• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Charteris

Joel66

Moderator
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
6 038
Réactions
269
Je pense que le retour de vilaceca et charteris va faire du bien, déjà les deux dinosaures à dents de lait des îles vont avoir de la concurrence et ne seront plus dans un fauteuil, on peut espérer que cela les oblige à se remotiver. Perso je mettrais charteris titulaire pour les prochains matchs pour montrer d'une part à vahamahina qu'il est loin d'être indispensable en ce moment et aussi à saint andré qui se posera peut être de vrais questions sur les performances actuelles de Sébastien.
J'ose espérer que Sébastien n'est pas en train de lâcher les matchs pour nous "encourager" indirectement à le lâcher pour l'année prochaine, parce qu'à ce compte là je le mets 5eme choix en seconde ligne jusqu'à la fin de saison même derrière léo, et on verra si Clermont s'interesse toujours à lui. J'en ai marre de voir des équipes comme Grenoble, bordeaux, brive, Oyonnax avec les 3/4 de joueurs que je connais pas nous retourner comme des crêpes.
cette inconstance dans l'effort c'est qui fera qu'on ne pourra pas être dans les 6. Il aurait mieux valu gagner d'un point contre montpellier et gagner à brive. Comme je l'ai dit, je comprends qu'un joueur n'ait pas une motivation de fou deux matchs d'affilée. Ben pourquoi ne pas renouveler l'équipe, il y a des jeunes qui ont envie de prouver ce qu'ils valent à l'usap, et ils seraient sûrement pas fait marcher dessus à brive comme nos "titulaires" (rabat, michel, delonca, ecochard, allan, michel)

Pas mieux non plus !!
 

Mog66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 451
Réactions
230
J’espère qu'il reviendra vite !! et que Vilaceca sera aussi aligné !!

Car Tao et Vahaa sont sur de jouer en ce moment, un peu de concurrence leur ferait du bien !!
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 350
Réactions
9 513
...
cette inconstance dans l'effort c'est qui fera qu'on ne pourra pas être dans les 6. Il aurait mieux valu gagner d'un point contre montpellier et gagner à brive. Comme je l'ai dit, je comprends qu'un joueur n'ait pas une motivation de fou deux matchs d'affilée. Ben pourquoi ne pas renouveler l'équipe, il y a des jeunes qui ont envie de prouver ce qu'ils valent à l'usap, et ils seraient sûrement pas fait marcher dessus à brive comme nos "titulaires" (rabat, michel, delonca, ecochard, allan, michel)

Après coup c'est toujours plus facile. Quasiment tout le monde pensait ici que le groupe était taillé pour le combat : Jgenti, Léo, Perez, Vilacéca, Guirado par exemple étaient cités comme pouvant / devant mener le combat. Dans la mini - liste que tu donnes, il n'y a pas de seconde ligne, là où tu sembles critiquer la motivation et l'engagement : qui à la place de Vaha pour le laisser souffler un peu ou pour lui montrer, comme certains disent, qu'on peut se passer de lui (ce qui, selon moi, serait un management catastrophique : miser sur la peur plutôt que sur l'intelligence et la motivation, amène rarement à la performance) ? Delonca à la place de Guirado ? Rabat à celle de JPP ?
Franchement, non. Les joueurs qu'il fallait étaient là, l'équipe, la solidarité et l'envie de se faire mal, non. D'autres n'auraient pas fait mieux sans un état d'esprit différent.
 

jepo66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
3 460
Réactions
839
Exact sur le papier , on a une grosse équipe mais le papier c'est du papier
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 271
Réactions
2 027
Après coup c'est toujours plus facile. Quasiment tout le monde pensait ici que le groupe était taillé pour le combat : Jgenti, Léo, Perez, Vilacéca, Guirado par exemple étaient cités comme pouvant / devant mener le combat. Dans la mini - liste que tu donnes, il n'y a pas de seconde ligne, là où tu sembles critiquer la motivation et l'engagement : qui à la place de Vaha pour le laisser souffler un peu ou pour lui montrer, comme certains disent, qu'on peut se passer de lui (ce qui, selon moi, serait un management catastrophique : miser sur la peur plutôt que sur l'intelligence et la motivation, amène rarement à la performance) ? Delonca à la place de Guirado ? Rabat à celle de JPP ?
Franchement, non. Les joueurs qu'il fallait étaient là, l'équipe, la solidarité et l'envie de se faire mal, non. D'autres n'auraient pas fait mieux sans un état d'esprit différent.

