• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

C'est la guerre au pays basque !

Ce qui est stupéfiant, c'est de voir tout ce que la LNR et la FFR mettent en œuvre pour permettre cette fusion dans les délais, c'est à dire avant le 04 juillet !!!!

"Le conseil de surveillance de l'Aviron Bayonnais a donné son feu vert vendredi à la fusion des clubs de Bayonne et Biarritz en pro D2 tandis que la Fédération française de rugby a pris position en faveur de ce rapprochement.

La fusion entre Bayonne et Biarrtiz, la Fédération française de rugby est pour. Réunie vendredi en comité directeur, la FFR a indiqué qu'elle portait "un regard favorable sur a création d'un club professionnel au Pays Basque" mais insiste "sur la nécessité absolue de respecter l'échéance du 4 juillet 2015 pour finaliser ce rapprochement".

Pour faciliter l'opération, la FFR a donc "décidé de mettre en place le cadre réglementaire permettant la création d'une entité commune entre clubs professionnels". Les règlements généraux de la Fédération ne prévoyaient jusque-là que les cas de rapprochements entre formations amateurs. "


Cela fera donc le bonheur de l'US DAX !!! qui sera maintenue en PRO D2 !!!

"Des recours des anti-fusion sont toutefois à prévoir, devant les instances, le Comité national olympique sportif français (CNOSF) ou encore le Tribunal arbitral sportif (TAS)... On n'a pas fini de parler de cette fusion basque qui, si elle intervenait, ferait le bonheur de l'US Dax, aujourd'hui reléguée en Fédérale 1 et qui pourrait alors prendre en Pro D2 la place devenue libre. "

Ce que l'on peut surtout remarquer c'est que certains clubs aux dettes phénoménales ont droit à beaucoup de mansuétude de la part des instances dirigeantes.

Je pense à un club finaliste qui devait être repris par un orphelinat canadien et sauvé sur intervention de la ministre des sports, ou encore un club basque champion dans les années 2000 pour lequel on modifie en urgence les règlements de la FFR (il parait que c'était déjà arrivé au milieu des années 1990) alors que le traitement d'un courrier relatif à un essai non-valable de Narbonne prend 6 mois. Notre bon Paul est même sorti de ses longs silences quand il s'agit de l'USAP pour prendre parti sur le projet de son copain (président de club, ex-président de la ligue, membre du comité de sélection de l'EDF et du futur sélectionneur, vice-président de la FFR, chargé du projet de grand stade, sponsor, gérant de thalasso...).

Ils ne se cachent même plus pour faire leurs petites magouilles, le fameux Mérin a même pleuré en public pour annoncer que le projet était abandonné ! J'espère que les bayonnais lui ferons payer la liquidation de leur club et le manque de respect dont il a fait preuve à leur égard.

La relégation financière de Montauban avait été bien plus rapide...
 
Dernière édition par un modérateur:
j ai q une chose a dire le rugby deviens pourris c est comme le foot maintenant c est gangrainé par le favoritisme et le pognon si ca aurai étai nous qui aurions eu 2. 5 million de déficit il y aurai longtemps qu on nous aurai mis au placard. oui mais voila Blanco a une énorme influence dans le rugby c est énorme 2.5 million de déficit et ce n ai pas en 15 jour qui on pu les comblé donc arrangement entre amie aie aie aie ce que je craignais et arrivé on avais un sport qui avait une âme de la valeur tous ca fou le camp.
 
Ce que l'on peut surtout remarquer c'est que certains clubs aux dettes phénoménales ont droit à beaucoup de mansuétude de la part des instances dirigeantes.

Je pense à un club finaliste qui devait être repris par un orphelinat canadien et sauvé sur intervention de la ministre des sports, ou encore un club basque champion dans les années 2000 pour lequel on modifie en urgence les règlements de la FFR (il parait que c'était déjà arrivé au milieu des années 1990) alors que le traitement d'un courrier relatif à un essai non-valable de Narbonne prend 6 mois. Notre bon Paul est même sorti de ses longs silences quand il s'agit de l'USAP pour prendre parti sur le projet de son copain (président de club, ex-président de la ligue, membre du comité de sélection de l'EDF et du futur sélectionneur, vice-président de la FFR, chargé du projet de grand stade, sponsor, gérant de thalasso...).

