• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Cruden meilleur que Carter

gorgonzovale

USAPiste bavard
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
61
Réactions
48
Eternel espoir, l'héritier qui ne convainc pas, que n'a t-on pas entendu sur Aaron Cruden le demi d'ouverture des Chiefs. Toute la saison de super XV, il n'y a eu que des critiques envers Cruden, jusqu'à vouloir lui préférer Barett (qui a fait une bonne tournée par ailleurs, et qui est un bon joueur, je ne le nie pas) pour prendre la place de Carter au sein de l'équipe des Blacks.

Je ne comprenais pas vraiment puisque suivant les matches des Chiefs, je l'ai toujours trouvé décisif. Parfois un peu de déchet dans ses prises de décisions, mais il tente tellement de choses.

Une fois encore, il gagne la demi-finale sur une interception magique. Et sans vouloir démolir Carter qui a été le meilleur 10 du monde, le maître n'a pas fait le poids face à l'élève. Cruden est toujours bien placé, plaqueur redoutable en défense, il sauve 2 essais, opportuniste en attaque, il est capable de se créer des occasions tout seul, quand Carter s'est contenté comme trop souvent cette saison, de bien distribuer en marchant et en se replaçant pendant 80 minutes.

Bon, il est vrai, il y a une grosse différence entre les 2, Cruden joue à côté du meilleur 9 de ces 2 dernières saisons en la personne de Kerr-Barlow quand Carter doit recevoir ses ballons de l'homme invisible Andrew Ellis.

Même si le Brumbies sont solides et réalistes, je ne vois pas comment ils pourraient empêcher les Chiefs et Cruden de remporter leur second titre d'affilée.
 

max TPN

Moderator
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 039
Réactions
4
Tu as vu le quart de finale de Carter ? Si tu ne l'as pas vu, court pour aller allumer ta télé, et profite.
 

ruben66

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
204
Réactions
0
Salut Gorgonzovale, tu t'enflammes pour Cruden et c'est bien normal, mais je me dois de nuancer quelque peu tes propos.
Tout d'abord je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu des critiques toute la saison de Super Rugby, au contraire même beaucoup de médias ont relevé qu'il a su prendre les choses en main, surtout dans les buts après la blessure d'Ansombe. Ensuite Barrett ne lui a été nullement préféré puisque c'était lui le titulaire lors des deux premiers matches contre la France. Il n'a pas participé au dernier pour une légère blessure et parce que le coach all black voulait voir Carter titulaire.
Sur la demi je ne vois Cruden sauver qu'un seul essai, de fort belle manière d'ailleurs. Mais pour moi et les statistiques le prouvent, Carter est meilleur défenseur. On oublie d'ailleurs souvent de signaler à quel point il est bon défenseur.
Après au niveau des demi de mêlée, je te trouve sévère avec Ellis qui certes n'est pas le demi de mêlée de la décennie mais fait plus que correctement ses matches. Par contre je voudrais signaler qu'en Nouvelle Zélande il y a un trou à ce poste et qu'il n'y a pas de candidats qui se détachent plus qu'un autre.
 

gorgonzovale

USAPiste bavard
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
61
Réactions
48
En fait, pour équilibrer un peu mes propos, je considère Carter comme un grand joueur de Rugby un des meilleurs qu'il n'y ait jamais eu, un grand leader, et un homme intègre et élégant. Il a en effet après sa blessure de l'an dernier mis quelques mois à retrouver la pleine mesure de son talent, mais rien de plus normal. Il a réussi à revenir au moment le plus décisif et à qualifier les Crusaders (pas à lui tout seul bien entendu mais on a senti l'influence de son retour en forme sur le rendement de son équipe). On peut noter ses très grandes performances en barrage contre le Reds ou il y a quelques semaines contre les Chiefs. Le but n'était pas vraiment de rabaisser Carter et le titre de topic avait pour but de générer des réactions (ce qui n'a marché qu'à moitié).

Cela dit, j'ai pu sentir une usure chez Carter autant physique que mentale. Je pense que n'importe quel club au monde se contenterait d'un 10 du niveau de Carter 2013, mais même avec un pourcentage de réussite effrayant, les coups de pieds ratés étaient souvent loin d'être les plus compliqués, parfois des traits un peu plus tirés, un peu moins de panache. A mon sens, cette demi-finale en a été l'illustration parfaite. Il est parfois difficile de rester le meilleur pendant tant d'années. Il prend d'ailleurs une année sabbatique l'an prochain pour recharger les batteries. Nul doute qu'il saura revenir encore plus fort.

