• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Chalureau

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 851
Réactions
4 875
Non c'est d'ailleurs pour ça qu'il fût l'un de nos rares joueurs à être convoité à l'étage supérieur...

Ah Bon? Je n'avais pas cette info, mais soit. D'autant qu'il a prolongé le soir de notre seule victoire à l'extérieur à Mpl ne laissant que très très peu de temps à tout contact, mais enfin...

Pour moi les seuls qui ont tiré leur épingle du jeu devant, lors de cette saison calamiteuse, c'est Lam, Chateau et Forlette et ça, c'est les stats.

A Nevers, les "boites" qu'il met, il les met en défense au près en tant que 5. On aurait tous aimé qu'il en mette en T14 mais ça ne s'est pas trouvé. Quant à Chalureau, lorsqu'il était à l'Usap et uniquement lors de ses derniers matches (vu qu'avant y en a pas eu) il a montré un très beau potentiel, qui n'était qu'un potentiel, je te l'accorde. Mais il y a autre chose que des "boites" à Nevers pour détecter le potentiel d'un jeune et pour se faire impressionner. Par contre Eru, je me rappelle comme si c'était hier quand il a mis la tête dans un ruck, tellement c'était exceptionnel.

As-tu regardé les matches à Nevers surtout ceux de la dernières années? Je pense que tu aurais vu la qualité des libérations neversoise grâce à une sérénité toute Dalai Lamesque autour des ruck.

Et puis si le fait d'être "contacter par l'étage supérieur" est le seul gage de qualité pour toi, Chalureau n'a pas été que contacté, et pas par n'importe qui, et ce n'est pas pour le quota jiff. Il serait même resté en étant jugé supérieur à Alexandre Manukula auteur d'une saison terrible en prêt à Colomiers.
 

Mandros

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Novembre 2013
Messages
1 505
Réactions
1 039
Il me semble qu'il était pisté par l'UBB. C'était peut-être un fantasme de journaliste, mais je ne suis pas dans le secret des Dieux.

Ce qui me dérange c'est que tu fasses le procès de Shahn tout en mettant en valeur Chalureau alors qu'ils n'ont absolument pas eu le même impact pour l'USAP. L'un étant apprécié - à juste titre selon moi pour le travail qu'il accomplit chez nous depuis 4 ans. Et l'autre n'ayant pas laissé un souvenir impérissable et cela pour diverses raisons.
Qu'Eu ne soit pas Bakkies Botha ça on est d'accord mais ce n'est pas son rôle et le staff l'a bien compris, c'est finalement un joueur qui est assez peu titularisé mais dont l'énergie et la faculté à aller chercher les intervalles sont loués par tout le monde. Du reste c'est quand même pas le genre de type à s'échapper quand il faut défendre.

Et non je n'ai pas suivi les aventures Neversoises de Chalureau car comme dit plus haut son aventure chez nous a tourné court. Si il a progressé c'est bien pour lui.
Encore une fois sur ce qu'il a laissé entrevoir chez nous je prends sans hésiter Labou et Roussel. Je persiste et signe ce gars n'avait pas les bonnes attitudes, c'était une masse mais il n'utilisait pas la moitié de sa force. Et je me souviens très bien qu'on avait déjà discuté de ça à cette époque, j'étais l'un des rares à vouloir croire en lui.

Alors après 30 matches c'est bon, on a vu ( d'accord pas épargné par les blessures).
Roussel en une titularisation à 19 piges à Angoulême et entouré d'espoirs avait démontré qu'il avait l'étoffe pour jouer en D2.

Alors oui on aurait pu lui laisser plus de temps, mais là on parle d'une époque sombre, il fallait retrouver les play-offs avec des mecs prêts immédiatement pour le combat ( Botha, Millo)

Ensuite tu peux affirmer que sa signature n'était pas autre chose qu'une caution jiff, je peux tout à fait l'entendre.
Mais bon Tekori, Gray, les frères Arnold, Veraeghe voire Kaino, avec tout le respect et l'optimisme du monde le mec partait pas titulaire.
Pour finir les tourtes en proD2 à notre Époque ça ne me dérange pas, ça peut même être sain.
Alors que tu refasses le bridge de Repetto sur la première mêlée là je dis très bien. Par contre que tu abandonnes ton équipe en mettant une poire de l'espace en Mondiovision devant le juge de ligne, l'arbitre, les délégués de match, le président de la ligue, le conseil intergalactique, Trantor et la seconde Fondation...là non!
 
Dernière édition:

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 851
Réactions
4 875
Je ne fais pas le procès de Eru, ça c'est toi qui interprète. Je fais l'inventaire de la seconde ligne et tu te focalises sur ce joueur. Bien.

C'est un bon joueur, coureur, qui a une lecture du jeu d'attaque très performante, mais c'est loin, très loin d'être suffisant pour un seconde ligne. Point. Tu penses que ça suffit? Très bien. En T14, il a été à la ramasse total en 3ème et seconde ligne.

Mais je ne m'arrête pas à Eru, Labout, ça dépendra du ou des 5 qu'il y aura à coté, mais c'est insuffisant. Roussel, je ne suis pas encore convaincu même si il est très doué il a un défaut rédhibitoire et il a très peu de temps pour le corriger. Il jouait 4 à Vannes pour la première fois cette saison je crois, j'y vois comme un essai. Petite parenthèse, on lit sur ce forum que la mêlée a été performante, je me marre. On a été très loin d'être performant en mêlée tant et si bien que Kubri avec sa roublardise aurait pu se faire pénaliser sur ses liaisons presque à chaque fois.

