• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Course mortelle à l'armement

Maman26

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 077
Réactions
33
Mais dites-moi comment constituer une équipe de France performante, si tous nos joueurs jouent les seconds couteaux en Top 14.Ex. EDF -20 combien sont de Toulon? 0
Pour ma part, je suis pour un quotat d'étrangers.
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
Mais dites-moi comment constituer une équipe de France performante, si tous nos joueurs jouent les seconds couteaux en Top 14.Ex. EDF -20 combien sont de Toulon? 0
Pour ma part, je suis pour un quotat d'étrangers.
C'est interdit par l'Europe (libre circulation des travailleurs). D'où la création des JIFF. Mais on commence aujourd'hui à voir les limites d'une telle mesure.
 

sinverguenza

USAPiste bavard
Inscrit
2 Août 2012
Messages
174
Réactions
0
Et alors , on fait quoi?
Le rugby est devenu professionnel , c'est devenu un métier .
On a un passé une histoire et ce qui se passe à Toulon pourrait aussi bien se faire ici ... mais on a choisi une autre option , c'est notre choix il faut l'assumer , et ceux qui visent les premières places on fait un choix différent il faut le respecter .

Attention, je respecte ces choix, j'aime toujours mon club, même si j'ai de plus en plus de mal a m'dentifier à eux... J'aimais les Fourny, Majoral, les peillard, de besombe, Got ou encore Génis... J'ai beaucoups plus de mal avec les Taumalolo, les Charteris et autre... Tout comme j'aimais les clubs comme La Voulte, Romans, Bagnère ou Graulhet et que j'ai plus de mal avec Montpellier, Le S.F ou même le RCT d'aujourd'hui et enfin j'aimais A.G quand il n'etait pas fermé que la tramontane participait activement à la furia Catalane...Oh oui j'aimais tout ça, mais c'est une autre époque... Dommage!!!
 

buzz

Bannis
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
130
Réactions
0
« Quelques clubs ont décidé de mener une course à l’armement pour la saison prochaine et ils ont raison de le faire. Quoi qu’il en soit, cela influe dans notre politique de recrutement si on veut être encore très concurrentiel. Le Stade Toulousain et Clermont vont évidemment réagir, eux aussi. Plutôt que trois ou quatre nouveaux joueurs de dimension mondiale ou de haut niveau, on va en recruter cinq ou six afin de réunir les conditions nécessaires pour rester dans le haut du tableau. C’est dur d’arriver à un tel niveau, mais si on n’y reste pas, c’est très dur d’y revenir. La donne a donc changé. Cela implique forcément une augmentation de la masse salariale et, par conséquent, du budget. Il va falloir s’en donner les moyens. "

La "course à l'armement" selon Mr Moneybag envoie le rugby dans le mur sous les yeux de quelques gogos qui n'y voient guère plus loin que le bout de leur nez. Quel intérêt à voir la moitié des scores du top 14 autour des 62 à 0 comme hier ? Un championnat à trois avec 11 sparring partners qui feront tourner quand ils joueront contre les financiers et se disputeront les 3 places restantes de Hcup et les 2 relégables ... Un maigre intérêt en regard des confrontations passionnantes de ces dernières années où tous les territoires avaient leur chance sur la base de leurs ressources historiques moyennant la réduction de quelques carences par des apports extérieurs. Mais maintenant avec ce rugby déterritorialisé et financiarisé la compétition perd en plus en plus d'intérêt puisque les résultats sont connus par avance.
J'ai fait un calcul de corrélation linéaire entre les budgets des clubs et le nombre de points obtenus au classement en fin de saison qui montrait que 70% des points s'expliquaient par le niveau du budget. Avec la course à l'armement on rentre probablement dans une corrélation puissance voire exponentielle qui produira une accélération fatale. Il est urgent d'apporter des limitations drastiques sur la masse salariale et sur le nombre de nationaux présents sur le terrain et pas seulement dans l'effectif.

Quand je pense que si les cousins du sud , le barça en particuliers , nous avaient refiller quelques millions , on ferait la course à l'armement en tête. Manque de pot , ils n'ont pas la fibre familiaile. Et puis maintenant ils sont raides.hahahahahahahaha
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Ville
x

Alastor63

USAPiste balbutiant
Inscrit
2 Septembre 2012
Messages
15
Réactions
0
Comment aborder ce problème ? D'abord la règle : il y a un budget et une masse salariale ne devant pas dépasser un certain pourcentage de ce dernier tout en étant elle-même bornée. Cela permet de rappeler que budget et masse salariale sont deux choses différentes ; Toulouse par exemple a certes un budget largement supérieur à celui des autres clubs mais plus de salaires administratifs à couvrir, et de plus est propriétaire de son stade et a donc des charges supplémentaires à couvrir.
Cette règle a donc le mérite d'assurer une certaine équité tout en s'assurant d'un développement qui ne soit pas anarchique. En conséquence, et si on veut bien mettre à part le cas de Mont-de-Marsan, on peut en déduire qu'au vu des budgets il n'existe certainement pas une échelle de 1 à 2 concernant les masses salariales des clubs du Top 14 actuellement.
Pourtant, au vu de la composition des effectifs, on peut légitimement se poser des questions.
Ceci est du au fait qu'il y a la "loi", son interprétation, et son détournement. Comme il y a une DNACG et qu'on ne peut présenter de budget déficitaire, le seul moyen existant est de faire supporter une partie des gros salaires des stars par des sponsors. C'est là que l'on peut parler de détournement de "l'esprit de la loi" car cet argent en provenance du sponsoring est de fait détourné du budget pour pouvoir faire fi de la limitation évoquée.
Je pense (je peux me tromper mais j'espère que non) que ce système ne perdurera pas très longtemps ; ce n'est pas sa survie, par exemple qui permettra un développement de ce sport par une redistribution géographique des clubs avec l'arrivée des grosses villes comme pourraient le vouloir certains (vaste serpent de mer auquel je ne crois pas non plus, du moins à court ni même à moyen terme). Et comme notre sport est plutôt traditionnaliste (et là ce serait plutôt un point positif) il sera bientôt hors de question que l'on accepte que les clubs moins riches (et donc respectant la règle au moins par obligation) soient de plus en plus à la traîne de clubs qui contournent cette règle parce que plus riches (on pourrait faire un parallèle avec le foot anglais par exemple : est-il normal qu'un club qui cumule des pertes s'élevant à plusieurs centaines de millions d'euros puisse remporter le championnat alors qu'Arsenal par exemple a un budget en équilibre ? si oui, c'est que l'on accepte la disparition de l'équité dans le sport). De plus, ce traditionnalisme sera nécessairement en phase avec le contexte économique actuel. Sinon, on se dirige tout droit vers un championnat, non pas à deux mais à trois voire quatre vitesses et tout sera rapidement réglé : les spectateurs déserteront, les supporters suivront de moins en moins et les chefs d'entreprise à courte vue (je ne parle pas des mécènes, gens désintéressés par définition) comprendront peut-être enfin, d'abord qu'on ne fait pas fortune dans le sport en général, et plus particulièrement dans le rugby profondément attaché à ses racines.
 
Haut Bas