• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

C'est pas ma faute à moi ...

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 536
Réactions
4 255
Ville
x

Philippe Saint-André répond à Bernard Laporte : "Être traité d’escroc par Bernard, je le prends comme un compliment"​


Philippe Saint-André a été directeur du rugby du MHR entre janvier 2021 et juin 2023.
Philippe Saint-André a été directeur du rugby du MHR entre janvier 2021 et juin 2023. Midi Libre - JEAN-MICHEL MART



Paul Seidenbinder


Interrogé dans le Moscato Show sur RMC, Philippe Saint-André a réagi aux propos tenus par son successeur Bernard Laporte à la tête de la direction du rugby du MHR.

Bernard Laporte, comme à son habitude, n’avait pas fait dans la langue de bois. Dans une interview accordée à Midi Libre, le directeur du rugby du MHR pointait du doigt les choix sports réalisés par ses prédecesseurs.
"Cette équipe est complètement déséquilibrée, celui qui a fait cette équipe est un escroc. Je l’ai toujours dit, c’est inadmissible, car on le paie cash", déclarait l’ancien sélectionneur en fin de semaine dernière. Manque de leaders, formation, non-Jiff… Tous les sujets avaient été évoqués.

"C’est le choix du manager"​

Visé indirectement par ces propos, l’ancien manager du MHR, Philippe Saint-André, a réagi sur les antennes de RMC. "Être traité d’escroc, venant de Bernard Laporte, je le prends plutôt comme un compliment", a d’abord ironisé l’ex-ailier international (69 sélections).
Avant d’entrer davantage dans le détail au cours de son argumentation. " Il y a 24 internationaux dans l’effectif du MHR, dont 12 Français. Il y en avait 26 avant, c’est le choix du manager. Bernard Laporte a choisi de se séparer de Henry Thomas, champion de France avec nous en 2022, de Tolu Latu, international australien parti à La Rochelle, et de Paolo Garbisi, que j’avais recruté tout jeune et qui, pour moi, est l’un des meilleurs demis d’ouverture d’Europe", explique PSA.

"Je suis triste, vraiment, de la situation"​

Il poursuit, malgré tout, en soulignant les imperfections de l’effectif en place. "Sur le leadership, je suis d’accord avec lui (Bernard Laporte), il manque quelques leaders dans cette équipe mais il ne faut pas oublier qu’en 2022, quand on a été champion de France, le capitaine était Yacouba Camara, qui est toujours dans l’effectif et joue, et le vice-capitaine était Geoffrey Doumayrou […] Je suis triste, vraiment, de la situation. Avec Jean-Baptiste Elissalde et Olivier Azam, j’ai entraîné 70 % de cet effectif pendant 30 mois. On a vécu une remontada, deux titres (un en Challenge et un en Top 14), deux quarts de Coupe des champions."
Puis PSA a conclu en évoquant les joueurs. "Je sais que dans cet effectif il y a des mecs bien, des très bons joueurs, mais il y a un manque de confiance. Mais j’ai tellement de respect pour ces joueurs, pour les salariés du MHR, pour le président, les partenaires, les supporters. Je n’espère qu’une chose, qu’ils se sauvent." Jamais un début de clash n'a été entamé. "Bernard Laporte avait pris Toulon juste après moi, il avait eu quatre titres d’affilée, c’était le meilleur manager du monde, je le respecte. Là, il dit que c’est de ma faute. Il faut avoir de la nuance."
 
Haut Bas