que cet animal a toujours été mésestimé dans la tradition populaire et semble être un souffre douleur dans beaucoup d'expressions françaises comme "en lapin" pour faire allusion à la fraude, "poser un lapin" pour faire attendre quelqu'un ou partir sans payer ou "sentir le lapin" qui signifie dégager de mauvaises odeurs corporelles.

3. gaspacho31

gaspacho31 USAPiste impliqué

Notations:
    +169 / 0 / -0
    en matière de volatile et de jeu de mot voici une courte fable :

Un insecte volage près d'une pie passât
    mais l'oiseau fût sage et le ne le happât pas
    Morale de l'histoire :
    Ah quel bel appât que la pie n'happât pas .:cool:

4. Catamaran

Catamaran Membre Premium MEMBRE PREMIUM

Notations:
    +227 / 1 / -1
    A propos d'happât pas :

chez les papous :

y'a des papous papa
    y'a des papous pas papa
    y'a des papous papa à poux
    y'a des papous papa pas à poux
    y'a des papous pas papa à poux
    y'a des papous pas papa pas à poux

chez les poux :

y'a des poux papa
    y'a des poux pas papa

donc chez les papous :

y'a des papous papa à poux papa
    y'a des papous papa à poux pas papa
    y'a des papous papa pas à poux papa
    y'a des papous papa pas à poux pas papa
    y'a des papous pas papa à poux papa
    y'a des papous pas papa à poux pas papa
    y'a des papous pas papa pas à poux papa
    y'a des papous pas papa pas à poux pas papa

Chez les papous qu'ils soient pas papa ou pas, certains sont des époux et d'autres pas ...

Pour résumer, chez les papous :

y'a les papous époux papa
    y'a les papous époux pas papa
    y'a les papous pas époux papa
    y'a les papous pas époux pas papa

et les poux alors ...

y'a les papous époux papa à poux papa
    y'a les papous époux papa à poux pas papas
    y'a les papous époux papa pas à poux papa
    y'a les papous époux papa pas à poux pas papa
    y'a les papous époux pas papa à poux papa
    y'a les papous époux pas papa à poux pas papas