Et je pense que Cruden peut devenir le patron des Blacks pendant son absence. Lorsque je dis qu'il a été critiqué, je ne parlais pas vraiment de la presse néo-zélandaise ou des Coachs mais plutôt du public français qui sous-estime sa valeur et ses performances. Pour lire un peu les commentaires et forumeurs de tous poils sur les sites français dédiés au rugby, je ne compte pas les fois ou j'ai lu qu'il n'était pas terrible, ou moyen, et certains ne lui considéraient aucun avenir en équipe nationale préférant les performances de Barrett.

Sans vraiment vouloir donner trop d'importance à des gens qui ne suivent peut-être que les matches des Blacks et pas vraiment le super XV, je trouve ces jugements peu compréhensibles. Si les Chiefs survolent à ce point le super XV avec un rugby enlevé qui apporte de la fraîcheur et donne un coup de vieux à des formations comme celles de Hurricanes ou des Crusaders (Il est plus difficile de les comparer aux Bulls ou aux Brumbies du fait de la formule du championnat, mais la finale sera un juge de paix), c'est grâce à leur force en mêlée, l'état d'esprit et l'homogénéité de leur effectif mais aussi à leur charnière.

D'ailleurs, quand tu dis qu'il y a un trou en neuf en NZ, je pense que Kerr-Barlow après avoir été la révélation de l'an dernier a tout pour combler ce trou. Ellis est correct mais est-ce suffisant pour jouer chez les Crusaders. La Franchise de Christchurch devrait considérer un échange avec Aaron Smith qui se morfond dans une franchise en décrépitude. Ellis sans faire d'erreur majeure est pour moi derrière Kerr-Barlow, Smith, Perenara, Weepu et même Pulu le remplaçant des Chiefs.
 

ruben66

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
204
Réactions
0
En fait, pour équilibrer un peu mes propos, je considère Carter comme un grand joueur de Rugby un des meilleurs qu'il n'y ait jamais eu, un grand leader, et un homme intègre et élégant. Il a en effet après sa blessure de l'an dernier mis quelques mois à retrouver la pleine mesure de son talent, mais rien de plus normal. Il a réussi à revenir au moment le plus décisif et à qualifier les Crusaders (pas à lui tout seul bien entendu mais on a senti l'influence de son retour en forme sur le rendement de son équipe). On peut noter ses très grandes performances en barrage contre le Reds ou il y a quelques semaines contre les Chiefs. Le but n'était pas vraiment de rabaisser Carter et le titre de topic avait pour but de générer des réactions (ce qui n'a marché qu'à moitié).

Cela dit, j'ai pu sentir une usure chez Carter autant physique que mentale. Je pense que n'importe quel club au monde se contenterait d'un 10 du niveau de Carter 2013, mais même avec un pourcentage de réussite effrayant, les coups de pieds ratés étaient souvent loin d'être les plus compliqués, parfois des traits un peu plus tirés, un peu moins de panache. A mon sens, cette demi-finale en a été l'illustration parfaite. Il est parfois difficile de rester le meilleur pendant tant d'années. Il prend d'ailleurs une année sabbatique l'an prochain pour recharger les batteries. Nul doute qu'il saura revenir encore plus fort.

Et je pense que Cruden peut devenir le patron des Blacks pendant son absence. Lorsque je dis qu'il a été critiqué, je ne parlais pas vraiment de la presse néo-zélandaise ou des Coachs mais plutôt du public français qui sous-estime sa valeur et ses performances. Pour lire un peu les commentaires et forumeurs de tous poils sur les sites français dédiés au rugby, je ne compte pas les fois ou j'ai lu qu'il n'était pas terrible, ou moyen, et certains ne lui considéraient aucun avenir en équipe nationale préférant les performances de Barrett.

Sans vraiment vouloir donner trop d'importance à des gens qui ne suivent peut-être que les matches des Blacks et pas vraiment le super XV, je trouve ces jugements peu compréhensibles. Si les Chiefs survolent à ce point le super XV avec un rugby enlevé qui apporte de la fraîcheur et donne un coup de vieux à des formations comme celles de Hurricanes ou des Crusaders (Il est plus difficile de les comparer aux Bulls ou aux Brumbies du fait de la formule du championnat, mais la finale sera un juge de paix), c'est grâce à leur force en mêlée, l'état d'esprit et l'homogénéité de leur effectif mais aussi à leur charnière.

D'ailleurs, quand tu dis qu'il y a un trou en neuf en NZ, je pense que Kerr-Barlow après avoir été la révélation de l'an dernier a tout pour combler ce trou. Ellis est correct mais est-ce suffisant pour jouer chez les Crusaders. La Franchise de Christchurch devrait considérer un échange avec Aaron Smith qui se morfond dans une franchise en décrépitude. Ellis sans faire d'erreur majeure est pour moi derrière Kerr-Barlow, Smith, Perenara, Weepu et même Pulu le remplaçant des Chiefs.