Ils ne se cachent même plus pour faire leurs petites magouilles, le fameux Mérin a même pleuré en public pour annoncé que le projet était abandonné ! J'espère que les bayonnais lui ferons payer la liquidation de leur club et le manque de respect dont il a fait preuve à leur égard.

La relégation financière de Montauban avait été bien plus rapide...
Il n'y a rien à retirer, ton analyse est parfaite!
Pour en revenir à Blanco, l'homme est aussi petit que le joueur a été grand.Un jour il m'a carrément écoeuré: le BO jouait à Agen, le score était serré en 2ème mi temps, il est descendu des tribunes et s'est mis sur le bord de touche et là, il a mis une pression constante et honteuse sur l'arbitre qui, finalement a craqué et a fait gagner le BO en sifflant des pénalités imaginaires.On a vu ce soir là que ce type se permettait tout en toute impunité, car comme il bouffe à tous les rateliers personne n'ose le toucher......ce mec est un voyou !
 
Je tente de "suivre" tout cela et j'avoue ma trés trés grande perplexité ...le soi disant "avenir" du rugby Basque est donc lié à la seule création d'une nouvelle entité PRO ...
Que font ils tous ,"là haut" ,de l'histoire de 2 clubs,de la passion des gens et des joueurs qui ont porté ces 2 maillots ,de celle de centaines de bénévoles qui entourent les équipes de jeunes de l'AB et du BO ...pour la réduire à ce point ?

C'est ,bien évidemment une question d'argent ...

Je suis d'accord avec la reflexion d'@eliebaup ,on voit bien désormais comment LE SPORT est désormais gouverné ,notre rugby particulierement avec l'exemple du SF en finale aprés les pantalonnades financieres des saisons précédentes .

Que vont faire les représentants de la section amateur de l'AB ?

J'imagine la pression phénoménale d'ici 15 jours...s'ils vont au bout de leurs idées ,la fusion tombe à l'eau ,certes, mais ils devront ensuite assumer financierement le "trou " de gestion de l'AB pour repartir en PRO D2 et personne ne leur fera plus de cadeaux désormais...

Si ,au contraire ,ils renoncent et se soumettent aux désirs des "puissances" financieres et administratives ,ils devront renoncer à une équipe ESPOIRS BAYONNAISE , les plus jeunes (CRABOS/CADETS/etc ) auraient toujours le nom et le maillot de l'AB ...

C'est sur , je n'aimerai vraiment pas être à leur place ! DE CROMIERES aurait mieux fait de citer leur cas en exemple...
 
Beaucoup ici craignent le LOU pour la prochaine saison, pour ma part j'appréhende la voie royale qui va être réservée à l'équipe du pays basque. En effet tout se met gentiment en place :

- Blanco sauve son club, paradoxalement en le faisant disparaitre pour le pérenniser sous une nouvelle forme (l'argumentaire commence déjà à se déployer : le BO était déjà le résultat d'une fusion, etc...) et par là, sa propre renommée pour ses futures fonctions,
- son homme de paille, à la même circonférence abdominale et qu'on a jamais vu se mouiller pour son ancien club, s'agite pour faire passer cette fusion malgré les règlements en vigueur,
- est-ce nécessaire d'expliquer ici la pression ''amicale'' que vont subir les arbitres ?
- les journalistes vont se régaler avec le magnifique storytelling qu'ils vont pouvoir nous déverser ad nauseam, ils auront droit là aussi à un traitement de faveur,
- cette nouvelle entité est taillée sur mesure pour ce que beaucoup d'influents appellent de leurs vœux : un futur Top 12 de grandes villes et/ou de provinces, sans risque de descente histoire de rassurer les investisseurs, ne rêvez pas ils y seront, et refermeront la porte derrière eux. Que pèsera l'USAP alors ? petite ville, minuscule Province...

Bref, profitons du forum pour faire une commande groupée de vaseline, pas pour les ''pauvres'' supporters biarrots ou bayonnais (qui se consoleront tôt ou tard en Top 14/12/10), mais pour nous qui ne pourrons que pester, impuissants, dans l'indifférence complice des médias, sur les magouilles de Blancorleone et de son toutou qui nous la mettra bien profond.
Et si vous avez aimé cette année l'arbitrage inventif de Pro D2, vous n'avez encore rien vu...
 