Non pas après coup, j'étais un des premiers à dire que tout miser sur le match à brive était une conn...., et qu'il fallait penser également à toulouse. J'espérais une équipe remaniée dans les deux cas.
Pour moi la situation est claire: si tu veux être dans les 6 un bon XV de départ ne suffit pas, car mettre constamment la même équipe type pour tous les matchs c'est la meilleure façon pour avoir un groupe complétement cramé à 3-4 journées de la fin (un peu comme l'année dernière non?) cette année on a de bonnes doublures....ALORS ON LES FAIT JOUER BORDEL. C'est parce que tout notre effectif apportera un plus et se relayera qu'on pourra être dans les 6.
Concernant les secondes lattes, je te cache pas que j'aurais bien aimé citer charteris, mais apparemment c'est pas trop possible jusqu'à maintenant.
Après je suis d'accord sur le fait que certains joueurs ont besoin d'entendre qu'ils sont bons et qu'on leur fait confiance (notamment les timides et les taiseux) mais tu trouves que l'entraîneur a été dur avec eux jusqu'à présent? Ils ont joué tous les matchs sans exception. Le cocooning c'est bien mais à petite dose mais il faut accepter de prendre des claques quand tu joues au rugby, si c'est pour les laisser s'encrouter dans leurs certitudes, c'est pas comme ça qu'on en fera des hommes. Une remise en question n'a jamais tué personne.
Après concernant rabat ou allan.... tu trouves qu'ils étaient complétement à l'ouest au racing.... C'est ton point de vue.
Concernant la motivation après je ne suis pas d'accord, c'est parfois certains joueurs qui te relancent dans un match, un placage qui avance, un coup de casque de la part d'un joueur et ça te remet dans le sens de la marche. Il est injuste de dire que parce que le XV de départ n'était pas motivé, tout l'effectif ne l'est pas également.
 
Dernière édition par un modérateur:

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
Dans l'immédiat on avait pas trop le choix,mais je penses que dorénavant,il faut faire des attelages en 2ème ligne,Vaha/Vilaceca et Tao/Charteris,la"modestie"et la vaillance naturelle des uns apportant surement à la"classe" et la jeunesse des autres,c'est un tort de vouloir faire jouer TAO et VAHA dés le début,du moins dans l'immédiat.
Ceci ils peuvent trés bien finir le match ensemble,mais pas le démarrer.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 350
Réactions
9 513
Non pas après coup, j'étais un des premiers à dire que tout miser sur le match à brive était une conn...., et qu'il fallait penser également à toulouse. J'espérais une équipe remaniée dans les deux cas.
Je parlais de la liste de joueurs que tu donnes, comme si ceux là auraient forcément été à la hauteur. Pas du fait de miser sur une victoire à Brive.

Concernant les secondes lattes, je te cache pas que j'aurais bien aimé citer charteris, mais apparemment c'est pas trop possible jusqu'à maintenant.
Tout le monde semble d'accord pour dire que c'est là, avant tout, que se situe la faille. Parler du reste, OK, mais tant que le point faible n'a pas été réglé...

Le cocooning c'est bien mais à petite dose mais il faut accepter de prendre des claques quand tu joues au rugby, si c'est pour les laisser s'encrouter dans leurs certitudes, c'est pas comme ça qu'on en fera des hommes. Une remise en question n'a jamais tué personne.
On est d'accord. La remise en question n'est pas nécessairement la mise à l'écart, ce que d'autres ici semblent pourtant considérer comme la solution unique, voire même lui dire qu'il peut partir à l'ASM (si, si, je l'ai lu et pas qu'une fois).

Après concernant rabat ou allan.... tu trouves qu'ils étaient complétement à l'ouest au racing.... C'est ton point de vue.
Tu m'as vu citer Allan ? Tu m'as vu écrire qu'ils n'ont pas été bons à telle ou telle occasion ? C'est plus que vexant de m'attribuer des propos que je n'ai même pas suggérés. Je t'ai demandé si, avant le match, tu aurais mis Rabat à la place de JPP si, comme semble - t - il Delpoux, tu avais en tête de mener le combat devant ? Et quand bien même tu l'aurais fait, comment le justifies tu par rapport à cette stratégie initiale de combat (qui fut un flop, mais après coup) ?

