• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Charles-Henry Berguet

Encore une victime du variant catalan du "c est mieux ailleurs, on fait pas jouer nos pépites." sacré saloperie ce truc ça pousse au délire.
Qui joue entre farnoux et jaminet, lotrian tougne, velarte gely ? combien de titularisations pour Dubois, à quel âge bachelier a été intégré comme cadre, qui a été choisi entre roussel et vivalda/Botha ?
Pt être qu on secoue des équipes espoirs parce qu en face leurs vrais bons jeunes jouent le vrai rugby des vrais championnats ?
"nous on est l'usap on est trop fort en espoir c est super" , tt le monde s en fout mais c est super. Combien on a sorti de joueurs de top 14 sur les 5 dernieres années ? On fait la liste par rapport à des Grenoble, Agen, toulon ? Et combien on aurait "raté" de joueurs qui seraient passés chez nous sans avoir eu leur chance pour être régulièrement dans le groupe de castres, brive ou l ubb ?
Les commentaires c est sympa, c est facile svnt, les chiffres parfois ça parle (et ça ment rarement)
Je te rassure je ne suis surtout pas une victime. Je lis dans pas mal de post qu'il faut recruter un tel ou un tel car certains de nos jeunes sont limites etc etc... et j'ai quand même pu constater que des jeunes qui jouer l'an dernier dans des équipes espoirs ou encore cette année (Racing, Clermont, Lyon...) joue en Top 14 et ils arrivent même à être titulaire. Je me dis donc que peut être nos espoirs ne sont pas trop mal et que plutôt que d'aller voir ailleurs il faudrait au moins les tester en Pro D2 plutôt que d'aller chercher un joueur qui va te coûter cher et qui ne va peut être pas t'apporter plus que ça. Ou, alors le championnat espoirs est bidon, nul et comme tu le dis les vrais bons jeunes jouent le vrai rugby des vrais championnats. Arrêtons alors ce championnat qui coûtes cher en plus au club, formons les jeunes et adviendra que pourra, ils émergent ou ils coulent, et les clubs recruterons des iliens, des georgiens et tutti quanti. On facilitera le rugby des grandes métropoles ou des provinces et non celui des clubs. Pour moi seul Le Racing, Toulouse, Clermont ont une politique accès sur la formation, Agen va vite y revenir par la force des choses et tant mieux.
 
Pour la technique de base, cela dépend de l'âge où tu commences à jouer; après avoir travaillé le poste à 20 ans, tu n'es plus un gamin, c'est sur Rugbyrama que j'avais lu des noms comme Arroyo, Mallez, Burin ... prêts à l'emploi. C'est vrai qu'il vaut mieux avoir une expérience à haut niveau, mais quand commencera le haut niveau si tu les fais pas jouer ?

Aujourd'hui :

Arroyo = 0 match avec Montpellier malgré de belles prestations en pro D2 avec Béziers l'année dernière.

Mallez = 0 match avec Toulouse

Burin= 9 feuilles dont 4 fois titulaire les 4 dernières journées c'est à dire depuis qu' Agen est condamné à descendre en pro D2 et afin de lui donner un max de temps de jeu pour l'année prochaine.

Alors malgré toutes les qualités intrinsèque d'un jeune pilier, pas facile d'avoir du temps de jeu lorsque ton club est en crise malgré un effectif pléthorique ( Montpellier ) ou que ton club marche comme un avion avec un effectif pléthorique ( Toulouse ).

Un autre facteur super important et pas sportif du tout c'est de "bloquer" un jeune joueur trés prometeur avant qu'il ne signe son premier contrat professionnel ( longue durée si possible ).

Le dernier exemple Usapiste en date est Jaminet qui depuis l'année dernière déjà était trés haut dessus des Farnoux et consorts.

Mais il fallait qu'il signe d'abord avant de le "laisser prendre la lumière" devant les caméras de Canal + ...

