• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Changement de formule montée - descente !

Une réforme qui si elle obtient une grosse majorité au niveau des clubs de Pro D2, démontrera que la plupart des clubs actuels de D2 veulent y rester.
A l'heure actuelle à part l'USAP et Bayonne (voire le BO) personne n'ambitionne la montée à l'échelon supérieur !

Autant monter cette année donc, et ce plus que jamais, car après il sera plus "facile" de rester en élite.

à part que si s'instaure le TOP 12 il faudra en faire descendre un de plus qu'il n'en monte et que donc être parmi les 3 ou 4 plus petits budgets de l'élite nous ferait ressembler aux 1 ou 2 lapins qui sortent les oreilles du terrier au milieu d'une bonne dizaine de chasseurs avec leur fusil prêt à canarder:cool:
 
Il y a pas eu justement une espèce de commission de réflexion avec des joueurs, des éducateurs, des élus... qui vient de rendre son rapport... dont s'inspire cette mesure mais aussi d'autres.
Après, ça n'empêche pas de ne pas être d'accord mais il faut au moins reconnaître ce qui se fait.
D'ailleurs Laporte (celui qui a micro ouvert pour sa campagne sur RMC) a dit qu'il fallait aller plus vite et que la commission ne servait à rien que c'est justement pour décider seul ce genre de choses qu'un président de FFR est élu... Ça laisse songeur.

Sauf que cette fameuse commission qui a rendu son rapport n'a jamais parlé de cette option ... :?
A moins que j'ai loupé quelque chose dans l'histoire ... :?
Donc d'où sort cette réforme alors ?
 
Oui ça j'ai vu la proposition de passer à un Top 12.

Sauf que là, la réforme ne se fait-elle pas en gardant 14 clubs dans l'élite ? Et la suppression des barrages concerne également le Top 14 non ?
Et à aucun moment, ils parlent de Pro D2 ... :?

Pour moi ce sont 2 choses complètement différentes mais je peux me tromper ;)
 
Apparemment, Goze ne veut pas d'un Top 12 et assure qu'aucune modification du système montée-descente n'est à l'étude (l'Equipe du jour, je n'ai pas lu le contenu de l'article).
 
Non, les arguments "officiels" du top12 ne sont pas liés à des questions de jeu proprement dit (moins de risque de descente donc plus de prise de risque en match) mais à des questions de "repos" des joueurs et notamment des internationaux : moins de dates = moins de fatigue = joueurs plus performants. C'est pas moi qui le dit, j'expose juste les points de vues présentés.
 
La LNR a pris sa décision concernant un éventuel Top 12.

Top 14 – Alors que la cellule technique venait de publier de nombreuses propositions pour réformer le rugby français, le LNR s’est vite exprimé pour dire ce qu’elle en pensait. Et autant vous dire que c’est pas pour tout de suite.

Il y a déjà une petite semaine, la cellule technique avait publié des réforme pour révolutionner le rugby français. Elles avaient pour objectif principal de développer et améliorer la compétitivité du XV de France. Et la LNR a été très claire sur ce sujet et elle ne veut pas en entendre parler pour l’instant, enfin surtout sur la réforme qui propose de réduire le nombre d’équipe en Top 14.


Dans le plan stratégique que nous mettons en place, ça n’a pas été retenu comme une option intéressante. Mais bon, je ne veux pas trop en parler, car le Top 12 est une préconisation de la cellule technique. Pour moi, c’est un faux débat. Un Top 12 n’améliorerait en rien le problème de l’équipe de France a déclaré Paul Goze dans les colonnes de l’Equipe.

La LNR s’est aussi exprimé sur le nouveau système des montées-descentes, qui permettrait entre autre au 13e de Top14 de pouvoir sauver sa tête face au finaliste perdant de la Pro D2 lors d’un barrage. Cela pourrait apporter de la stabilité en Top 14 mais beaucoup ne sont pas pour cette réforme. « Il faut d’abord que les clubs soient prévenus, ensuite que ce soit voté. Donc il n’y aura pas de changement avant 2017-2018 voire 2018-2019 et encore… Vous le voyez, parler de changement est prématuré. ».
http://labibledusport.fr/la-lnr-a-pris-sa-decision-concernant-un-eventuel-top-12/. Le débat est donc clos pour le moment !
 
Dernière édition par un modérateur:
Si on passe au top 12, je crains que la proportion d'étrangers n'augmente encore.
Quand au temps de repos, qui est un vrai problème qui concerne 30 joueurs en France, le top 12 est une c'est une fausse bonne solution
S'il reste des dates, la FFR se dépêchera d'organiser un ou deux match supplémentaires (c'est sa principale source de revenus) en rallongeant la tournée d'été par exemple.

Pour augmenter le nombre de joueurs français il faut absolument durcir le dispositif "JIFFS".
 
Retour
Haut