T'inquiète j'ai bien compris que tu ne voulais pas rabaisser Carter, de toutes manière comment peut-on le faire? Cet homme est une légende. Il passe rarement au travers, c'est un grand. Après oui effectivement il a raté quelques coups de pied facile, mais je dirais que ça compense car il en a réussi quelques uns bien difficiles quand même.

Oui effectivement le public français a tendance à ne pas reconnaître les joueurs étrangers à leur juste valeur. Mais c'est surtout parce qu'ils ne voient pas assez de matches. Pour certains la dernière fois qu'ils avaient vu joué Cruden avant le premier test contre les Blacks, c'était lors de la dernière finale de la coupe du monde. Après il faudra que tu me dises sur quels forums tu vas, histoire que je les évite. haha Il est inconcevable de préférer les performances de Barrett, il a alterné le bon et le moins bon, mais surtout le moins bon.

Pour les Chiefs, le mérite en revient beaucoup à Rennie, ce type a l'air d'être un génie. M'étonnerait pas qu'il finisse sur le banc des blacks.

Enfin en ce qui concerne les 9, j'avais trouvé Kerr-Barlow très bon en 2012, mais bien moins bon cette année. D'ailleurs comme je te dis je n'ai pas trouvé de neuf qui se détache cette année. Par contre je te trouve sévère avec Ellis. Sinon as-tu apprécié les performances de Tanaka? Je l'ai trouvé vraiment bon sur quelques rencontres.
 

gorgonzovale

USAPiste bavard
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
61
Réactions
48
Il m'a vraiment plu sur les bouts de matches au cours desquels je l'ai vu s'illustrer. Malheureusement, je ne l'ai pas assez vu (j'ai un peu moins suivi les Highlanders). Il est vraiment vif et rapide à l'image du rugby japonais. Et plus qu'une mascotte pour gagner des parts de marché au Japon(ce qu'il a peut-être été au départ) il a vraiment le niveau super XV.
Je lui vois 2 limites, sa taille qui lui permet de se faufiler mais est-ce compatible avec le rugby moderne? Je suis peut-être influencé par des clichés mais j'ai pas l'impression qu'il soit très communiquant sur le terrain. Un neuf doit pouvoir cornaquer ses gros et être un leader de caractère. Il m'a plutôt l'air d'un style discret et taiseux. Son rôle grandissant de leader et d'exemple au sein de la sélection japonaise lui fera peut-être passer un palier à ce niveau là.

Avec l'organisation de la prochaine coupe du monde, je pense vraiment que le japon va faire le pas en avant dont il a besoin pour rejoindre la première division (ou 1 bis on va dire) du rugby mondial. Ils ont une politique cohérente depuis plusieurs années pour le développement de ce sport. J'étais personnellement pour l'organisation de la coupe du monde 2011 au Japon mais c'était peut-être un peu trop tôt. Là, le timing est parfait. Leur championnat est très attractif et populaire. Les forts gabarits s'orientent plus vers le rugby que les arts martiaux traditionnels. Et puis le japon et la NZ ont un partenariat vraiment forts (2 archipels du Pacifique aui se ressemblent un peu), il y a pire comme grand frère pour se développer. Dommage, mais je ne pense pas qu'on soit prêts de voir débarquer des joueurs japonais dans le championnat français.

Autre remplaçant que j'ai trouvé très intéressant au poste de neuf et que j'ai même préféré au titulaire, c'est Pretorius des Cheetahs. Ce n'est plus un espoir, mais après s'être égaré aux Waratahs, il revient à son meilleur niveau.
 

ruben66

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
204
Réactions
0
Intéressant ton point de vue sur le Japon ainsi que sur la relation Japon - Nouvelle Zélande. J'avais pas vu ça d'un oeil comme ça mais je pense que tu as raison.
Concernant Tanaka tu n'as pas tort, c'est pas un neuf à la française avec une grande gueule, mais il est encore jeune et je pense qu'il n'a pas fini de progresser.
Oui Sarel Prétorius très bon sur les matches que j'ai pu voir de lui. J'ai même trouvé qu'il avait fait énormément de bien quand il est entré en jeu dans le barrage contre les Brumbies. Après je ne l'ai vu que contre les franchises néo-zélandaises. En super rugby je ne regarde que les franchises néo-zélandaises, mais j'ai vu tous les matches cette saison.
 
Haut Bas