Et encore le club a fait une petite "erreur" en l'envoyant en début de saison au 7 ou Melvyn a trouvé le moyen de se faire remarquer !

Maintenant Melvyn tu peux tout envoyer parce que je pense que la clause pour un départ sur du Top 14 doit être "salée" :D:content:
 
https://www.allrugby.com/joueurs

Dans cette liste des joueurs en activité en france pour la saison 2020- 2021, et notamment pour la catégorie des "piliers", il y a 110 joueurs Géorgiens dont à peu prés de 60 % de piliers ...

Pas mal de piliers " fidjiens" aussi mais moi personnellement qui ai un certain âge, je ne me rappelle pas un seul "premiére ligne" fidjien qui m'est fait rêver ... à l'inverse de tous les autres postes !!

Si on veut voir jouer des jeunes :

1/ arrêter le "diktat" des frais ASTRONOMIQUES soit disants de formation et protection ( pour rappel environ 40 000 euros par année passée en centre de formation ).

2 / Quitte à augmenter le nombre de contrats pros autorisés par clubs, il faut interdire tout recrutement de joueurs supplémentaires ou jokers médicaux en cours de saison.

Les clubs auront le choix, soit de faire jouer leurs "espoirs", soit de se faire "prêter" un joueur en cas de besoin.
 
https://www.allrugby.com/joueurs

Dans cette liste des joueurs en activité en france pour la saison 2020- 2021, et notamment pour la catégorie des "piliers", il y a 110 joueurs Géorgiens dont à peu prés de 60 % de piliers ...

Pas mal de piliers " fidjiens" aussi mais moi personnellement qui ai un certain âge, je ne me rappelle pas un seul "premiére ligne" fidjien qui m'est fait rêver ... à l'inverse de tous les autres postes !!

Si on veut voir jouer des jeunes :

1/ arrêter le "diktat" des frais ASTRONOMIQUES soit disants de formation et protection ( pour rappel environ 40 000 euros par année passée en centre de formation ).

2 / Quitte à augmenter le nombre de contrats pros autorisés par clubs, il faut interdire tout recrutement de joueurs supplémentaires ou jokers médicaux en cours de saison.

Les clubs auront le choix, soit de faire jouer leurs "espoirs", soit de se faire "prêter" un joueur en cas de besoin.
Je pense que tu as fait une erreur sur les piliers fidjiens car il n'y en que 3, Top 14 et Pro D2 confondus (Ravai à Clermont, Doge à Brive, Tagi à Paris).

La suppression des joueurs supplémentaires ou jokers, ça a toujours un truc pour lequel je serai assez favorable afin de voir plus de jeunes.

Mais tout ça, il y a aussi une histoire de mentalité. Le pilier géorgien au même titre que l'ailier fidjien ou le 8 des Iles, c'est devenu le truc à avoir. Parce que je jetais du coup un coup d'œil à la liste des piliers géorgiens : la majorité est au mieux 3e choix. Tu te dis que franchement certains jeunes français feraient le job. En D2, le nombre de piliers géorgiens est hallucinant alors que dans certains clubs de Top 14, il n'y en a pas un seul.
 
