Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Chronique El de P@ris : EXTINCTION TOTALE DES LUMIERES (MHR - USAP - 19ème j.)

Discussion dans 'Forum TOP14' créé par Els de P@ris, 16 Février 2014.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Els de P@ris

    Els de P@ris USAPiste bavard

    Messages:
    70
    Notations:
    +0 / 0 / -0

    Partager cette page

    Extinction totale des lumières

    Il y a des soirs comme ça où, une fois passé le coup de sifflet final, il devient trop difficile de chroniquer une défaite de plus, violente celle-là, cinglante, humiliante, cuisante, méchante, douloureuse, blessante, appelez-là comme il vous plaira si vous en avez encore la force.

    Où le silence vaudrait mieux que l’analyse.

    Où il faudrait passer à autre chose pour éviter que la souffrance du supporter ne se transforme en critiques, en reproches, en ressentiments, en colères.

    Injustes, forcément injustes, les colères. Et tellement fortes qu’il vaudrait mieux pas les écouter.

    Contre la terre entière, contre le monde du rugby en particulier et contre ce Top 14 qui semble ne plus vouloir de nous.

    Contre l’arrogance montpelliéraine, contre ce stade qui hurle sa suffisance de nouveau riche, contre le sourire de Galthié et son « émotion » après le coup de sifflet final, qui ne respecte même pas notre défaite.

    Contre ce maillot en bleu que je déteste par dessus tout, en particulier sur les épaules de Mas ou de RTW, surtout quand ils font de bons matchs avec.

    Contre l’injustice de Gauzère et de ses cartons, contre les fautes rouges qu’il voit, même quand elles sont imaginaires (entre autres contre Petit Tao), et celles en bleu qu’il ne veut pas voir, contre l’en-avant sur un essai montpelliérain qui n’est pas sifflé, contre les arbitre de touche et de la vidéo, qui nous enfoncent un peu plus, sans une once de doute ou de culpabilité, les enfoirés.

    Contre les circonstances, la malédiction, l’incapacité qui est la nôtre à faire tourner la chance en notre faveur, à gérer l’avantage et le moindre de nos temps faibles. Contre le manque d’air : on ne respire plus à supporter l’USAP, on s’étouffe.

    Contre cet excellent début de match qui nous a fait croire que c’était le Jour de la Résurrection, pour mieux nous enfoncer ensuite dans la déprime. Quel salaud, ce début de match !

    Contre tous nos joueurs, bien sûr, contre leur passage à vide de 20’ en fin de deuxième mi-temps où l’on prend un 20-0, où l’on sort du match et où l’on se met tout seul sur la pente savonneuse.

    Contre la défense catastrophique de … et contre les absences de … , (3 essais à eux tout seul), contre cette descente au enfer qui tire à peu près tout le monde vers le bas, qui rend mauvais des bons joueurs et tue ceux qui se battent.

    Contre cette kyrielle de fautes répétées et stupides, en espérant qu’on aura droit au Purgatoire.

    Contre la gestion calamiteuse des renvois à chaque fois que l’on marque, comme si il s’agissait inconsciemment de se punir d’avoir scoré et de remettre l’adversaire en situation favorable. Contre l’incapacité chronique à remédier à ce mal récurrent.

    Contre ce deux contre 1 d’école qu’oublie Hook qui nous permettrait d’assommer Montpellier, contre cet en-avant final de Vahaamahina sur un essai tout fait, qui en dit sur long sur notre mental. Contre tous les mauvais choix, les erreurs et les impuissances qui séparent le premier du second.

    Contre l’absence de tête, notre moral en berne, notre capacité inédite dans le rugby contemporaine à passer du meilleur (qui fut même excellent) au pire qui a, hélas, duré bien plus longtemps. Jusqu’à l’extinction totale des lumières.

    Contre les colères inutiles de Delpoux, et son incapacité à inverser le cours des choses et contre celles de Guirado à l’égard de certains coéquipiers (c’est dans le vestiaire que ça se règle, pas devant la télé).

    Contre tous les blessés de la saison, contre les circonstances et contre ce qu’elles font de nous.

    Contre les procureurs qui vont réclamer des têtes, et tous les autres, qui vont vouloir des sous.

    Contre nous-mêmes, bien sûr. Contre cette chronique stupide et inutile et contre son auteur gagné par la connerie. Honte à lui !

    Contre la tentation qui nous guette de finir par demander : « Mais qu’avons-nous fait au Bon Dieu pour mériter cela ? Que paye-t-on ? Le titre de 2009 ? Le recrutement de Carter ? Les années heureuses où l’on jouait les demies sans passer par les barrages ? Nos belles aventures européennes ? De s’être vu trop beau ? »

    Contre le sens de l’histoire qu’on va nous servir à présent, qui voudrait faire disparaître Perpignan du Top 14 pour en faire un championnat réservé aux métropoles ou aux clubs sponsorisés à perte. Contre le cauchemar où l’on se voit jouer dans une réserve d’Indiens, d’où l’on regarderait passer les TGV, les boucliers et tout ce qui va avec.

    Contre la résignation. Contre le chemin de croix qu’on nous promet jusqu’à la fin de la saison. Contre l’idée que le rugby catalan ne serait plus qu’un champ de ruine dont nous ferions évidemment tous partie, supporters compris. Contre l’image qui nous gagne d’un destin à la biarrote et nous fait nous demander où ce groupe pourra bien aller chercher les ressources pour nous sauver de l’enfer.

    Allez, company, reprend toi. Tu as fait un mauvais rêve, n’est-ce pas ? Réveille toi. Tout est encore possible. Le match ne fait que commencer.
     
  2. Alain66

    Alain66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 768
    Notations:
    +7 / 0 / -0
    Non, pas honte au chroniqueur `

    Chronique une fois de plus magnifique :bravo::bravo::bravo:
     
  3. le soler

    le soler USAPiste impliqué

    Messages:
    595
    Notations:
    +36 / 0 / -0
    Je dirais même chroniqueur courageux!!
     
  4. cap de xai 66

    cap de xai 66 Super Moderator

    Messages:
    3 536
    Notations:
    +14 / 0 / -0
    Belle chronique, encore une fois, simple, juste, sobre, qui résume tout le désarroi...
     
  5. marie-jo

    marie-jo USAPiste bavard

    Messages:
    85
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette belle chronique qui dit parfaitement le ressenti de beaucoup de personnes fidèles à l'USAP !!!!!
     
  6. Natetpierre

    Natetpierre Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    6 417
    Notations:
    +43 / 0 / -0
    C'est toujours parfait, criant de vérité.
     
  7. idir

    idir USAPiste impliqué

    Messages:
    1 318
    Notations:
    +168 / 1 / -0
    Fermez les autres topics, ouvrez celui-là !
     
  8. mikesierra

    mikesierra USAPiste impliqué

    Messages:
    679
    Localité:
    mas de la porta ferrada
    Notations:
    +27 / 0 / -0
    AVE CATALANUS CIVIS
    JE mets un j'aime à cette chronique:379515: mil cops rellamp:drapeau:
     

Partager cette page