Je tente de "suivre" tout cela et j'avoue ma trés trés grande perplexité ...le soi disant "avenir" du rugby Basque est donc lié à la seule création d'une nouvelle entité PRO ...
Que font ils tous ,"là haut" ,de l'histoire de 2 clubs,de la passion des gens et des joueurs qui ont porté ces 2 maillots ,de celle de centaines de bénévoles qui entourent les équipes de jeunes de l'AB et du BO ...pour la réduire à ce point ?

C'est ,bien évidemment une question d'argent ...

Je suis d'accord avec la reflexion d'@eliebaup ,on voit bien désormais comment LE SPORT est désormais gouverné ,notre rugby particulierement avec l'exemple du SF en finale aprés les pantalonnades financieres des saisons précédentes .

Que vont faire les représentants de la section amateur de l'AB ?

J'imagine la pression phénoménale d'ici 15 jours...s'ils vont au bout de leurs idées ,la fusion tombe à l'eau ,certes, mais ils devront ensuite assumer financierement le "trou " de gestion de l'AB pour repartir en PRO D2 et personne ne leur fera plus de cadeaux désormais...

Si ,au contraire ,ils renoncent et se soumettent aux désirs des "puissances" financieres et administratives ,ils devront renoncer à une équipe ESPOIRS BAYONNAISE , les plus jeunes (CRABOS/CADETS/etc ) auraient toujours le nom et le maillot de l'AB ...

C'est sur , je n'aimerai vraiment pas être à leur place ! DE CROMIERES aurait mieux fait de citer leur cas en exemple...

On arrive en plein dans le système imposé par quelques millionnaires en mal de sensations ou d'investissements financiers (rappelons que la conseil général des Hauts de Seine, entité destinée à disparaître, a acheté pour 167 millions d'euros de bureaux dans la fameuse Arena 92 sans que cela ne choque vraiment), et selon lequel il faut suivre la marche ou disparaître. Les rapports de la DNACG sont d'ailleurs particulièrement instructifs sur la pérennité de ce système.

Notre cher Nicolas Mas nous dirait que "c'est comme ça, on n'y peut rien", la pleureuse Mérin nous dirait de son côté qu'"on n'a pas le choix" pour ne pas évoquer ses lacunes en termes de gestion.

Ce qui est malheureux dans cette fuite en avant, c'est que la base se laisse bouffer par ces personnes qui se réclament des valeurs de ce sport, et cela depuis le début du professionnalisme avec de fameuses sentences: Max Guazzini a révolutionné ce sport (identifier un sport à une orientation sexuelle auprès du grand public serait donc positif pour ce sport ?), il faut promouvoir le rugby en France (pourquoi pas, mais doit-on imposer un sport à un public que cela n'intéresse pas au détriment des autres ?) et faire des demi-finales à Nantes et Lille (c'est sympa d'avoir pensé aux types qui habitent à Toulon ou Castres et qui ont suivi leur club toute l'année), il faut faire des provinces (pourquoi ? il s'agit d'une loi de la nature ?), il faut des animations et du spectacle pour remplir les stades (les gens qui recherchent à tous prix du spectacle peuvent toujours aller voir un concert, ça leur évitera de voir des mêlées qui s'effondrent ou un match sous la pluie), il faut jouer le jeudi soir pour passer à la télé, les supporters s'adapteront (merci de m'avoir ouvert les yeux, moi qui pensais que jouer le week-end était plus pratique que de devoir courir au stade après le boulot, quand cela sera possible). A quand la ligue fermée et selon quels critères ? Répartition géographique ? Potentiel financier ? Couleur du maillot ? Nombre de loges au stade ? Amitié avec Serge Blanco ?

On est en permanence à la recherche du nouveau consommateur mais j'ai bien peur qu'à mépriser la base populaire de ce sport le château de cartes finisse par s'effondrer. On va d'ailleurs nous rabâcher toute la journée l'histoire exceptionnelle du Stade Français avec des milliers de drapeaux roses mais éviter soigneusement d'évoquer les 3000 personnes à Charléty il y a quelques mois.

On a d'ailleurs atteint le paroxysme de l'arrogance en négociant une fusion en cachette et en affirmant le contraire devant la presse: les supporters n'auront qu'à se soumettre ou dégager, ils seront remplacés par un téléspectateur d'Eurosport.