Oui vous avez raison mais je vois ce jeune jouer dans le combat il est présent et dans le jeu courant il se propose énormément.
Je les analyse tous dans le combat il est Supérieur il met la tête où les autres ne mettent pas les mains en mêlée il souffre pas à gauche comme à droite et le dernier match quand il passé au talon la mêlée était différente il a beaucoup aidé berguet qui a eu des difficultés après cet une question de feeling.
N'oublions pas qu'il est au club depuis premier pas tout comme walker et hyppolitain idem que walker...je dis à suivre..
Tu sais Henri, je ne sais pas si c'est rendre service à ce jeune que d'en parler dans chacun de tes messages. C'est en train de devenir une "star" du forum. C'est certainement le joueur des Espoirs qui a son nom qui apparait le plus.
Je ne l'ai pas assez vu pour juger véritablement son niveau et surtout j'ai un peu de mal à bien tout analyser chez les piliers. A te lire, c'est le meilleur. Mais dans les faits, il y a beaucoup jeunes sur qui le club compte chez les pros et lui n'est pas titulaire avec les Espoirs. Ca voudrait dire que le staff des Espoirs (1ers au classement et qui étaient invaincus depuis un an) et le staff des pros (1ers ou 2e de D2 depuis plus d'un an et en ayant intégré 8 ou 9 Espoirs depuis deux ans) se gourent. A droite, Jincharadze et Fakatika lui sont préférés, au talon c'est Velarte, Taofifenua et Montgaillard et à gauche Lotrian et Berguet. Et à un moment, il va bien falloir apporter de l'expérience à ce poste, qui en demande beaucoup en plus. Donc ça va forcément recruter. Je lui souhaite vraiment de devenir pro mais honnêtement ça parait très compliqué que cela arrive à l'USAP. Même si nous ne sommes pas à l'abri d'un revirement de situation (par ex, Jones avait fait quelques matchs et l'année d'après le club avait misé sur Lemaire).
 
Dernière édition:
@clement6628,

C'est facile à comprendre.
Comme nous sommes sur le post de "berguet", imaginons un instant qu'il soit français ( il est Belge ).
Jusqu'à la fin de la catégorie "espoirs", ce garçon aura passé 4 ou 5 ans au centre de formation de l' USAP donc :

4 années à environ 35 000 euros par an ( 35250 exactement si le club est en D2 et 47 000 si le club est en Top 14 ).
+
x euros x nombre de sélections diverses
+
x euros en fonction du temps joué en équipe première

Si nous prenons en compte et à minima uniquement les années passées en convention de formation celà fait à peu prés 200 000 euros.

C'est à dire qu'un club qui voudra s'offrir les services de ce jeune qui n'a jamais évolué en première , devra s'acquitter de 200 000 euros à l'association USAP en sus du salaire du joueur .

A ce tarif je pense que tu peux t'offrir De La Fuente ou trois joueurs étrangers de seconde zone !!

Aprés un autre problème c'est que tous les entraineurs sortent le parapluie ; regardes Montpellier par exemple.
Pilliers droits
Haouas : edf
Chilachava : s'en va en fin de saison, ne fait rien actuellement, 30 ans, internationnal Géorgien
Guillamon : pas terrible mais 30 ans
Lamositele : pas terrible mais international américain
Arroyo : 22 ans, jiff et mort de faim

Je pense qu'actuellement et pour différentes raisons, Arroyo est intrinsèquement le meilleur second choix sportivement parlant.

Tu crois que dans la situation actuelle du Mrh et avec Altrad fou furieux, Saint André va faire jouer davantage Arroyo ?
La réponse est clairement NON, car si les résultats ne sont pas au rendez vous on lui reprochera d'avoir fait jouer un jeune joueur inexpérimenté alors qu'il avait à disposition des joueurs chevronnés et internationnaux !!
 
@clement6628,

C'est facile à comprendre.
Comme nous sommes sur le post de "berguet", imaginons un instant qu'il soit français ( il est Belge ).
Jusqu'à la fin de la catégorie "espoirs", ce garçon aura passé 4 ou 5 ans au centre de formation de l' USAP donc :

4 années à environ 35 000 euros par an ( 35250 exactement si le club est en D2 et 47 000 si le club est en Top 14 ).
+
x euros x nombre de sélections diverses
+
x euros en fonction du temps joué en équipe première

Si nous prenons en compte et à minima uniquement les années passées en convention de formation celà fait à peu prés 200 000 euros.

C'est à dire qu'un club qui voudra s'offrir les services de ce jeune qui n'a jamais évolué en première , devra s'acquitter de 200 000 euros à l'association USAP en sus du salaire du joueur .

A ce tarif je pense que tu peux t'offrir De La Fuente ou trois joueurs étrangers de seconde zone !!