Concernant la motivation après je ne suis pas d'accord, c'est parfois certains joueurs qui te relancent dans un match, un placage qui avance, un coup de casque de la part d'un joueur et ça te remet dans le sens de la marche. Il est injuste de dire que parce que le XV de départ n'était pas motivé, tout l'effectif ne l'est pas également.
Et bien tu te trompes. La psychologie de groupe n'est pas une somme d'avis de pseudo étudiants ratés mais une approche du fonctionnement des communautés dans différents contextes, expériences et tests scientifiques à l'appui. Si celui qui "donne le coup de casque" n'a pas une place spéciale dans le groupe, ça ne sert à rien. Si la solidarité dans l'adversité n'est pas exprimée par les leaders du groupe, alors le groupe éclate, quelle que soit la motivation d'un individu ou d'un autre. Çà s'appelle en langage courant "tirer (ou pousser) dans le même sens".
Je ne dis pas (ou alors je corrige) que personne n'était motivé. Je dis simplement que le groupe ne l'était pas et que ses leaders (s'ils existent) ne l'étaient pas au point d'entraîner une adhésion de l'ensemble.
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 271
Réactions
2 027
Je parlais de la liste de joueurs que tu donnes, comme si ceux là auraient forcément été à la hauteur. Pas du fait de miser sur une victoire à Brive.

Tout le monde semble d'accord pour dire que c'est là, avant tout, que se situe la faille. Parler du reste, OK, mais tant que le point faible n'a pas été réglé...

On est d'accord. La remise en question n'est pas nécessairement la mise à l'écart, ce que d'autres ici semblent pourtant considérer comme la solution unique, voire même lui dire qu'il peut partir à l'ASM (si, si, je l'ai lu et pas qu'une fois).

Tu m'as vu citer Allan ? Tu m'as vu écrire qu'ils n'ont pas été bons à telle ou telle occasion ? C'est plus que vexant de m'attribuer des propos que je n'ai même pas suggérés. Je t'ai demandé si, avant le match, tu aurais mis Rabat à la place de JPP si, comme semble - t - il Delpoux, tu avais en tête de mener le combat devant ? Et quand bien même tu l'aurais fait, comment le justifies tu par rapport à cette stratégie initiale de combat (qui fut un flop, mais après coup) ?

Et bien tu te trompes. La psychologie de groupe n'est pas une somme d'avis de pseudo étudiants ratés mais une approche du fonctionnement des communautés dans différents contextes, expériences et tests scientifiques à l'appui. Si celui qui "donne le coup de casque" n'a pas une place spéciale dans le groupe, ça ne sert à rien. Si la solidarité dans l'adversité n'est pas exprimée par les leaders du groupe, alors le groupe éclate, quelle que soit la motivation d'un individu ou d'un autre. Çà s'appelle en langage courant "tirer (ou pousser) dans le même sens".
Je ne dis pas (ou alors je corrige) que personne n'était motivé. Je dis simplement que le groupe ne l'était pas et que ses leaders (s'ils existent) ne l'étaient pas au point d'entraîner une adhésion de l'ensemble.

après rectification on est donc presque totalement d'accord.... :6775:
Pour ta dernière partie, j'émets juste une réserve. On peut être un leader de jeu et tirer l'équipe vers le haut par sa gouaille et son engagement, le problème étant.... Qui sont les leaders à l'usap? Parce que tu parles d'eux comme des fers de lance, mais pour tout t'avouer je suis toujours pas parvenu à les identifier sur le terrain. est-il impossible de faire "émerger" des leaders de terrain parmi ceux sur qui on ne misait pas au départ? Je crois que si l'équipe prend conscience qu'un leader ne montre pas l'exemple elle accepte l'idée de le changer (un peu comme en politique quoi), bon même si on en est pas encore là. Certes des leaders il en faut, mais le problème c'est que je crois qu'on en a pas, donc le fonctionnement du groupe comme tu le dis n'est pas forcément le même.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas