• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

comment expliquer les défaites clermontoises ?

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 931
Réactions
6 972
Par cet article, je viens de mettre sur le doigt ce qui me déplaît chez Toulon (en particulier), sans forcément en imputer la responsabilité de la situation à son Président.

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-1...rangers-de-haut-niveau_sto3776499/story.shtml

Noves à raison, sur une saison, il vaut mieux avoir Masoe, disponible en permanence plutôt que Picamoles qui doit se taper des aller-retour en équipe de France, des semaines de repos, changer de systéme de jeu, se motiver un jour pour gagner contre les Anglais, le lendemain contre Agen ou l'USAP. Nous l'avons bien vu avec Mas, très peu disponible quand nous en aurions eu vraiment besoin.
Néanmoins, il y a 3/4/5 ans, Toulon n'avait pas le choix. Les internationaux français ne voulait pas signer à Toulon. A l'époque, Toulouse et l'ASM attirait tout ce qui porte le maillot bleu comme un aimant, même avec un salaire moindre. Que pouvait faire Boudjelal pour conquérir des titres ? la seule solution était d'aller chercher ailleurs ce qu'il ne pouvait trouver ici.
D'ailleurs la politique de recrutement de Toulon a déjà changé : Michalack, Bastaraud, Mermoz sont autant d'internationaux français qui n'ont pas hésité à signer.

Toulouse récolte en quelque sorte ce qu'il a semé, pendant très longtemps, ils faisaient signer des jeunes à très fort potentiel voir neo-internationaux. Ils faisaient leur marché et ne retenaient que les meilleurs. Ils avaient les moyens et jouer à Toulouse était le certitude de gagner des titres. Haymans, Clerc, Picamoles, Maestri, Dusautoir, Bauxis, Nyanga, David, Fritz, Jauzion, Poux...Tous ont été piqués à leurs clubs formateurs par le ST.
Plus que l'avenir de Toulouse, c'est le rugby de demain et l'avenir de tous les clubs qui est en train de se jouer.
Les perdants seront assurément les joueurs français, près de 50% de joueurs étrangers en top 14 et pro D2, c'est moitié moins de place pour les jeunes. Paradoxalement, les JIFF voient leur salaire augmenter considérablement. Nous avons donc moitié moins de joueurs français, mais bien mieux payés que les étrangers et qui jouent beaucoup moins.
y'a un truc qui déconne...
 
Dernière édition par un modérateur:

Castaigne

USAPiste convaincu
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
436
Réactions
239
Par cet article, je viens de mettre sur le doigt ce qui me déplaît chez Toulon (en particulier), sans forcément en imputer la responsabilité de la situation à son Président.

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-1...rangers-de-haut-niveau_sto3776499/story.shtml

Il est très fort le père Novès !!!

Voilà un peu plus en détails ce qu'il dit :

Il va donc falloir s'adapter à une nouvelle logique...

G.N : Effectivement, sans doute que progressivement, par la force des choses, il ne faudra plus s'accrocher à recruter des internationaux français mais aller chercher des étrangers de haut niveau. Un garçon comme (Chris) Masoe, par exemple, a demandé à venir au Stade toulousain avant de signer à Toulon. On a refusé car on avait Gilian Galan et qu'on a préféré travailler avec des jeunes français formés au club. Le souci, c'est que ces jeunes ont besoin de travailler et que ce temps-là, on ne l'a plus désormais.

Cela va donc influer sur le recrutement ?

G.N : On est sur des dossiers depuis plusieurs mois. On fait avec des moyens pas inférieurs à ce qu'ils étaient avant. Le souci, c'est qu'on ne va pas aller chercher des gros salaires étrangers alors que nos gros salaires sont ceux des internationaux français. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. En revanche, progressivement, il faudra que cet argent qu'on met sur les internationaux français soit plutôt investi sur des joueurs de très haut niveau comme certains clubs aujourd'hui. C'est une perspective d'avenir mais malgré cela on ne lâchera rien.


En gros, dans une période où les instances cherchent à favoriser la formation française, et où on parle de plus en plus souvent du mal du rugby français et de tous les "étrangers" dans notre championnat, qui nous empêcheraient d'avoir une EDF de haut niveau, et bien là il dit clairement qu'il faut favoriser le recrutement de joueurs étrangers au détriment de la formation française !
En gros, la modialisation à l'échelle du Rugby ....

Il fait ça très volontairement pour déranger, créer la polémique et faire monter aux créneaux la FFR et la LNR !
Surtout qu'il remet sur le tapis le calendrier et les ryhtmes des joueurs internationaux, il est pas con le gars, il sait ce qu'il fait et il sait très bien où il veut aller comme ça :)
 
Haut Bas