En attendant, il a été décidé au nom des supporters bayonnais et biarrots que leur intérêt était dans la dissolution de deux clubs historiques, alors qu'il y avait encore plus de 15 000 personnes à Jean Dauger pour soutenir l'Aviron (et pas le Pays Basque ou le rugby en général).
Ils ne vont pas râler non plus, on va le remplacer par un nouveau produit, une super province basque sans histoire qui pourra lutter au plus haut niveau contre les sud-africains de Montpellier et, accessoirement, éviter de redemander à papy Kampf d'aligner les millions pour la DNACG. Blanco était moins scrupuleux quand il se servait de la Section comme d'un centre de formation. A l'époque il ne demandait pas des réunions secrètes avec les collectivités pour se plaindre du partage des subventions.

S'il veut un nouveau club il n'a qu'à le créer et atteindre le Top 14 au mérite sportif, pas en confisquant un club à ses supporters.

J'imagine bien Narbonne demander à l'USAP de fusionner parce qu'ils n'arrivent plus à boucler leur budget ou parce qu'il descendent en fédérale.
 
L'agglomération bayonne anglet biarritz n'a plus les moyens d'avoir deux clubs professionnels compétitifs c'est un fait....Les deux communes font partie de la même ville, la même agglomération, leur fusion 'est pas illogique, n'a t'on pas fait fusionner pau et orthez, lyon et villeurbanne, hyeres et toulon en basket, paris et saint germain sochaux et montbéliard en foot, saint estève et perpignan à XIII? bordeaux et bègles à XV, le metro et racing, casg et stade français
les fusions de clubs au sein d'une même agglo ça date pas du mois dernier.....
Mais ne pouvait t'on pas attendre qu'un des deux clubs atterrisse en fédérale pour que l'autre soit le porte drapeau du pays basque??
ça m'attriste que ces deux clubs disparaissent car il s'agit pour biarritz d'un club mythique des années 2000 avec paris et toulouse,
je suis contre la fusion mais si elle devait se faire j'espère que le pays basque aura de nouveau un grand club de rugby.....
quitte à jouer des matchs autant que ce soient des adversaires valeureux en face, le mérite n'en sera que plus grand
lille et aix en provence, deux grandes agglos arrivent avec des ambitions, on peut en avoir peur, mais je préfère jouer contre des équipes ambitieuses (et exotiques pour le coup!!) que foutre des taules à longueur d'année à des dax, auch ou massy
puisqu'on est en pro D2, autant qu'elle soit une division compétitive et intéressante, ça la rendra attractive en sponsors, en supporters etc
 
Dernière édition par un modérateur:
L'agglomération bayonne anglet biarritz n'a plus les moyens d'avoir deux clubs professionnels compétitifs c'est un fait....Les deux communes font partie de la même ville, la même agglomération, leur fusion 'est pas illogique, n'a t'on pas fait fusionner pau et orthez, lyon et villeurbanne, hyeres et toulon en basket, paris et saint germain sochaux et montbéliard en foot, saint estève et perpignan à XIII? bordeaux et bègles à XV, le metro et racing, casg et stade français
les fusions de clubs au sein d'une même agglo ça date pas du mois dernier.....
Mais ne pouvait t'on pas attendre qu'un des deux clubs atterrisse en fédérale pour que l'autre soit le porte drapeau du pays basque??
ça m'attriste que ces deux clubs disparaissent car il s'agit pour biarritz d'un club mythique des années 2000 avec paris et toulouse,
je suis contre la fusion mais si elle devait se faire j'espère que le pays basque aura de nouveau un grand club de rugby.....
quitte à jouer des matchs autant que ce soient des adversaires valeureux en face, le mérite n'en sera que plus grand
lille et aix en provence, deux grandes agglos arrivent avec des ambitions, on peut en avoir peur, mais je préfère jouer contre des équipes ambitieuses (et exotiques pour le coup!!) que foutre des taules à longueur d'année à des dax, auch ou massy
puisqu'on est en pro D2, autant qu'elle soit une division compétitive et intéressante, ça la rendra attractive en sponsors, en supporters etc

Je dirais plutôt un club phare, mythique, ce sera pour plus tard, bien plus tard.
 
Retour
Haut