• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Contrats espoirs pro

auckland66

USAPiste balbutiant
Quels espoirs voyez-vous monter chez les pros la saison prochaine ? Personnellement celui que j'aimerais beaucoup voir intégrer les pros la saison pros c'est Henry Tuilagi sa puissance au centre et sa défense est un gros atout. Après des joueurs comme Ramasibana, Plana, Berguet, Olender, Berthaud ou Marin meriteraient d'avoir leur chance d'intégrer les pros. Espérons que le staff leur fera confiance.
 
Article très intéressant sur Berguet :

Charlesty Berguet a la cote à Perpignan
International - jeudi 17 décembre 2020 - Bruno Verscheure
A bientôt 21 ans, Charlesty Berguet poursuit son rêve de devenir pro. Le pilier belge semble sur la bonne voie, lui qui est titulaire indiscutable en Espoirs à Perpignan. "En étant premiers du classement depuis la saison dernière, tout le championnat français nous regarde" explique-t-il.

De retour en Belgique ce jeudi pour y passer la trêve de fin d’année, Charlesty Berguet a livré une excellente première partie de saison avec Perpignan, marquée par 7 victoires en 7 matchs, le tout sans être perturbé par le Covid-19. "On a la chance qu’il n’y ait pas beaucoup de cas ici dans le sud. On a fait en sorte de travailler en petits groupes, on a été hyper strict pour que le Covid-19 ne nous mette pas des bâtons dans les roues", explique Charlesty. "Jusqu’à présent, on n’a eu que 2 cas dans l’équipe. Et je ne l’ai pas encore attrapé, je touche du bois. Pour l’instant on s’en sort bien, on a fait nos 7 matchs".

A titre personnel, Charlesty Berguet fait mieux que bien s’en sortir puisqu’il a participé à toutes les rencontres et figure parmi les cadres de l’équipe espoirs de l’USAP. "Cela fait 2 ans que je suis titulaire avec les Espoirs, même si la saison passée s’est un peu moins bien passée à cause d’une blessure avant le premier confinement. Là, je suis titulaire depuis qu’on a repris. Il n’y a que lors du déplacement à Brive que j’étais remplaçant car les coachs voulaient faire tourner avant un gros match contre Clermont. Mais j’ai tout joué, et on est invaincu. J’ai une moyenne de temps de jeu de 60 minutes. Je me donne aussi les moyens d’être en forme".

La confiance transpire des propos de notre jeune compatriote. "Mon objectif est d’atteindre le niveau pro. A Perpignan ou ailleurs, là où on me donnera ma chance. Mais le staff de l’USAP me fait confiance. Le staff pro veut d’ailleurs me faire monter dans le groupe pro la saison prochaine. C’est du moins ce qu’il me dit. Actuellement, j’essaye de me préparer pour le moment où je recevrai ma chance, pour montrer que je peux apporter quelque chose".

Passé par Dendermonde et le Kituro lors de ses (plus) jeunes années, Charlesty Berguet s’est lié l’été dernier à la société d’agents de joueurs Progby, que vient également de rejoindre le Diable Noir Gillian Benoy (Suresnes). "C’est pour préparer l’après Espoirs. C’est une très grosse agence. En étant premiers du classement depuis la saison dernière, tout le championnat français nous regarde. On se fait remarquer. Pour l’instant, l’herbe est verte ici à l’USAP. Je suis bien encadré, j’ai un bon staff, un bon agent. Tout se passe bien, mais on sait très bien que tout peut aller vite dans un sens comme dans l’autre", souligne Charlesty, lucide.

Quant à l’équipe nationale belge, Charlesty Berguet espère la retrouver, lui qui compte deux sélections (Belgique-Géorgie en mars 2019 et Belgique-Hong Kong le 16 novembre 2019). "J’aimerais bien jouer à nouveau en équipe nationale car qui dit équipe nationale dit jouer contre de très bonnes équipes. Et comme mon objectif est de voir jusqu’où je peux aller, cela m’intéresse d’affronter des gars forts".
 
Quels espoirs voyez-vous monter chez les pros la saison prochaine ? Personnellement celui que j'aimerais beaucoup voir intégrer les pros la saison pros c'est Henry Tuilagi sa puissance au centre et sa défense est un gros atout. Après des joueurs comme Ramasibana, Plana, Berguet, Olender, Berthaud ou Marin meriteraient d'avoir leur chance d'intégrer les pros. Espérons que le staff leur fera confiance.
D accord avec toi mais soyons prudents et patients en fonction de année de naissance. Il y a Mas aussi mais soyons indulgents avec ces jeunes qui poussent fort et qui travaillent dur.
 
Sur Marin ,Rimas disait qu' il fallait qu'il s'epaississe mais que techniquement il était vraiment bon .
Breguet il a Lotrian devant lui et ça risque d'être compliqué pour se faire une place ...
 
Selon moi, il y a pas mal de points à prendre en compte.

Déjà, il y a des joueurs qui ont des contrats espoirs pro (Taofifenua, Montgaillard, Randle), certains ont participé à des amicaux cet été (Taofifenua, Fakatika, Mas, Randle, Vaitulukina, Plana...) ou à la préparation (Fakatika, Taoffifenua, Montgaillard, Maafu, Bertheau, Marin, Mas, Moro, Randle, Vaitulukina, Plana). T'en as qui participent régulièrement aux entraînements... Bref, t'en as plus ou moins en avance, déjà suivis.

Tu as les âges. Des mecs qui sont dans leur dernière année Espoirs et qui n'ont jamais été appelés en pro, je les vois mal signer un contrat pro.

Enfin, il faut voir les postes qui seront à pourvoir. Par exemple, typiquement, Geli qui va arrêter, forcément Tao verra son temps de jeu augmenter et on verra Montgaillard faire ses premières apparitions.

Puis, il faudra aussi voir dans quelle division on évoluera. Si on reste en D2, avec seulement 2 recrues, et des adversaires plus "abordables", t'as plus de chance de voir deux ou trois jeunes rentrer dans la rotation. Si on monte, avec six recrues et des adversaires d'un tout autre calibre, ce sera beaucoup plus compliqué de voir des jeunes excepté le Challenge.
 
Ça va dépendre des postes aussi probablement:
En pilier gauche, le départ probable de Tougne devrait offrir des perspectives à un jeune (Berguet ou Girones) de monter dans le groupe pro, même en cas de recrutement supplémentaire pour le top 14.

en 2ème ligne, pas de départ prévu et probablement une arrivée à attendre donc plus compliqué en cas de Top 14 mais un jeune peut profiter du Challenge Européen pour jouer un peu.

3ème ligne, départ de Reynaud à prévoir mais vu ce qu’on a à ce poste, ça risque d’être compliqué pour un jeune à part à faire le nombre à la Reynaud.

9 et 10, il y a du monde, ça risque d’être compliqué

sur les lignes arrière, le départ de Lucas peut offrir une place à un jeune.
 
Il faut aussi intégrer le critère JIFF qui se durci. L'usap a eu raison de miser sur la formation car les clubs vont devoir y puiser de plus en plus (en évitant de se faire piller...) des joueurs comme Tisley Faleafa Lam etc devront peut à peu être remplacés.
 
Retour
Haut