Aprés un autre problème c'est que tous les entraineurs sortent le parapluie ; regardes Montpellier par exemple.
Pilliers droits
Haouas : edf
Chilachava : s'en va en fin de saison, ne fait rien actuellement, 30 ans, internationnal Géorgien
Guillamon : pas terrible mais 30 ans
Lamositele : pas terrible mais international américain
Arroyo : 22 ans, jiff et mort de faim

Je pense qu'actuellement et pour différentes raisons, Arroyo est intrinsèquement le meilleur second choix sportivement parlant.

Tu crois que dans la situation actuelle du Mrh et avec Altrad fou furieux, Saint André va faire jouer davantage Arroyo ?
La réponse est clairement NON, car si les résultats ne sont pas au rendez vous on lui reprochera d'avoir fait jouer un jeune joueur inexpérimenté alors qu'il avait à disposition des joueurs chevronnés et internationnaux !!

J'avoue que je n'ai rien compris au calcul, dlf il arrive libre y a pas de transfert , après en brut tous les mois je ne sais pas combien il prend.
Mais le boulot de tt coach c'est d'avoir les meilleurs résultats donc d'aligner ses meilleurs joueurs. Que st andré perde avec ou sans tartanpion altrad s'en fout, tu joues à 23 c'est chaud d'isoler un type que tu peux integrer 20mn par ci par là si tu ne veux pas te faire griller par le coach.
La conclusion c'est que les clubs font pas jouer leurs meilleurs jeunes ?
 
Je te rassure je ne suis surtout pas une victime. Je lis dans pas mal de post qu'il faut recruter un tel ou un tel car certains de nos jeunes sont limites etc etc... et j'ai quand même pu constater que des jeunes qui jouer l'an dernier dans des équipes espoirs ou encore cette année (Racing, Clermont, Lyon...) joue en Top 14 et ils arrivent même à être titulaire. Je me dis donc que peut être nos espoirs ne sont pas trop mal et que plutôt que d'aller voir ailleurs il faudrait au moins les tester en Pro D2 plutôt que d'aller chercher un joueur qui va te coûter cher et qui ne va peut être pas t'apporter plus que ça. Ou, alors le championnat espoirs est bidon, nul et comme tu le dis les vrais bons jeunes jouent le vrai rugby des vrais championnats. Arrêtons alors ce championnat qui coûtes cher en plus au club, formons les jeunes et adviendra que pourra, ils émergent ou ils coulent, et les clubs recruterons des iliens, des georgiens et tutti quanti. On facilitera le rugby des grandes métropoles ou des provinces et non celui des clubs. Pour moi seul Le Racing, Toulouse, Clermont ont une politique accès sur la formation, Agen va vite y revenir par la force des choses et tant mieux.

Tu parles de quel club en fait ? Je repose la question pour l'ensemble du forum (la france, le monde meme !?) quels jeunes joueurs n'a pas eu sa chance ici et a assuré à un niveau supérieur ?
Quel serait l'interet, mais vraiment, pour un staff de ne pas faire jouer un joueur meilleur, moins cher, plus jeune ?
Peut on imaginer qu'arlettaz ait une politique anti jeune, ou anti joueurs du cru !?
Après c'est simple les penaud, bamba, dupond, jalibert ont pas dû foutre svnt les pieds en espoir (et avant eux des parra, poitrenaud...).
Un championnat de type espoir /jeune doit exister je dis juste que son but premier est la formation, avoir une reserve et des joueurs actifs ts les we (vont pas s'entrainer pour rien et les matchs sont +formateur que l'opposition) le résultat on s'en fout. L'important c'est combien tu sors fpde joueurs apte pour le haut niveau. Il vaut mieux prendre 40 grains ts les we avec une équipe de 18 mais dans laquelle tu sortiras 2 joueurs au niveau plutot qu'une équipe championne avec des joueurs moyens qui finiront en federale (ce qui n'a rien d'infamant vu le resserement de l'élite et la concurrence mondiale).
 
Retour
Haut