Ils n'ont pas le même impact sur le jeu? Je suis d'accord et de loin, sauf qu'il sont 5 tous les 2 (Eru 5 plusieurs fois cette saison), l'un fait le job, l'autre pas.

Là où c'est complexe, c'est qu'Eru apporte plus en mêlée que Roussel qui, si il ne s'améliore pas définitivement sur son jeu de mêlée, va passer du temps sur le ban enT14, chez nous pu ailleurs. T'as qu'à voir la misère dans laquelle on est. Quant au dos de Chalureau, je te laisse à tes impressions qui ne sont pas les miennes y compris lorsqu'il jouait à l'Usap. Encore une fois, je me demande si on parle du même joueur.

Ensuite tu peux affirmer que sa signature n'était pas autre chose qu'une caution jiff, je peux tout à fait l'entendre.
Mais bon Tekori, Gray, les frères Arnold, Veraeghe voire Kaino, avec tout le respect et l'optimisme du monde le mec partait pas titulaire.
Et ça s'est jamais vu à Toulouse des joueurs qui ont gagné des places de titulaires devant des titulaires à priori à part entière?

Je ne fais pas de prosélytisme, m'en fout. Mais il y a des fondamentaux et des évolutions de jeu qu'on ne peut ignorer en seconde ligne. T'es pas d'accord? J'avais compris! Et on n'a pas parlé de la troisième où c'est plus grave encore.
 

Mandros

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Novembre 2013
Messages
1 505
Réactions
1 039
Je ne me focalise pas particulièrement sur Eru, on parle de Labouteley ( tu lui reproches quoi ?) et de Roussel aussi. C'est juste que tu dis que c'est un joueur à lourder, ce qui me semble injuste au vu de ce qu'il nous a apporté depuis 4 ans.
Alors oui il n'excelle peut-être pas pour le mettage de tronche, l'efficacité dans les mauls, le déblayage, (je vais particulièrement le surveiller sur ces points au prochain match) mais je ne connais pas d'autres 5 avec de tels statistiques de mètres parcourus balle en main et post-contact. Et comme la deuxième ligne est toujours pensée par deux c'est bien pour cela qu'on lui adjoint Faasalele plutôt efficace dans les tâches plus classiques du deuxième ligne.
C'est pour moi davantage un problème de choix de jeu. On sait que le staff apprécie ce genre de seconde ligne tonique qui colle bien au jeu de mouvement qu'Arlettaz met en place depuis des années.
Alors oui j'aimerai aussi un PS Du Toit ou un Juandré Marais ou un Cannone des joueurs qui allie puissance, vitesse, fondamentaux du poste... pour le moment et sur ce que je connais de Chalureau, il va falloir qu'il se la pèle la place si il vient chez nous.

J'ai des souvenirs évidemment vagues je ne suis pas son chroniqueur officiel, mais oui sa défense sur les mauls m'avait marqué, je le trouvais mou aussi, quand tu es taillé comme ça c'est pas possible. Et maladroit aussi ( après Forletta, Brazo... ont dégueulés un paquet de ballons ).

Non mais là statistiquement, si un type débarque de Nevers avec un saison à 18 matches et déloge 5 cadors internationaux du poste on doit être sur une base assez faible au niveau probabilité. Mais ça aurait pu arriver. On va déjà voir comment il s'en sort à Montpellier.
 

Mandros

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Novembre 2013
Messages
1 505
Réactions
1 039
Ah et oui je suis d'accord avec l'évolution du poste de deuxième ligne depuis 15 ans mais justement je trouve que Eru colle parfaitement avec les clichés physiques et techniques qu'implique une telle évolution. J'ai juste l'impression que tu parles d'un mec qui passe uniquement son temps à attendre le ballon derrière le 10 ou les centres.
Là le staff a identifié une carence à ce poste donc ton voeu de voir venir ce profil qu'il nous manque va sans doute être exaucé et c'est une bonne décision. J'aime beaucoup la tournure que prend la construction de notre effectif depuis 2 ans, on cible davantage les manques et on les comble par des recrues avec une réelle plus-value ( donc tout l'inverse de l'intersaison de Top 14). Je n'ai juste pas envie qu'on se trompe sur le joueur qui sera recruté. Après si c'est Chalureau et bien on verra bien, je serai le premier heureux si il démontre toutes les qualités que tu lui prêtes.
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 564
Réactions
2 173
Merci à vous, Mandros et Faust.
Je m'instruis.
Et c'est bon.
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 851
Réactions
4 875
@jeanpeux+ a dit

"il peut y avoir match entre labouteley roussel"

Je pense que Perry prépare une grosse mêlée pour contrer celle d'Aurillac qui a fait mal à beaucoup de monde. Lors du dernier match, l'entrée de Labouteley s'est concrétisée par une grosse conquête, il mérite. Sur ce point Roussel doit travailler.
 

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 298
Réactions
5 786
Bastien CHALUREAU titulaire aujourd'hui face a l'UBB...Ça veut quand même dire quelque chose non ?
 
Haut Bas